Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara a mis fin à la longue crise avec le Maroc, mais en a ouvert une nouvelle avec l’Algérie. Début juin, les autorités algériennes ont suspendu le traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage avec l’Espagne, bloquant de fait les échanges commerciaux entre les deux pays. Dans un rapport adressé au gouvernement espagnol, le Centre national de renseignement (CNI) a alerté de l’arrivée massive de migrants (environ 10 000) depuis l’Algérie vers les côtes espagnoles d’Almería, Murcie, Alicante et les îles Baléares (principalement Ibiza et Formentera).
Dans les jours qui ont suivi la rupture du traité d’amitié Algérie-Espagne, plus de 300 migrants algériens et syriens sont arrivés d’Algérie à Almería, Murcie et les îles Baléares. Plusieurs députés du Parti populaire (PP) au Congrès ont adressé des questions parlementaires au gouvernement sur cette alerte du CNI. Les parlementaires voulaient savoir si les moyens déployés dans ces provinces et îles étaient suffisants pour faire face aux flux migratoires en provenance d’Algérie, et si le gouvernement avait prévu des plans de riposte face à une éventuelle arrivée massive de migrants depuis les côtes algériennes.
À lire : Plus de 150 clandestins marocains et algériens interceptés en 24h en Espagne
Dans ses réponses écrites datées du 23 septembre, à laquelle El Confidencial Digital a eu accès, l’Exécutif espagnol a précisé qu’entre le 1ᵉʳ janvier et le 7 septembre, 3 831 migrants sont arrivés par voie maritime à Formentera, Ibiza, Murcie et Almería (hors Alicante) contre 6 001 à la même période de 2021, soit une baisse de 36 % (2 170 migrants de moins). Par province, 2 237 migrants sont arrivés à Almeria contre 3 859 en 2021, 1 372 contre 1 915 l’année dernière à Murcie, 225 contre 222 à Ibiza et 2 contre 0 à Formentera.
Dans une précédente réponse en date du 17 août, le gouvernement a indiqué que 23 197 migrants sont arrivés par voie maritime et 5 532 par voie terrestre du 1ᵉʳ janvier à ce jour, soit 19,3 % de moins qu’à la même période de l’année dernière. Les arrivées par voie maritime vers la péninsule et les îles Baléares ont également chuté de 36,2 %, passant de 13 320 à 8 497. Ces données nationales prennent en compte non seulement les migrants provenant d’Algérie, mais aussi des côtes nord marocaines vers Grenade, Malaga, Cadix et Huelva.