Maroc : la loi sur la délimitation des frontières maritimes agace l’Espagne

25 janvier 2020 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’adoption des deux projets de loi relatifs à la délimitation des frontières maritimes du Maroc, par la chambre des représentants, a provoqué la colère de l’Espagne.

Après un report sine die, les deux projets de loi ont finalement été adoptés à l’unanimité. Seulement, cette adoption crée des tensions entre Rabat et Madrid. Selon le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, la délimitation des espaces maritimes reste et demeure une affaire intérieure et une décision souveraine conformément à la convention de l’ONU sur le droit de la mer, rapporte Al Massae. Il a réaffirmé que le Maroc est ouvert au dialogue avec l’Espagne qu’il considère comme un partenaire stratégique.

Rabat a beau défendre sa position, mais Madrid affiche son opposition au vote de ces lois. Dans un tweet, le ministère espagnol des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez, réagit : "lors de nos précédents contacts avec le Maroc, nous avons convenu ensemble de ne pas procéder à la délimitation des frontières maritimes d’une manière unilatérale". Pour le ministre, cette décision reste suspendue en raison de son caractère unilatéral. Il a déploré l’absence de concertation autour de la question entre les deux pays.

Pourtant, le Maroc, fait remarquer la même source, a juste activé la convention onusienne sur le droit de la mer pour aller vers la délimitation de ses frontières après son adoption par le conseil du gouvernement en 2017. L’Espagne, le Portugal, la Mauritanie, le Sénégal et le Cap Vert ont d’ailleurs présenté des rapports conjoints dans le cadre de cette convention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Convention - Nasser Bourita - Parlement marocain

Aller plus loin

Nasser Bourita réaffirme la souveraineté du Maroc dans la délimitation de ses frontières

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita s’est longuement exprimé sur les relations entre le Maroc et l’Espagne, bâties sur "des liens stratégiques, stables et en...

Espagne : une ministre interpellée sur la délimitation des eaux territoriales du Maroc

La décision du Maroc de délimiter le tracé de ses eaux territoriales à travers l’approbation de deux textes importants, continue de faire des vagues. Des nationalistes issus des...

Le Maroc maintient sa loi sur la délimitation des eaux territoriales

Contrairement aux informations distillées dans l’opinion publique, le Maroc ne renonce pas à ses deux projets de loi relatifs à la délimitation de ses frontières maritimes...

Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne joue la fermeté face au Maroc

L’Espagne entend jouer la carte de la fermeté face à l’Algérie et au Maroc au sujet de la délimitation des eaux territoriales, et ce, conformément aux principes établis par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.