L’Espagne découvre le plus grand réseau de blanchiment d’argent , des Marocains impliqués

28 juillet 2008 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le système financier espagnol est en état de choc. Les autorités espagnoles ont découvert, mardi 15 juillet 2008, le plus vaste réseau de blanchiment d’argent et de fraude fiscale, qui impliquerait une soixantaine de personnes dont des hommes d’affaires et des patrons de cabinets de conseil. Le réseau aurait des ramifications importantes au Maroc, notamment à Asilah, où les éléments de la Brigade financière espagnole, se retrouvent actuellement pour des compléments d’enquête. La police espagnole fait état dans son rapport d’enquête d’un montant blanchi de l’ordre de 200 millions d’euros.

L’enquête espagnole sur ce réseau international a commencé en avril 2008 après que les services fiscaux ibériques aient reçu des informations sur l’existence de 80 dépôts bancaires au Liechtenstein, ce petit pays d’Europe de l’Ouest sans accès à la mer, situé dans les Alpes entre la Suisse et l’Autriche.

Ils seraient en effet plus de 198 espagnols à être titulaires de comptes bancaires douteux dans cette principauté d’Europe, réputée pour abriter des sommes colossales d’argent. Le juge Santiago Perdraz est en charge de l’instruction de l’enquête. Si, pour le moment, le juge n’a ordonné aucune arrestation parmi les prévenus, ces derniers seraient placés sous contrôle judiciaire en attendant les conclusions de l’enquête.

Source : Maroc Hebdo - A. Aissa

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Contrefaçon - Assilah - Liechtenstein - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.