Espagne : 247.000 entreprises créées par des immigrés

- 10h17 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’impact de l’immigration sur l’Espagne a été positif à tous les niveaux d’après Mohamed Dahiri, expert marocain titulaire de la Chaire UNESCO.

Même si certains milieux européens continuent à utiliser les immigrés comme "boucs émissaires" pour justifier la crise économique, "l’apport socio-économique des immigrés pour le développement des pays d’accueil européens n’est plus à démontrer", explique Mohamed Dahiri, Professeur à l’Université de Cordoue en Espagne.

Pour appuyer ses propos, l’universitaire donne pour exemple l’évolution du Produit Intérieur Brut (PIB) entre 1995 et 2006 en Espagne, en plus des 247.000 entreprises créées par des immigrés au cours de cette période.

Dans un entretien à l’agence MAP en marge du deuxième Forum international sur l’immigration, organisé du 27 au 29 janvier à Fqih Ben Saleh sous le thème "Droit à l’immigration", le chercheur invite les pays d’accueil à arrêter de politiser l’immigration.

  • Les Marocains désertent l'Espagne

    L'Espagne est désertée par les immigrés d'origine non-européenne, notamment Marocains, dont le nombre est passé de 5,75 millions en 2011 à 5,71 millions en 2012, avec une baisse de 40.447 personnes d'après l'Institut national des statistiques (INE).

  • Les immigrés sous-payés en Belgique

    Les immigrés en Belgique sont sous-payés. C'est ce qui ressort d'un récent rapport de l'office européen de statistiques Eurostat. Sur les 27 pays de l'Union européenne, la Belgique est le pays où l'écart entre revenus d'immigrés et de non-immigrés est le plus important.

  • L'Espagne change sa loi pour pousser au "retour volontaire"

    L'Espagne va approuver une nouvelle loi sur l'immigration. Celle-ci promet un "retour privilégié" dans le pays aux immigrés ayant décidé d'adhérer au programme de "retour volontaire".

  • Les Marocains durement touchés par la crise en Espagne

    C'est officiel, l'Espagne est bien retombée en récession et les mesures d'austérité qui permettraient au pays de dégager un budget de 47 milliards d'euros en 2012, sont jugées xénophobes et cruelles par l'opposition espagnole, car elles touchent principalement les étrangers devenus clandestins en perdant leur emploi.

  • Le Maroc, 12ème pays pourvoyeur d'immigrés au monde

    Le Maroc est le douzième pays pourvoyeur d'immigrés au monde, explique l'expert français en immigration, Gilles Besson dans une étude publiée récemment et selon laquelle les Marocains représentent la deuxième communauté étrangère en Europe.

  • Les Marocains, deuxième communauté étrangère d'Espagne

    Quelque 746.700 marocains vivent en Espagne, soit 13,1% des étrangers établis dans ce pays qui accueillait 5,7 millions d'immigrés en 2010, représentant ainsi la deuxième communauté étrangère de la péninsule ibérique après les Roumains (14%).

  • Maroc-Espagne : un réseau d'immigration clandestine démantelé

    La garde civile espagnole a démantelé à Sebta un réseau d'immigration clandestine mené par deux Marocains et de deux Algériens et opérant entre le Maroc et l'Espagne.

  • Espagne : les Marocains premiers touchés par la crise économique

    Les immigrés marocains sont la communauté la plus touchée par le chômage en Espagne. C'est ce que vient de révéler le ministre du travail et de l'immigration, Celestino Corbacho.

  • Les Marocains, première communauté hors UE en Espagne

    Les Marocains forment la plus importante communauté étrangère hors Union européenne en Espagne, d'après les statistiques officielles publiées vendredi par l'Observatoire espagnol permanent sur l'immigration.

  • France : le chômage plus important chez les enfants d'immigrés

    Les enfants d'immigrés, même diplômés, ont souvent plus de difficultés à trouver un emploi que leurs parents. Un phénomène confirmé dans un rapport du Haut Conseil à l'intégration (HCI), commandé par l'ancien premier ministre François Fillon, et qui fait état d'un taux de chômage de 24,2% chez les Français descendants d'immigrés.