Eric Besson : "Toujours un bonheur de retrouver ma terre natale, le Maroc"

- 10h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Eric Besson, ministre français de l’Industrie et de l’Energie, en visite officielle au Maroc les 11 et 12 juillet derniers, a écrit sur sa page Facebook qu’il est toujours heureux de revenir dans le pays qui l’a vu naître. "Toujours un bonheur de retrouver ma terre natale" peut-on ainsi lire sur sa page.

Né à Marrakech le 2 avril 1958, de mère libanaise et de père français, Eric Besson a passé la majeure partie de sa jeunesse au Maroc, où il était pensionnaire dans un établissement jésuite de Casablanca.

Il décroche son baccalauréat à l’âge de 17 ans au lycée Lyautey de Casablanca et part ensuite en France pour poursuivre ses études universitaires.

Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique depuis novembre 2010, Eric Besson avait été nommé en 2007 secrétaire d’État chargé de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques et puis ministre de l’Immigration en 2009.

  • Eric Besson en visite de travail au Maroc

    Eric Besson, le ministre français chargé de l'Industrie, de l'Énergie et l'Économie numérique, a entamé jeudi une visite de travail au Maroc.

  • Visite de Nicolas Sarkozy au Maroc

    Le Roi Mohammed VI a reçu le président Français, Nicolas Sarkozy, accompagné d'Eric Besson, ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Thierry Mariani, ministre des Transports, et Pierre Lellouch, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur. Tous se trouvaient jeudi 29 septembre 2011 à Tanger pour le lancement des travaux du TGV marocain.

  • La France veut un pacte énergétique euro-méditerranéen

    Eric Besson, ministre français de l'Industrie et de l'Energie, est en visite officielle au Maroc depuis lundi pour discuter de la création d'un pacte énergétique euro-méditerranéen.

  • Le Maroc fournira la France en électricité solaire

    La première expérimentation d'exportation d'électricité solaire du sud vers le nord de la Méditerranée, sera inaugurée entre le Maroc et la France dès l'automne 2011, a affirmé mercredi à Monaco Eric Besson, ministre français chargé de l'Énergie, lors du 2ème Forum euro-méditerranéen de l'efficacité énergétique.

  • Eric Besson en visite au Maroc

    Eric Besson, ministre français de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale sera au Maroc du 29 avril au 1er mai prochain.

  • Eric Besson marié par Rachida Dati

    Le mariage d'Eric Besson, le ministre français de l'immigration, et de Yasmine Tordjman, une jeune tunisienne de 23 ans, sera célébré le 16 septembre prochain par Rachida Dati à Paris.

  • L'OL et l'OM courent toujours après Eric Gerets

    L'entraineur des Lions de l'Atlas, Eric Gerets, serait encore toujours convoité par l'Olympique Lyonnais (OL) et l'Olympique de Marseille (OM), qu'il avait d'ailleurs entraîné de 2007 à 2009.

  • France-Politique : pas de place pour les minorités

    Le monde politique en France serait conservateur et ultraconcurrentiel, dans lequel le personnel se considère propriétaire de son mandat, d'où la faible représentativité d'élus issus de la diversité, affirme le sociologue français Eric Keslassy au quotidien Le Monde.

  • Youssef El Arabi à Al Hilal pour 7 millions d'euros

    Disputé par quelques uns des plus grands clubs européens, l'attaquant marocain du Stade Malherbe de Caen, Youssef El Arabi, 24 ans, a finalement signé un bail de quatre saisons avec le club saoudien Al Hilal mardi soir à Paris.

  • Partouze pédophile à Marrakech : des diplomates français auditionnés

    Les déclarations de l'ancien ministre de l'Education Luc Ferry, qui avait accusé publiquement un ancien ministre d'actes pédophiles au Maroc, continuent à faire des remous en France. Les policiers en charge de l'enquête veulent désormais interroger les diplomates français en poste au Maroc au moment des faits.