L’Espagne a besoin d’un supplément de 600 saisonniers agricoles marocains

6 février 2008 - 01h16 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les agriculteurs de la province espagnole de Huelva ont besoin d’un contingent supplémentaire d’au moins 600 ouvriers agricoles saisonniers pour sauver la récolte de fraises. Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Huelva a annoncé lundi qu’une délégation se rendra dans les prochains jours au Maroc pour sélectionner sur place ce nombre de travailleurs pour combler le déficit en main d’oeuvre après les problèmes de recrutement rencontrés en Roumanie et en Ukraine.

En décembre dernier, ce regroupement de producteurs agricoles avait déjà engagé 4423 ouvrières marocaines. Une opération menée conjointement par les associations professionnelles des agriculteurs de Huelva et l’ANAPEC avait permis de recruter au total près de 12.000 ouvriers agricoles marocains, des femmes exclusivement.

Ces ouvrières, dont le premier contingent a quitté le port de Tanger lundi vers Huelva, ont un contrat de travail à durée déterminée (CDD de trois mois en moyenne) et un permis de séjour temporaire pour ramasser les fraises des immenses champs de la région.

Selon les indications de la préfecture de Huelva, cette région agricole devait en fait accueillir 16.182 femmes marocaines au total dont 12.841 nouvelles recrues et 3.341 dont le contrat de travail a été reconduit pour la deuxième année consécutive.

Par rapport à la campagne agricole 2007, Huelva aura ainsi recruté plus de 4500 ouvriers agricoles. En plus des ouvriers marocains, la main d’oeuvre agricole de cette région est ramenée des anciens pays de l’Est. Pour la première fois, quelque 750 Sénégalais feront le déplacement.

L’Association des producteurs et exportateurs de Fraises de Huelva évalue la production de cette année à 237.000 tonnes de fraises sur une superficie de 6.230 hectares.

La région, deuxième producteur mondial de fraises après les Etats-Unis, emploie durant la saison des récoltes, entre 85.000 et 90.000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Emploi - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.