Equipe du Maroc : le pari risqué de Walid Regragui

31 mai 2024 - 16h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a exclu les joueurs du championnat marocain de la liste finale des Lions de l’Atlas qui participeront au camp d’entraînement, au Complexe Mohammed VI de football à Rabat, en prévision des matchs contre la Zambie et le Congo, prévus les 7 et 11 juin prochains, dans le cadre des troisième et quatrième journées des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026, qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Outre le gardien de l’AS FAR, Mehdi Benabid, aucun autre joueur du champion marocain ne fait partie des joueurs convoqués pour les matchs contre la Zambie et le Congo prévus les 7 et 11 juin dans le cadre des qualifications de la Coupe du Monde 2026 qui se tiendra aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Walid Regragui a exclu des joueurs, comme l’arrière droit du Wydad Athletic Club, Ayoub El Amloud, et le capitaine de l’équipe des FAR, Mohamed Rabie Hrimat. En conférence de presse mardi, le sélectionneur de l’équipe du Maroc a expliqué avoir pris cette décision pour des « convictions personnelles ». Il s’est d’ailleurs montré intransigeant en martelant qu’il ne convoquera aucun joueur pour satisfaire les supporters ou des personnes spécifiques.

À lire :Walid Regragui déniche un nouveau talent

Selon des observateurs de l’équipe nationale, l’échec des clubs nationaux dans les compétitions africaines, et leur sortie prématurée de la Ligue des champions de la CAF, à l’exception des joueurs de la Renaissance de Berkane, qui n’ont pas non plus marqué leur empreinte dans la Coupe de la confédération africaine de football, est l’une des principales raisons qui ont poussé Walid Regragui, à porter son choix sur les professionnels évoluant dans certains clubs européens et arabes. Ils ont également évoqué d’autres facteurs objectifs, notamment la performance des joueurs convoqués dans les ligues européennes, et leurs victoires avec leurs clubs dans des compétitions continentales et locales. Certains expliquent également que la performance technique des joueurs du championnat local est bien inférieure à celle des professionnels à l’étranger.

À lire :Équipe du Maroc : Walid Regragui mise sur l’expérience

Plusieurs autres raisons justifient le choix fait par l’entraîneur des Lions de l’Atlas : la faiblesse du niveau technique du championnat national ces deux dernières années, surtout après le départ de plusieurs jeunes talents vers l’Europe pour poursuivre leur carrière professionnelle, l’incapacité des joueurs du championnat national à rivaliser avec les internationaux marocains Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Hakim Ziyech, Brahim Diaz, etc. Au-delà de ces raisons, la récente participation du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire a toutefois montré l’importance de proposition une solution et une combinaison appropriée entre les joueurs du championnat local et les joueurs professionnels, analysent d’autres observateurs, estimant que c’est plutôt le plus grand défi à relever.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - États-Unis - Mexique - Walid Regragui - Zambie - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Walid Regragui déniche un nouveau talent

Walid Regragui, sélectionneur des Lions l’Atlas, a déniché un nouveau talent qui fait partie des joueurs convoqués pour les matchs contre la Zambie et le Congo prévus en juin...

Lions de l’Atlas : Walid Regragui face à un choix difficile

Les supporters des Lions de l’Atlas devront encore patienter. Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a reporté l’annonce de la liste des joueurs convoqués pour les...

Match Maroc-Zambie : les arbitres connus

Le Maroc affronte la Zambie le vendredi 7 juin dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026. Un corps arbitral sénégalais a été...

Équipe du Maroc : Walid Regragui mise sur l’expérience

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, continue de peaufiner sa liste de joueurs pour les matchs prévus en juin contre la Zambie et le Congo, comptant pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Séville FC : Yassine Bounou préfère rester

Courtisé par plusieurs clubs, et annoncé sur la ligne de départ, le gardien de but marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours exceptionnel et historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, reste fidèle à son club, Séville FC.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Match Chelsea - Borussia Dortmund : Hakim Ziyech présent ?

Actuellement sous le feu des critiques, l’international marocain Hakim Ziyech expulsé puis réhabilité lors du match entre Chelsea et Tottenham dimanche, pourrait être absent contre Borussia Dortmund ce mardi soir.

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.

West Ham : clap de fin pour Nayef Aguerd ?

Les jours du défenseur central marocain Nayef Aguerd à West Ham sont comptés. Le club anglais souhaiterait recruter deux joueurs lors du mercato de janvier en remplacement du Lion de l’Atlas.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

La Bayern ne veut pas lâcher Noussair Mazraoui

Le Bayern Munich ne compte pas céder Noussair Mazraoui cet été. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, dont Juventus, qui aurait entamé des discussions avec les représentants du latéral droit marocain en vue d’un éventuel transfert à Turin, le club...

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

Noussair Mazraoui bientôt au Real Madrid ?

En quête d’un arrière-droit pour renforcer sa défense, le Real Madrid manifeste de l’intérêt pour l’international marocain Noussair Mazraoui qui s’est récemment plaint du manque de temps de jeu au Bayern Munich.