L’Espagne a besoin d’un supplément de 600 saisonniers agricoles marocains

6 février 2008 - 01h16 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les agriculteurs de la province espagnole de Huelva ont besoin d’un contingent supplémentaire d’au moins 600 ouvriers agricoles saisonniers pour sauver la récolte de fraises. Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Huelva a annoncé lundi qu’une délégation se rendra dans les prochains jours au Maroc pour sélectionner sur place ce nombre de travailleurs pour combler le déficit en main d’oeuvre après les problèmes de recrutement rencontrés en Roumanie et en Ukraine.

En décembre dernier, ce regroupement de producteurs agricoles avait déjà engagé 4423 ouvrières marocaines. Une opération menée conjointement par les associations professionnelles des agriculteurs de Huelva et l’ANAPEC avait permis de recruter au total près de 12.000 ouvriers agricoles marocains, des femmes exclusivement.

Ces ouvrières, dont le premier contingent a quitté le port de Tanger lundi vers Huelva, ont un contrat de travail à durée déterminée (CDD de trois mois en moyenne) et un permis de séjour temporaire pour ramasser les fraises des immenses champs de la région.

Selon les indications de la préfecture de Huelva, cette région agricole devait en fait accueillir 16.182 femmes marocaines au total dont 12.841 nouvelles recrues et 3.341 dont le contrat de travail a été reconduit pour la deuxième année consécutive.

Par rapport à la campagne agricole 2007, Huelva aura ainsi recruté plus de 4500 ouvriers agricoles. En plus des ouvriers marocains, la main d’oeuvre agricole de cette région est ramenée des anciens pays de l’Est. Pour la première fois, quelque 750 Sénégalais feront le déplacement.

L’Association des producteurs et exportateurs de Fraises de Huelva évalue la production de cette année à 237.000 tonnes de fraises sur une superficie de 6.230 hectares.

La région, deuxième producteur mondial de fraises après les Etats-Unis, emploie durant la saison des récoltes, entre 85.000 et 90.000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Emploi - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...