L’Espagne ferme ses frontières aux animaux marocains

21 novembre 2015 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne a décidé de fermer ses frontières aux bovins, caprins et produits d’origine animale en provenance de plusieurs pays dont le Maroc, la Tunisie et la Libye, mais aussi des villes autonomes de Sebta et de Melilla.

Ainsi, le Bulletin Officiel de l’Etat (BOE) interdit l’entrée sur le territoire espagnol d’animaux vivants tels que les bovins, ovins, caprins et porcins, de même que les produits d’origine animale mais aussi de la paille et du foin en provenance du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de Libye.

La péninsule ibérique autorise toutefois l’entrée des équidés (chevaux par exemple), mais munis d’un certificat signé par un vétérinaire officiel et dans lequel est bien précisé que l’animal ne provient pas d’une exploitation dans laquelle se trouve des animaux susceptibles d’être affectés par la fièvre aphteuse, et que cette même exploitation se trouve à au moins 10 kilomètres d’une zone touchée par cette maladie.

Le bulletin détaille également le niveau d’hygiène qui doit être pratiqué sur les camions de transports des animaux (nettoyage et désinfection) avec un produit recommandé par les services espagnols d’inspection.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Exportations - Melilla - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc interdit l’importation de volailles en provenance de France

Suite à l’apparition de plusieurs cas de grippe aviaire en France, les autorités marocaines viennent d’interdire l’importation de volailles en provenance de l’hexagone.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.