Recherche

Espagne : enquête sur une possible attaque terroriste de la part d’un Marocain

© Copyright : DR

22 septembre 2021 - 09h20 - Société - Par: A.P

La Garde civile poursuit son enquête sur le décès du jeune Marocain dans la ville de Roldán (Murcie). La victime serait l’auteur d’un attentat terroriste et souffrirait d’un déséquilibre mental.

Le jeune Marocain, Abdellah, âgé de 27 ans, est arrivé en Espagne à l’âge de 13 ans. Il a séjourné dans un centre de mineurs non accompagnés à Valence jusqu’à sa majorité, avant de déménager avec son frère Bendaoud à Torre Pacheco (Murcie).

Il est décédé vendredi dernier au volant d’un véhicule, après avoir foncé, à plus de 120 kilomètres à l’heure, sur la terrasse d’un restaurant dans le quartier de Roldán, causant la mort d’un client vénézuélien de 47 ans et blessant deux autres clients qui ont été soignés sur place par les services d’urgence. Après l’accident, le Marocain, coincé dans le véhicule, s’est donné la mort en se poignardant dans la poitrine avec un couteau, fait savoir NIUS.

À lire : Espagne : la police enquête sur le décès d’un Marocain

Abdellah a aussi laissé dans le véhicule des lettres dans lesquelles il assure qu’il menait un acte terroriste. Ces aveux ont été confirmés par un témoin qui a déclaré l’avoir vu prier après l’accident, précisé qu’il avait exécuté le « Tawhid », un geste effectué par les djihadistes de l’État islamique, l’index de la main droite levé vers le ciel.

La Haute cour nationale a repris l’enquête. Le juge Alejandro Abascal devra déterminer s’il s’agit bien d’une action terroriste menée en solitaire ou si le jeune homme souffrait d’un déséquilibre mental. Les enquêteurs de la Garde civile ont récupéré son ordinateur à son domicile afin d’y rechercher d’éventuels liens avec le djihadisme.

Mots clés: Décès , Etat islamique - Daech , Terrorisme , Murcie , Espagne , Enquête

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact