L’épidémie de grippe touche le Maroc

23 janvier 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans son dernier bulletin épidémiologique, le ministère de la Santé a donné l’alerte sur l’épidémie de la grippe, désormais bien installée au Maroc. Elle touche particulièrement les personnes âgées de 25 à 59 ans et 15 à 24 ans qui, selon le ministère, représentent les proportions les plus élevées, respectivement avec 29,2 et 21,6 %.

La tranche d’âge de 60 ans et plus, représente 15 %, les moins de 5 ans, 16,8 % et les 5 à 14 ans représentent 17,4 %, selon le ministère de la Santé. Pour ce qui est de la surveillance du virus, il a été signalé que, de la semaine du 9 septembre 2019 à la semaine du 15 décembre 2019, 384 échantillons nasopharyngés ont été prélevés, dont 45,6 % d’Infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) et 54,4 % de syndrome grippal, pour une analyse au niveau du laboratoire de référence du ministère.

Sur les 384 prélèvements analysés, l’investigation virologique a permis la caractérisation de 119 virus grippaux, dont 1 virus de sous-type A (H1N1) pdm ⁰⁹, 2 virus de sous-type A (H3N2) et 116 virus de type B (97,5 %).

Parmi les 384 prélèvements testés, les groupes d’âge de 2 à 5 ans et 5 à 15 ans enregistrent les taux de positivité les plus élevés qui sont respectivement de 45,8 et 62,5 %, pour cette saison comme pour la saison précédente. Cette situation serait principalement due à une forte exposition scolaire. Le seul cas du sous-type A (H1N1) pdm ⁰⁹ est dans le groupe d’âge de 2 à 5 ans, explique aujourd’hui. ma.

Le Maroc prend très au sérieux l’épidémie de la grippe dont la surveillance est assurée par un système sentinelle, mis en place par le ministère de la Santé. Il a pour objectifs de suivre l’évolution de la grippe saisonnière et d’en estimer la charge de morbidité et de mortalité, ainsi que d’identifier les virus circulants et de surveiller leur sensibilité aux antiviraux.

Ce système de surveillance est basé sur deux composantes principales, à savoir, la surveillance clinique du syndrome grippal (SG) et la surveillance épidémiologique et virologique du SG et des IRAS. Pour ce qui est de la première composante, elle se fait à travers un réseau ambulatoire de 412 centres de santé du secteur public, répartis dans toutes les provinces et préfectures et desservant une population de près de 12 millions d’habitants.

La deuxième composante, quant à elle, est prise en charge au niveau de 8 centres de santé et 8 établissements hospitaliers à Tanger, Rabat, Fès, Marrakech, Meknès, Béni Mellal, Oujda et Agadir, ainsi qu’à travers un réseau de 28 médecins exerçant dans des cabinets privés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Grippe A/H1N1 - Alerte - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le vaccin contre la grippe est disponible à la fin du mois

Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant...

Covid-19 et grippe saisonnière : les médecins appellent à la vigilance

Au regard de la recrudescence du coronavirus dans le Royaume, les médecins exhortent à la vigilance pour ne pas confondre la grippe saisonnière et le Covid-19. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.