Espagne : un Marocain, disparu depuis 2019, toujours recherché par sa famille

24 novembre 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Saïd Hourmati, 33 ans, résidant en Espagne depuis 2008, a disparu le 15 juin 2019 à Palma de Majorque, deux mois avant son mariage. Il aurait eu des relations avec une femme mariée dont le mari l’aurait menacé de mort. La police nationale continue d’enquêter sur cette « troublante » disparition.

D’origine marocaine, Saïd a disparu alors qu’il quittait son travail le 15 juin 2019. Il a eu une aventure avec la propriétaire de la ferme où il travaillait, qui lui a offert une Mercedes. Un geste qui a provoqué la colère du mari de cette dernière qui l’aurait menacé de mort à plusieurs reprises. Saïd avait travaillé pendant trois ans dans la ferme, nourrissant le bétail, ramassant des amandes et prenant soin de la mère de la présumée maitresse, qui était d’un certain âge.

Depuis mai 2019, il travaillait comme maçon. Il n’a pas de voiture, donc « son patron, comme toujours, le récupère et le ramène », raconte à Caso Abierto sa sœur, Bouchra qui précise que ce jour-là, il était rentré vers 18h30. « Je vais attendre ma sœur au bar, elle n’est pas encore rentrée. À lundi », avait-il lancé à son patron. Mais Saïd n’est jamais rentré. Bouchra confie avoir tenté de le joindre sur son téléphone. Sans succès. La nuit, le téléphone de Saïd était hors service. Inquiète, la sœur du jeune homme a informé la police de sa disparition, précisant aux agents qu’il devait se marier dans un mois.

À lire : Hausse du nombre de Marocains disparus en Espagne, trafic d’organes ?

Depuis le jour de sa disparition, sa fiancée marocaine est aussi sans nouvelles de lui. La police estime qu’il a peut-être changé d’avis par rapport au mariage et pris la fuite. Fin août, Bouchra a trouvé le passeport de son frère alors qu’elle faisait du rangement. Pour elle, « c’était clair qu’il n’avait pas pu voyager ». En creusant un peu le passé de Saïd, sa famille a découvert les menaces dont il faisait l’objet et sa relation avec la patronne de la ferme. Le mari de celle-ci aurait découvert son infidélité avec Saïd et la Mercedes qu’elle lui a offerte.

Les enquêteurs découvrent qu’un jour, le mari a menacé Saïd dans la ferme avec un fusil de chasse, jurant qu’il le tuerait tôt ou tard, et lui proférant des insultes racistes du genre : « Maure de merde, tu ne vaux rien, je suis majorquin et ce sont mes terres. Je compte jusqu’à 5 et si tu ne sors pas, je te tue ! ». Les agents ont aussi découvert que la propriétaire de la ferme a eu une longue conversation téléphonique avec Saïd le jour de sa disparition, de 20 h 39 à 22 h 52. La femme a avoué avoir eu une relation avec Saïd. Son mari, lui, a nié avoir menacé le Marocain. L’affaire a été classée.

Sujets associés : Espagne - Racisme - Palma de Majorque - Disparition

Aller plus loin

Imane, portée disparue, recherchée par sa famille en Belgique

Imane Khraiss, une jeune Marocaine de 25 ans, est tombée samedi dans la Senne avec son vélo. Elle est portée disparue depuis lors. Les sévices de secours sont toujours à sa...

Rania Harrach retrouvée quelques heures après sa disparition

Plus de peur que de mal pour Rania Harrach, la jeune fille portée disparue jeudi 1ᵉʳ décembre, à Chênée (province de Liège). De grands moyens avaient été déployés pour la...

Hausse du nombre de Marocains disparus en Espagne, trafic d’organes ?

Plus de 20 000 (22 285) personnes, dont des Marocains pour la plupart, ont disparu en Espagne en 2021. Une situation qui devient préoccupante.

Sebta : trois suspects arrêtés pour le meurtre présumé d’un Marocain

Des agents de la police nationale de Sebta ont arrêté lundi trois jeunes (dont un mineur et une femme), accusés du meurtre de Mohamed Ali Lamsseyeh, 17 ans, survenu dans le...

Dossiers :

Espagne

Deux Français arrêtés à l’aéroport de Casablanca

Deux ressortissants français ont été arrêtés à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca pour leur lien présumé avec une bande criminelle active dans le trafic de drogues entre l’Espagne et la France.

Un témoin fait des révélations sur la mort du narcotrafiquant « El Nene »

Le meurtre de Mohamed Taieb Ahmend dit El Nene, un baron de la drogue assassiné en 2014, n’est pas encore résolu en Espagne. Son corps avait été retrouvé dans le détroit.

