Recherche

La détresse de centaines de Marocains bloqués dans le sud de l’Espagne

© Copyright : DR

17 mars 2020 - 07h00 - Marocains du monde

Alors que le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes et maritimes, 140 Marocains se retrouvent bloqués à Algesiras, en Espagne après leur arrivée d’Italie, pays plus touché en Europe par le coronavirus.

Ils ont regagné l’Espagne via deux autocars, et comptaient rallier le Maroc par voie maritime. Chose impossible. Le royaume avait suspendu ses liaisons aériennes et maritimes avec tous les pays dont l’Espagne, vendredi. Espérant trouver refuge dans la mosquée de la ville, ces 140 Marocains ont été refoulés. Même les tentatives du maire de la ville d’Algesiras pour leur trouver un toit ont été vaines. Agacés, ces Marocains ont mis à sac les locaux du consulat marocain à Algesiras, rapporte Akhbar Al Yaoum.

Selon l’autorité municipale, ces Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont commis l’erreur de quitter l’Italie, foulant ainsi au pied les consignes des autorités du pays, à savoir rester chez eux. Il leur a été expliqué qu’ils ont quitté un pays à haut risque pour un autre. La ville leur a finalement trouvé une solution. Il s’agira de les installer dans l’un des centres d’accueil dédiés aux émigrés clandestins, ainsi que la garantie de soins en cas de nécessité.

Seul problème : d’autres Marocains, une centaine environ, se dirigent vers Algésiras après avoir quitté l’Italie. Tout comme les premiers, ils espèrent rentrer au Maroc par voie maritime. La situation se complique du fait que 300 autres MRE venant de différentes villes européennes sont actuellement coincés à Sebta. Ces MRE se retrouvent sans rien dans une ville fantôme. Redoutant un cas de contamination au coronavirus, les habitants de la ville ont opté pour le confinement.

Mots clés: Espagne , Italie , Algésiras , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact