Equipe du Maroc : le pari risqué de Walid Regragui

31 mai 2024 - 16h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a exclu les joueurs du championnat marocain de la liste finale des Lions de l’Atlas qui participeront au camp d’entraînement, au Complexe Mohammed VI de football à Rabat, en prévision des matchs contre la Zambie et le Congo, prévus les 7 et 11 juin prochains, dans le cadre des troisième et quatrième journées des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026, qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Outre le gardien de l’AS FAR, Mehdi Benabid, aucun autre joueur du champion marocain ne fait partie des joueurs convoqués pour les matchs contre la Zambie et le Congo prévus les 7 et 11 juin dans le cadre des qualifications de la Coupe du Monde 2026 qui se tiendra aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Walid Regragui a exclu des joueurs, comme l’arrière droit du Wydad Athletic Club, Ayoub El Amloud, et le capitaine de l’équipe des FAR, Mohamed Rabie Hrimat. En conférence de presse mardi, le sélectionneur de l’équipe du Maroc a expliqué avoir pris cette décision pour des « convictions personnelles ». Il s’est d’ailleurs montré intransigeant en martelant qu’il ne convoquera aucun joueur pour satisfaire les supporters ou des personnes spécifiques.

À lire :Walid Regragui déniche un nouveau talent

Selon des observateurs de l’équipe nationale, l’échec des clubs nationaux dans les compétitions africaines, et leur sortie prématurée de la Ligue des champions de la CAF, à l’exception des joueurs de la Renaissance de Berkane, qui n’ont pas non plus marqué leur empreinte dans la Coupe de la confédération africaine de football, est l’une des principales raisons qui ont poussé Walid Regragui, à porter son choix sur les professionnels évoluant dans certains clubs européens et arabes. Ils ont également évoqué d’autres facteurs objectifs, notamment la performance des joueurs convoqués dans les ligues européennes, et leurs victoires avec leurs clubs dans des compétitions continentales et locales. Certains expliquent également que la performance technique des joueurs du championnat local est bien inférieure à celle des professionnels à l’étranger.

À lire :Équipe du Maroc : Walid Regragui mise sur l’expérience

Plusieurs autres raisons justifient le choix fait par l’entraîneur des Lions de l’Atlas : la faiblesse du niveau technique du championnat national ces deux dernières années, surtout après le départ de plusieurs jeunes talents vers l’Europe pour poursuivre leur carrière professionnelle, l’incapacité des joueurs du championnat national à rivaliser avec les internationaux marocains Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Hakim Ziyech, Brahim Diaz, etc. Au-delà de ces raisons, la récente participation du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire a toutefois montré l’importance de proposition une solution et une combinaison appropriée entre les joueurs du championnat local et les joueurs professionnels, analysent d’autres observateurs, estimant que c’est plutôt le plus grand défi à relever.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Zambie - Canada - Mexique - États-Unis - Football

Aller plus loin

Équipe du Maroc : Walid Regragui mise sur l’expérience

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, continue de peaufiner sa liste de joueurs pour les matchs prévus en juin contre la Zambie et le Congo, comptant pour les...

Walid Regragui s’inquiète pour Azeddine Ounahi

Walid Regragui, sélectionneur des Lions l’Atlas compte sur le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (OM) Azeddine Ounahi pour les matchs contre la Zambie et le Congo...

Lions de l’Atlas : Walid Regragui face à un choix difficile

Les supporters des Lions de l’Atlas devront encore patienter. Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a reporté l’annonce de la liste des joueurs convoqués pour les...

Match Maroc-Zambie : les arbitres connus

Le Maroc affronte la Zambie le vendredi 7 juin dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026. Un corps arbitral sénégalais a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Julian Nagelsmann, futur entraineur d’Hakim Ziyech ?

L’ancien sélectionneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, serait pressenti pour remplacer Gaham Potter à la tête de Chelsea, club où évolue Hakim Ziyech.

Achraf Hakimi de retour à l’entrainement au PSG

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier Kylian Mbappé ont effectué, jeudi, leur retour à l’entrainement collectif du PSG, après dix jours de repos forcé accordé par le club français.

Sofyan Amrabat vers le FC Barcelone : inquiétude à la Fiorentina

La Fiorentina s’inquiète quant à un possible départ de Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, âgé de 26 ans, figure en effet sur la liste des renforts potentiels du FC Barcelone suite au départ annoncé du capitaine Sergio Busquets. Cette...

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Hakim Ziyech : et si c’était au PSG ?

Le mercato d’hiver semble s’animer pour l’international marocain Hakim Ziyech qui, selon ses proches, négocierait un départ vers le Paris Saint-Germain.

Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la perception d’un journaliste et rédacteur en chef britannique de confession...

Hakim Ziyech pourrait finalement tourner le dos au PSG

Après l’échec in extremis de son transfert au PSG, l’international marocain Hakim Ziyech devra patienter jusqu’à la fin de la saison pour espérer quitter Chelsea cet été. Milan et la Roma ont entamé des pourparlers avec les dirigeants du club anglais.

Walid Regragui solidaire avec Fouzi Lekjaa

Victime d’une campagne de haine menée sur les réseaux sociaux, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa peut compter sur le soutien de l’entraineur de l’équipe nationale, Walid Regragui.

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.