Espagne vs Maroc : la course aux binationaux

7 septembre 2023 - 22h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Alors que Lamine Yamal a choisi de jouer pour l’Espagne, Youssef Enriquez Lekhedim (Yusi) a opté pour le Maroc. Les deux joueurs d’origine marocaine, évoluant respectivement au Barça et au Real Madrid, sont désormais des rivaux sur le terrain et amis en dehors.

Les fédérations espagnole et marocaine de football se livrent une rude bataille pour recruter des joueurs binationaux. Les joueurs comme Lamine Yamal, Youssef Enriquez Lekhedim (Yusi) et El Jabari se retrouvent au cœur de cette guéguerre.

Très courtisé par le Maroc, Lamine Yamal, né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, a préféré intégrer La Roja. Le jeune attaquant de 16 ans a été convoqué par Luis de la Fuente pour les matchs contre la Géorgie et Chypre en septembre, devenant le plus jeune joueur à être appelé en sélection nationale espagnole. La saison dernière, il était le plus jeune joueur à faire ses débuts en équipe première du Barca, rappelle AS.

À lire : Lamine Yamal explique pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

Contrairement à Yamal, El Jabari, né à Madrid, a décidé de devenir un international avec le Maroc. Le milieu de terrain de l’Atlético qui, a fait ses débuts avec les catégories inférieures espagnoles (U-18) en 2022, a rejoint l’équipe marocaine des moins de 20 ans la même année.

Quant à Yusi, l’un des latéraux les plus prometteurs de l’équipe de jeunes du Real Madrid, également né à Madrid, il a accepté cet été de porter le maillot marocain. Le jeune joueur a rejoint les U-20 du Maroc, après avoir joué pour les U-17 de l’Espagne lors du Championnat d’Europe en 2022. El Jabari et Yusi ont suivi l’exemple d’Achraf Hakimi, Abdessamad Ezzalzouli et de Munir El Haddadi, qui avaient joué pour les catégories inférieures de l’Espagne avant de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Lions de l’Atlas - Lamine Yamal - Youssef Enriquez Lekhedim (Yusi)

Aller plus loin

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une...

Les Pays-Bas tentent de « voler » des pépites marocaines

La fédération néerlandaise de football a nommé début juillet le Marocain Adil Ramzi en tant qu’entraineur de l’équipe des moins de 18 ans. Une manière de contrer la Fédération...

Maroc ou Espagne : Lamine Yamal a fait son choix

Lamine Yamal, 16 ans, a choisi de poursuivre sa carrière internationale avec l’Espagne. Le joueur d’origine marocaine, également très courtisé par la Fédération royale marocaine...

D’autres binationaux pourraient suivre l’exemple de Brahim Díaz

Le cas de Brahim Diaz, qui a choisi le Maroc comme nationalité sportive au détriment de l’Espagne, risque de faire des émules. Plusieurs joueurs d’origine marocaine pourraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

Équipe du Maroc : des changements à prévoir pour les prochains matchs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. De nombreux changements à prévoir.

Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Applaudi après sa première prestation avec Manchester United, Sofyan Amrabat a déçu lors de la réception de Crystal Palace en match de premier League samedi. Un ancien des Mancuniens le tient pour responsable de la défaite du club (1-0).

Eliesse Ben Seghir, le joyau marocain qui affole les compteurs

L’AS Monaco peut compter sur un jeune talent qui ne cesse de faire parler de lui : Eliesse Ben Seghir. Le jeune attaquant marocain, âgé de seulement 18 ans, impressionne par ses prestations aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.

Sofyan Amrabat, coup de coeur d’un ancien joueur de Manchester United

Un ancien de Manchester United estime que l’international marocain Sofyan Amrabat aiderait le club anglais à s’améliorer s’il rejoignait l’effectif des Red Devils. Les négociations sont toujours en cours pour un éventuel recrutement du milieu de...

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

Coach Vahid évoque les vraies raisons de son limogeage au Maroc

Plein d’amertumes, l’ex-sélectionneur de l’équipe du Maroc Vahid Halilhodzic expose les vraies raisons de son limogeage.

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.