Maroc : la loi sur la délimitation des frontières maritimes agace l’Espagne

25 janvier 2020 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’adoption des deux projets de loi relatifs à la délimitation des frontières maritimes du Maroc, par la chambre des représentants, a provoqué la colère de l’Espagne.

Après un report sine die, les deux projets de loi ont finalement été adoptés à l’unanimité. Seulement, cette adoption crée des tensions entre Rabat et Madrid. Selon le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, la délimitation des espaces maritimes reste et demeure une affaire intérieure et une décision souveraine conformément à la convention de l’ONU sur le droit de la mer, rapporte Al Massae. Il a réaffirmé que le Maroc est ouvert au dialogue avec l’Espagne qu’il considère comme un partenaire stratégique.

Rabat a beau défendre sa position, mais Madrid affiche son opposition au vote de ces lois. Dans un tweet, le ministère espagnol des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez, réagit : "lors de nos précédents contacts avec le Maroc, nous avons convenu ensemble de ne pas procéder à la délimitation des frontières maritimes d’une manière unilatérale". Pour le ministre, cette décision reste suspendue en raison de son caractère unilatéral. Il a déploré l’absence de concertation autour de la question entre les deux pays.

Pourtant, le Maroc, fait remarquer la même source, a juste activé la convention onusienne sur le droit de la mer pour aller vers la délimitation de ses frontières après son adoption par le conseil du gouvernement en 2017. L’Espagne, le Portugal, la Mauritanie, le Sénégal et le Cap Vert ont d’ailleurs présenté des rapports conjoints dans le cadre de cette convention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Convention - Nasser Bourita - Parlement marocain

Aller plus loin

Le Maroc maintient sa loi sur la délimitation des eaux territoriales

Contrairement aux informations distillées dans l’opinion publique, le Maroc ne renonce pas à ses deux projets de loi relatifs à la délimitation de ses frontières maritimes...

Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne joue la fermeté face au Maroc

L’Espagne entend jouer la carte de la fermeté face à l’Algérie et au Maroc au sujet de la délimitation des eaux territoriales, et ce, conformément aux principes établis par les...

Espagne : une ministre interpellée sur la délimitation des eaux territoriales du Maroc

La décision du Maroc de délimiter le tracé de ses eaux territoriales à travers l’approbation de deux textes importants, continue de faire des vagues. Des nationalistes issus des...

La Chambre des représentants adopte les lois sur la délimitation des frontières maritimes

Deux projets de loi relatifs à la délimitation des frontières feront leur entrée dans le patrimoine juridique du Maroc à partir de ce mercredi. Une ratification qui intervient,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...