Frontières maritimes : le Maroc et l’Espagne s’ouvrent au "dialogue" et aux "négociations"
Le Maroc et l’Espagne sont prêts à poursuivre le dialogue pour régler le dossier de la délimitation des frontières maritimes.
Le climat de proximité qui domine les relations maroco-américaines engendrerait un sentiment d’inquiétude généralisé chez le voisin espagnol, à un moment où une guerre diplomatique bat son plein sur la délimitation des frontières territoriales maritimes.
Alors que la droite espagnole s’efforce d’exploiter le dossier à des fins politiques, le gouvernement actuel évite de faire usage du véto au Conseil des Nations unies, à condition de le tenir au courant de toute nouvelle cartographie, censée délimiter la zone économique du Maroc, ou plateforme continentale au large du littoral canarien.
Pour l’ex-ministre espagnol de l’Intérieur, Jose Manuel Garcia Margayo, la démarcation territoriale devrait se faire avec l’aval des États-Unis, sans quoi, le Maroc s’exposerait à des représailles.
Ainsi, l’initiative marocaine pourrait traduire une menace américaine sous-jacente à l’encontre de Madrid, et à son nouveau gouvernement de coalition dont fait partie l’indésirable parti politique, Podemos.
Aller plus loin
Le Maroc et l’Espagne sont prêts à poursuivre le dialogue pour régler le dossier de la délimitation des frontières maritimes.
Après la chambre des représentants, c’est au tour de la chambre des conseillers d’adopter, mardi 4 février 2020, les deux projets de loi sur la délimitation des frontières...
L’adoption des deux projets de loi relatifs à la délimitation des frontières maritimes du Maroc, par la chambre des représentants, a provoqué la colère de l’Espagne.
Ces articles devraient vous intéresser :