El Othmani aux Espagnols : «  les intérêts suprêmes du Maroc sont une ligne rouge  »

Le chef du gouvernement Saädeddine El Othmani joue la carte de la fermeté face à l’Espagne. Il affirme que « les intérêts suprêmes du Maroc sont une ligne rouge ».

L’Algérie confirme la présence du roi Mohammed VI au sommet arabe

Le roi Mohammed VI, accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, devrait participer au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre. La présence du souverain marocain à cette rencontre serait un geste diplomatique...

L’Espagne suit de près l’exploration pétrolière du Maroc près des îles Canaries

Le gouvernement espagnol a assuré qu’il suit « de près » l’exploration pétrolière envisagée par le Maroc au large de Tarfaya, près des îles Canaries et qui pourrait nuire aux intérêts de l’Espagne.

Racisme

L’Espagne arrête le salafiste marocain Mohamed Saïd Badaoui

La police a arrêté mardi Mohamed Saïd Badaoui, chef de la communauté islamique de Reus (Tarragone), accusé d’être une menace pour la sécurité nationale. L’activiste marocain, menacé d’expulsion, a été placé en garde à vue au commissariat de La Verneda...

Carthagène dit non au racisme anti-Marocains

Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l’appel à manifester lancé par la plate-forme Stop Racisme pour dénoncer les actes et crimes racistes et xénophobes dans la région de Murcie.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Italie : un couple marocain combat le racisme avec humour sur les réseaux sociaux

Raissa, 26 ans, et Momo, 30 ans, sont l’un des couples les plus célèbres sur les réseaux sociaux depuis quelques années. D’origine italienne et marocaine, les deux amoureux utilisent l’ironie et l’autodérision comme armes pour lutter contre le racisme...

Le maire de Trappes Ali Rabeh « menacé de mort »

L’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon et son parti Génération.s ont réclamé, samedi, la protection du maire de Trappes, Ali Rabeh, cible d’un "déferlement de haine", de "menaces de mort " et victime de racisme. Celui-ci a remis...

Palma de Majorque

Reprise des vols : des billets hors de prix pour les MRE

La communauté marocaine de Majorque pourra s’envoler à nouveau vers le Maroc dès le 7 février, date annoncée par les autorités pour rouvrir les frontières aériennes. Mais les prix des billets reviennent excessivement chers. Une augmentation qui va du...

Violemment agressé en Espagne, un Marocain décède

Mohamed Youb, le jeune marocain, victime d’une violente agression en juillet dernier à Cales à Majorque, a finalement rendu l’âme vendredi matin à l’hôpital de Son Espases où il était admis depuis son agression.

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Majorque

Un jeune Marocain de 20 ans a été violemment agressé mercredi par un groupe d’individus dans un bar de Cales à Majorque. Il lutte actuellement contre la mort dans un hôpital à Son Espases. Les suspects de l’agression, déjà identifiés par la police,...

Retour sur les quatre mois d’agonie du Marocain décédé à Majorque

Le frère de Mohamed Youb, le jeune marocain agressé en juillet à Cales de Mallorca et décédé en novembre à l’hôpital de Son Espases, raconte comment ce dernier a lutté contre la mort pendant ces quatre mois de soins.

Course-poursuite à Palma : Un Marocain en fuite après avoir percuté une voiture de police

Un Marocain au volant d’une Mazda Xedos V6 avec de fausses plaques d’immatriculation, a forcé le passage à un contrôle de police dans le quartier de Can Valero à Palma, puis a percuté plus tard une voiture de police avec deux agents à bord avant de...

Disparition

Séisme en Turquie : 34 Marocains portés disparus

Deux semaines après le tremblement de terre enregistré en Turquie, l’ambassade du Maroc à Ankara a pu fournir un bilan détaillé des victimes au sein de la communauté marocaine.

La famille de Jamal, un MRE enlevé en Espagne, crie à l’aide

L’épouse de l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, Jamal O., enlevé par des policiers présumés il y a huit mois à Marbella, demande aux autorités néerlandaises de faire pression sur les Espagnols pour clarifier l’affaire.

Disparition inquiétante d’une jeune lycéenne à Salé

Hiba, une jeune lycéenne de 16 ans, n’a plus donné signe de vie depuis sa sortie du lycée Abou Bakr El Kadiri de Salé le 4 février. Une disparition qui inquiète ses parents qui se mobilisent pour la retrouver.

Encore un Marocain disparu en mer à Ceuta

Oussama El Hammoumi, 21 ans, est porté disparu depuis qu’il a décidé, lundi, avec deux amis de même âge, de rejoindre Ceuta à la nage en provenance de Fnideq.

La famille de Saad, un Marocain de 13 ans, désespérément à sa recherche

Les parents de Saad, un jeune Marocain de 13 ans, porté disparu alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta, sont désespérément à sa recherche depuis le 5 août dernier.