L’Espagne ferme ses frontières aux animaux marocains

21 novembre 2015 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne a décidé de fermer ses frontières aux bovins, caprins et produits d’origine animale en provenance de plusieurs pays dont le Maroc, la Tunisie et la Libye, mais aussi des villes autonomes de Sebta et de Melilla.

Ainsi, le Bulletin Officiel de l’Etat (BOE) interdit l’entrée sur le territoire espagnol d’animaux vivants tels que les bovins, ovins, caprins et porcins, de même que les produits d’origine animale mais aussi de la paille et du foin en provenance du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de Libye.

La péninsule ibérique autorise toutefois l’entrée des équidés (chevaux par exemple), mais munis d’un certificat signé par un vétérinaire officiel et dans lequel est bien précisé que l’animal ne provient pas d’une exploitation dans laquelle se trouve des animaux susceptibles d’être affectés par la fièvre aphteuse, et que cette même exploitation se trouve à au moins 10 kilomètres d’une zone touchée par cette maladie.

Le bulletin détaille également le niveau d’hygiène qui doit être pratiqué sur les camions de transports des animaux (nettoyage et désinfection) avec un produit recommandé par les services espagnols d’inspection.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Exportations - Melilla - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc interdit l’importation de volailles en provenance de France

Suite à l’apparition de plusieurs cas de grippe aviaire en France, les autorités marocaines viennent d’interdire l’importation de volailles en provenance de l’hexagone.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.