Reconnaissance du Sahara : le CNI espagnol avait surestimé la réaction algérienne

16 octobre 2022 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les arrivées de migrants depuis l’Algérie sur les côtes d’Almería, Murcie, Ibiza et Formentera ont chuté de 36 % cette année, contrairement aux alertes des services de renseignement espagnols qui annonçaient une augmentation du flux migratoire depuis ce pays en raison du changement de position de l’Espagne sur le Sahara.

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara a mis fin à la longue crise avec le Maroc, mais en a ouvert une nouvelle avec l’Algérie. Début juin, les autorités algériennes ont suspendu le traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage avec l’Espagne, bloquant de fait les échanges commerciaux entre les deux pays. Dans un rapport adressé au gouvernement espagnol, le Centre national de renseignement (CNI) a alerté de l’arrivée massive de migrants (environ 10 000) depuis l’Algérie vers les côtes espagnoles d’Almería, Murcie, Alicante et les îles Baléares (principalement Ibiza et Formentera).

Dans les jours qui ont suivi la rupture du traité d’amitié Algérie-Espagne, plus de 300 migrants algériens et syriens sont arrivés d’Algérie à Almería, Murcie et les îles Baléares. Plusieurs députés du Parti populaire (PP) au Congrès ont adressé des questions parlementaires au gouvernement sur cette alerte du CNI. Les parlementaires voulaient savoir si les moyens déployés dans ces provinces et îles étaient suffisants pour faire face aux flux migratoires en provenance d’Algérie, et si le gouvernement avait prévu des plans de riposte face à une éventuelle arrivée massive de migrants depuis les côtes algériennes.

À lire : Plus de 150 clandestins marocains et algériens interceptés en 24h en Espagne

Dans ses réponses écrites datées du 23 septembre, à laquelle El Confidencial Digital a eu accès, l’Exécutif espagnol a précisé qu’entre le 1ᵉʳ janvier et le 7 septembre, 3 831 migrants sont arrivés par voie maritime à Formentera, Ibiza, Murcie et Almería (hors Alicante) contre 6 001 à la même période de 2021, soit une baisse de 36 % (2 170 migrants de moins). Par province, 2 237 migrants sont arrivés à Almeria contre 3 859 en 2021, 1 372 contre 1 915 l’année dernière à Murcie, 225 contre 222 à Ibiza et 2 contre 0 à Formentera.

Dans une précédente réponse en date du 17 août, le gouvernement a indiqué que 23 197 migrants sont arrivés par voie maritime et 5 532 par voie terrestre du 1ᵉʳ janvier à ce jour, soit 19,3 % de moins qu’à la même période de l’année dernière. Les arrivées par voie maritime vers la péninsule et les îles Baléares ont également chuté de 36,2 %, passant de 13 320 à 8 497. Ces données nationales prennent en compte non seulement les migrants provenant d’Algérie, mais aussi des côtes nord marocaines vers Grenade, Malaga, Cadix et Huelva.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Algérie

Aller plus loin

L’Espagne cherche à reprendre ses relations avec l’Algérie

L’Espagne travaille, dans la discrétion, au rétablissement de ses relations avec l’Algérie, tendues depuis avril après le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie...

Le Maroc fait baisser drastiquement les arrivées de migrants dans les îles Canaries

Le chef de la police des îles Canaries, Rafael Martinez, a assuré mardi que le Maroc a commencé à contrôler « beaucoup plus » le départ des bateaux de fortune qui transportent...

Almeria débordée par le flux de migrants

La pression migratoire vers l’Espagne s’intensifie malgré les efforts des autorités espagnoles pour la contenir. Au cours du mois de septembre, la ville d’Almeria a accueilli 1...

Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

Quelques heures après l’assaut de migrants subsahariens à la frontière de Melilla avec le Maroc, plusieurs médias ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des...

Dossiers :

Immigration clandestine

Le Maroc renforce les mesures aux frontières avec Ceuta

Pour empêcher à l’avenir toute tentative d’entrée massive de migrants à Ceuta, le Maroc a pris des mesures drastiques au niveau de ses frontières.

Maluma n’est pas venu à Marrakech

Annoncé depuis plusieurs semaines, le concert du chanteur Maluma, n’a pas eu lieu ce 1ᵉʳ juillet comme prévu. Les raisons de cette décision restent pour le moment confuses.

Espagne : extradition imminente d’un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va décider ce mardi de l’extradition ou non d’un Marocain accusé de trafic de migrants. Le mis en cause a fait entrer illégalement en Espagne 28 migrants marocains en 2017 à bord d’un bateau pneumatique. Ces derniers ont été...

Des policiers marocains blessés à la frontière avec Melilla

Une centaine d’agents marocains ont été blessés samedi en empêchant quelque 700 migrants de sauter par-dessus la clôture de Melilla.

Ceuta et Melilla ne sont pas menacées par le Maroc

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a déclaré mercredi que la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla « n’est pas menacée et ne le sera pas ».

Espagne

Adel Mechaal veut battre le record européen du 3 000 mètres en salle

L’athlète espagnol d’origine marocaine espère remporter le championnat européen du 3 000 mètres en salle, devant le Norvégien Jakob Ingebrigtsen.

Malaga : de nouveaux éléments sur l’enlèvement de Jamal, le MRE néerlandais

Les enquêteurs de la police de Marbella (Malaga) ont de nouveaux indices au sujet de l’enlèvement de Jamal Bouaouiouich, l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine. Plus d’un an après l’incident, ils ont découvert que la voiture de la victime...

Malaga : interdites de porter le voile, des jeunes filles changent d’école

Les jeunes filles musulmanes à qui il était interdit de porter le hijab dans une école à Malaga, dans le Sud de l’Espagne, seront transférées dans d’autres écoles publiques. C’est la solution proposée par la Délégation à l’éducation et à laquelle ont...

Maroc-Espagne : un « moment historique », selon Pedro Sánchez

En visite au Maroc, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est exprimé sur la nouvelle dynamique dans la coopération avec le royaume et le rétablissement des relations bilatérales.

Parcours d’Hiba Abouk, la femme d’Achraf Hakimi

Hiba Abouk pourrait mettre fin à sa relation avec Achraf Hakimi, accusé de viol et mis en examen vendredi. Les rumeurs d’une séparation du couple sont devenues persistantes depuis l’éclatement de cette affaire lundi dernier.

Algérie

Le Maroc augmente son budget militaire

Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le renforcement de son armée, ce qui représente 4 % de son Produit intérieur brut...

Algérie : un Marocain arrêté lors des manifestations du Hirak

Lors de la 110ᵉ semaine des manifestations pacifiques du Hirak, la police a procédé, vendredi 26 mars à Alger, à l’arrestation d’un Marocain. Il s’agit d’un homme âgé de 30 ans en situation irrégulière sur le territoire algérien.

Le Maroc aurait acquis un Corsar, système antimissile ukrainien

Les forces armées royales marocaines (FAR) disposeraient d’un système antimissile Corsar, fabriqué en Ukraine.

La décision algérienne est « un message approprié au Maroc »

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères revient sur la décision de son pays de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Il estime que c’était nécessaire que Alger envoie « un message approprié » à Rabat après « des actes...

Les drones chinois des FAR au service du Sahara marocain

Les Forces armées royales utilisent les drones chinois de combat et de reconnaissance, de marque « Wing Loong II » pour quadriller le Sahara marocain. De quoi dissuader le Polisario et l’Algérie.