L’Espagne est blanchie pour le renvoi de deux migrants de Melilla

19 février 2020 - 03h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne a été blanchie, la semaine dernière, par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans le dossier de "renvoi immédiat" de deux ressortissants africains, de l’enclave de Melilla, située au nord du Maroc.

Le verdict de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), vient remettre en cause la sentence qu’une chambre de cette cour a rendue, le 3 octobre 2017, en faveur des deux migrants, un Ivoirien et un Malien. Les autorités espagnoles avaient alors été condamnées, pour avoir fait quitter les deux migrants de ce territoire sous leur administration, précise un communiqué de la Cour, relayé par l’Express.

La Cour ne saurait tenir responsable l’État espagnol dans ce dossier, car les requérants se sont eux-mêmes embourbés dans une situation illégale en tentant de franchir volontairement, le 13 août 2014, les limites espagnoles au niveau de Melilla, ceci après avoir eu recours à la force, indique la Cour, dans son arrêt définitif.

Les deux plaignants, reconnaît la Cour, n’ont pas utilisé les voies légales pour faire leur entrée sur le territoire espagnol. Elle conclut qu’il n’y a pas eu violation de l’article 4 du protocole n°4 qui interdit les expulsions collectives et l’article 13 (droit effectif à un recours) de la Convention européenne des droits de l’homme.

Il faut préciser que Melilla et Ceuta, deux villes situées au nord du Maroc, représentent les portes d’entrée terrestres entre les continents africains et européens. Chaque année, des milliers de migrants tentent de franchir ces frontières, malgré les multiples risques que dénoncent les associations de défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...