Un réseau d’escroquerie en doléances sociales devant la justice

- 16h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Vingt-un membres d’un réseau d’escroquerie en doléances sociales opérant à l’occasion des déplacements du Roi Mohammed VI dans les différentes régions du Royaume chérifien, ont comparu vendredi devant la justice marocaine.

Selon les chefs d’inculpation, le réseau sera poursuivi, entre autres, pour « escroquerie, usurpation d’identité, corruption et abus de pouvoir ».

Le ministère marocain de l’Intérieur avait annoncé mardi que les services de la police nationale avaient ouvert une enquête qui a mené au démantèlement de ce réseau, sur ordre du Roi Mohammed VI.

Le réseau est composé d’une dizaine d’agents de sécurité, des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur dont une femme et d’un chef d’entreprise, indiquent des sources judiciaires.

Les premiers éléments de l’enquête de la police marocaine avaient mis en évidence que ce réseau a bénéficié de « complicités au sein de services administratifs » leur permettant de faire aboutir les doléances à partir de faux documents.

  • La prison pour les membres du réseau de falsification de doléances

    La justice marocaine a condamné mardi soir 22 membres d'un réseau d'escroquerie à des peines allant de six mois à cinq ans de prison ferme assorties d'amendes.

  • Neuf militaires condamnés pour détournement de dons royaux

    Le tribunal militaire a condamné vendredi à Rabat neuf militaires, dont cinq gendarmes, à des peines de trois à huit ans d'emprisonnement, dans une affaire d'escroquerie dénoncée par le palais royal.

  • Démantèlement au Maroc d'un réseau terroriste

    Les autorités marocaines ont annoncé lundi avoir démantelé un important réseau terroriste composé de 23 membres. Ce réseau, le plus important depuis celui d'Ansar El Mahdi, préparait des actions terroristes sur le territoire marocain. Le réseau serait lié à des organisations s'activant au Maroc et à l'étranger.

  • Mise en place du "réseau des Marocains du monde"

    "Le réseau des Marocains du monde", qui se veut un dispositif de diplomatie économique au service du développement du Maroc, a été mis en place lors de la 5ème édition des Intégrales de l'investissement, qui a clôturé ses travaux, vendredi soir à Skhirat.

  • 60% du réseau routier revêtu sont dans un état bon à acceptable

    Les résultats des dernières auscultations du réseau routier revêtu, menées en 2006, ont montré que 60 pc de ce réseau sont dans un état bon à acceptable, indique lundi un communiqué du Ministère de l'Equipement et du Transport.

  • Six sites à développer pour un réseau de logistique performant au Maroc

    Un bureau d'étude spécialisé a identifié six sites à fort potentiel à développer en infrastructures pour en faire un réseau de logistique moderne et performant et à même d'accompagner le développement de l'économie nationale.

  • Le premier incubateur féminin au Maroc, Casa Pionnières

    C'est lundi 17 décembre que le premier incubateur féminin verra le jour au Maroc. Baptisé « Casa Pionnières », cet incubateur a mis près d'un an et demi pour se concrétiser. Lancé par l'Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc (AFEM), ce projet est le premier en son genre dans la région Afrique du Nord- Moyen-Orient.

  • Le FKDEA accorde au Maroc un prêt de 450 MDH pour réseau routier

    Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe a accordé au Maroc un prêt de 450 millions de dirhams pour financer la construction d'environ 500 km de routes, inscrites dans le cadre du 2ème programme national de routes rurales, qui porte sur la réalisation de 15.500 km à l'horizon 2012.

  • MediCapital Bank, banque marocaine d'investissement à Londres

    MediCapital Bank, une banque marocaine de droit britannique, a été officiellement lancée à Londres.

  • Six à vingt ans de prison ferme pour corruption

    Des peines allant de 6 à 20 ans de prison ont été requises par le ministère public à l'encontre de 23 personnes, dont des membres de la sécurité nationale, pour escroquerie, corruption, abus de pouvoir et divulgation du secret professionnel.