L’Espagne évite tout contact de Ghali avec les services secrets marocains

29 mai 2021 - 12h40 - Ecrit par : A.P

Les agents en charge de la surveillance de l’hôpital San Pedro de Logroño, où Brahim Ghali est admis depuis avril dernier, ont reçu l’ordre d’empêcher tout contact du leader du Front Polisario avec les services secrets marocains.

Brahim Ghali est sous surveillance policière depuis mardi à l’hôpital de Logroño, sur ordre du ministère espagnol de l’Intérieur qui a pris cette décision après l’annonce par Salem Lebsir de l’intention du leader du Front Polisario de se soustraire à la justice espagnole, rapporte OkDiario qui précise que les policiers commis à cette tâche ont également reçu la ferme consigne d’empêcher tout contact de Brahim Ghali avec les services de renseignement marocains.

Plusieurs policiers en civil ont été déployés par le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, pour surveiller 24 heures sur 24 les déplacements de Brahim Ghali qui, rappelle le site, n’est sous le coup d’aucune mesure judiciaire limitant sa mobilité ; ceci malgré la demande de l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme de lui retirer son passeport, à laquelle n’a pas accédé le juge d’instruction Santiago Pedraz, soulignant que « les informations qui sont apparues dans les médias ne peuvent évidemment donner lieu à un accord de mesures restrictives pour toute enquête ».

Le leader du Front Polisario est cité à comparaître le 1ᵉʳ juin devant la Haute cour nationale pour des crimes de torture, de génocide et de violations des droits de l’homme. Les dispositions sont prises pour sa comparution par visioconférence depuis la chambre de l’hôpital.

L’accueil de Brahim Ghali en Espagne pour raison « humanitaire », a provoqué une grave crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, et a également engendré, selon la même source, la crise migratoire de Ceuta, ville qui a enregistré l’arrivée de près de 10 000 migrants marocains en début de semaine dernière. Autre conséquence de cette crise, c’est la suspension par le Maroc de la collaboration policière et en matière de renseignement avec l’Espagne dans le cadre de la lutte contre l’immigration.

Tags : Espagne - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González Laya, la...

Brahim Ghali sous surveillance policière à l’hôpital de Logroño

Depuis quelques jours, des agents ont été affectés au poste de police de la ville de San Pedro pour surveiller l’hôpital de Logroño où est hospitalisé Brahim Ghali, le chef du Front...

Brahim Ghali fixé sur sa date de comparution

Brahim Ghali, leader du Polisario, comparaîtra devant la justice espagnole le 1ᵉʳ juin prochain. Cette annonce a été faite par le porte-parole de l’Audience...

Affaire Brahim Ghali : le Maroc critique vertement l’Espagne

Le Maroc prend acte de la décision de l’Espagne de ne l’avoir pas tenu informé de la présence du leader du Polisario sur son territoire et en « tirera toutes les conséquences », a...

Nous vous recommandons

Les conditions de coach Vahid pour le retour de Noussair Mazraoui

À quelques semaines de la participation du Maroc à la CAN, le sélectionneur Vahid Halilhodzic est disposé à autoriser le retour de l’international marocain Noussair Mazraoui. Mais le technicien poseses...

La Banque centrale populaire (BCP) victime de phishing

La Banque centrale populaire (BCP) a appelé lundi à la vigilance face à une tentative de fraude sur internet. Selon les explications de la banque, une plateforme diffuse en son nom, un jeu-concours.

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr en Espagne

Le ramadan prendra fin dans quelques jours. D’ores et déjà, la Commission islamique d’Espagne a annoncé le jour de la célébration de l’Aïd Al-Fitr dans la péninsule ibérique.

La prime qu’auraient reçue les joueuses marocaines si elles avaient gagné

Les Lionnes de l’Atlas ont échoué en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, samedi 23 juillet, face à l’Afrique du Sud (2-1). Quelle prime auraient-elles perçu si elles avaient été sacrées championnes.

Des confidences inédites de Jamel Debbouze

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, époux de la journaliste Melissa Theuriau, et par ailleurs père de deux enfants, a fait des confidences pour le moins inédites sur sa vie.

L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

Trente meilleurs dégustateurs du monde se réuniront les 18 et 19 mars à Cordoue, dans le sud de l’Espagne, à l’occasion du concours international Evooleum Awards, pour évaluer les échantillons des 100 meilleurs huiles d’olive extra vierges (EVOO) du monde...

Voyager seule : le Maroc absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes

Le Maroc est absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes voyageant seules. C’est ce que révèle une étude réalisée par une compagnie sur les voyages en solo.

Le Maroc, 11e producteur mondial d’avocat

Au titre de la saison 2021-2022, le volume d’exportation d’avocats cultivés au Maroc devrait augmenter pour atteindre les 40 000 tonnes, soit 15 à 20 % de plus que l’exercice précédent.

Le port de Tanger prêt à accueillir les MRE

Le port de Tanger ville a assuré qu’il est prêt à reprendre immédiatement le trafic maritime de passagers avec le port de Tarifa.

Ousmane Dembélé s’est marié avec une Marocaine (vidéo)

Le joueur français Ousmane Dembélé profite des vacances de fin d’année pour célébrer son mariage avec une jeune Marocaine. Cette cérémonie s’est déroulée en France (et non au Maroc) comme on peut le voir dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux...