L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

4 février 2023 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

« Nous avons été humiliés par le Maroc », a dénoncé Aznar lors d’une conférence sur le thème « L’Espagne en débat » tenue à Tomares (Séville), souhaitant que les intérêts de l’Espagne soient « mieux défendus et représentés ». L’ancien président du gouvernement a aussi déploré le fait que la Réunion de haut niveau ait accouché d’une souris. « Une opération spectaculaire a été menée, et aucun accord n’a été trouvé, aucun consensus n’a été trouvé », insiste Aznar qui se dit contrarié que Pedro Sanchez soit « snobé » et davantage gêné qu’il se laisse « snober ».

À lire : Sanchez pas accueilli par Mohammed VI : José Manuel Albares recadre le PP

Pour le moment, à s’en tenir aux faits, les relations entre le Maroc et l’Espagne ne profitent pas à l’Espagne, estime Aznar qui dénonce la politique étrangère du pays envers le royaume. Selon lui, la politique étrangère de l’Espagne doit faire l’objet d’un consensus entre les forces politiques, surtout avec le chef de file de l’opposition, le Parti populaire (PP). À ce propos, il a déploré que Sanchez ne soit pas parvenu à un accord avec le président du PP, Alberto Núñez Feijóo, sur la question du Sahara, une question d’intérêt national qui, estime-t-il, aurait dû faire l’objet de débat au Congrès des députés sanctionné par un vote.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

José Manuel Albares : « Mohammed VI n’a jamais participé aux réunions de haut niveau »

L’absence du roi Mohammed VI à la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc qui s’est tenu les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, n’a rien de surprenant pour José Manuel...

Sahara : le président du Parti populaire promet de faire volte-face

Le président du Parti populaire (PP), Alberto Núñez Feijóo, a rencontré le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, à Rotterdam aux Pays-Bas, en marge du Congrès du Parti...

Rencontre Maroc-Espagne : José Manuel Albares face aux questions du Congrès

Le Parti populaire (PP) demande la comparution devant le Congrès du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avant la tenue de la Réunion de haut niveau avec le...

Le Parti populaire espagnol change de cap sur sa politique étrangère envers le Maroc

Le Parti populaire (PP), dont le leader Alberto Núñez Feijóo pourrait être le prochain locataire de la Moncloa, change de posture vis-à-vis du Maroc. Désormais, l’actuel parti...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.