Environnement : deux Marocains parmi les plus influents au monde

22 mars 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux Marocains font partie des personnalités les plus influentes dans le monde en matière de lutte contre le changement climatique, d’après la plateforme internationale Apolical.

Il s’agit du maire de la ville de Chefchaouen Mohamed Sefiani, très actif au niveau local, national et africain sur les questions de l’environnement et de la croissance durable.

La deuxième personnalité marocaine est Hakima El-Haite, ancienne secrétaire d’Etat en charge de l’environnement qui avait été à l’origine, avec d’autres, de la réussite de la conférence de l’ONU sur le climat COP22 organisée à Marrakech en novembre 2016. Un peu moins d’un an plus tard, elle avait été limogée par le roi Mohammed VI suite au rapport de la Cour des comptes sur le programme « Al Hoceima Manarat Al Moutawassit ».

Parmi les personnalités mondiales de ce Top 100, on note la présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, de la jeune suédoise Greta Thunberg et des personnalités africaines comme Anthony Nyong, Directeur du changement climatique et de la croissance verte à la BAD, Mithika Mwenda, activiste et secrétaire général de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique, Josefa Leonel Correia Sacko commissaire de l’Union africaine pour l’économie rurale et l’agriculture, ou encore l’ancienne ministre de l’agriculture du Rwanda Agnès Kalibata.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Environnement - Hakima El Haite - Mohamed Sefiani

Aller plus loin

Huit Marocains parmi les 100 leaders africains de 2022

Nasser Bourita et Walid Regragui et six autres marocains figurent sur la liste des 100 personnalités influentes de l’année 2022, selon le magazine nigérian The New Africa.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.