L’Espagne a besoin d’un supplément de 600 saisonniers agricoles marocains

- 01h16 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les agriculteurs de la province espagnole de Huelva ont besoin d’un contingent supplémentaire d’au moins 600 ouvriers agricoles saisonniers pour sauver la récolte de fraises. Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Huelva a annoncé lundi qu’une délégation se rendra dans les prochains jours au Maroc pour sélectionner sur place ce nombre de travailleurs pour combler le déficit en main d’oeuvre après les problèmes de recrutement rencontrés en Roumanie et en Ukraine.

En décembre dernier, ce regroupement de producteurs agricoles avait déjà engagé 4423 ouvrières marocaines. Une opération menée conjointement par les associations professionnelles des agriculteurs de Huelva et l’ANAPEC avait permis de recruter au total près de 12.000 ouvriers agricoles marocains, des femmes exclusivement.

Ces ouvrières, dont le premier contingent a quitté le port de Tanger lundi vers Huelva, ont un contrat de travail à durée déterminée (CDD de trois mois en moyenne) et un permis de séjour temporaire pour ramasser les fraises des immenses champs de la région.

Selon les indications de la préfecture de Huelva, cette région agricole devait en fait accueillir 16.182 femmes marocaines au total dont 12.841 nouvelles recrues et 3.341 dont le contrat de travail a été reconduit pour la deuxième année consécutive.

Par rapport à la campagne agricole 2007, Huelva aura ainsi recruté plus de 4500 ouvriers agricoles. En plus des ouvriers marocains, la main d’oeuvre agricole de cette région est ramenée des anciens pays de l’Est. Pour la première fois, quelque 750 Sénégalais feront le déplacement.

L’Association des producteurs et exportateurs de Fraises de Huelva évalue la production de cette année à 237.000 tonnes de fraises sur une superficie de 6.230 hectares.

La région, deuxième producteur mondial de fraises après les Etats-Unis, emploie durant la saison des récoltes, entre 85.000 et 90.000 personnes.

  • Manque de main d'oeuvre pour la cueillette de la fraise en Espagne

    Les producteurs de fraise dans la région de Huelva, dans le sud-ouest de l'Espagne, font face à un sérieux manque de main d'oeuvre, à la veille du lancement de la campagne de collecte qui démarre dans quelques jours.

  • L'Anapec recrutera 20.000 ouvrières pour l'Espagne

    De 800 personnes en 2004, le nombre de candidats sélectionnés pour travailler en Espagne a atteint 12.000 en 2008. L' ANAPEC table pour les deux prochaines années sur un chiffre de 20.000 ouvrières saisonnières par an.

  • Travail saisonnier, l'Espagne recrute à nouveau

    Au total, 1.184 femmes marocaines préparent leurs valises pour aller en Espagne. Destination : les champs de fraises dans la région andalouse de Huelva. Ces femmes ont été toutes recrutées le week-end dernier à Fès. Originaires de plusieurs zones rurales du Royaume, ces nouvelles recrues de l'association d'entreprises espagnoles « Gora » ont entre 25 et 45 ans. Elles sont toutes mariées et mères de famille.

  • L'Anapec d'El Jadida recrute pour l'Espagne

    L'Espagne recrute à nouveau des ouvrières agricoles pour travailler dans ses champs. L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) a procédé, cette semaine, à El Jadida, à la sélection des candidates. La condition, être âgée entre 18 et 40 ans et être mère de famille. Histoire de garantir leur retour au pays après la fin de leur contrat. Ainsi, quelque 484 paysannes partiront cueillir des fraises dans la région d'Huelva, dans le sud de l'Espagne. A noter que 80 d'entre-elles ont été retenues dans le cadre de l'Initiative nationale de développement humain (INDH).

  • Travail saisonnier, l'Espagne en absorbe plus de 90%

    Ces dernières années, les contingents de travailleurs saisonniers envoyés en Europe ne cessent d'augmenter. Ces derniers sont essentiellement recrutés dans le secteur agricole. Selon les statistiques de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), 5.115 emplois saisonniers ont été créés en 2007 contre 330 en 2003.

  • 1000 ouvrier marocains de plus pour la campagne agricole à Huelva

    Les associations agricoles de la région de Huelva veulent un nouveau processus de sélection de travailleurs agricoles marocains, qui devra débuter lundi prochain pour contracter 1.000 saisonniers.

  • Recrutement de 2500 ouvrières agricoles marocaines pour l'Espagne

    L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a lancé une nouvelle campagne de recrutement pour l'Espagne. 2500 ouvrières agricoles seront engagées dans un premier temps.

  • Espagne : plus de 15.700 saisonnières marocaines attendues

    Selon les derniers chiffres rendus publics par l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (Anapec), ce sont plus de 15.700 ouvrières agricoles qui seront engagées par l'Espagne en 2009.

  • Plus de 60.000 Marocains travaillent dans le secteur agricole en Espagne

    Pas moins de 60.904 ressortissants marocains étaient affiliés à la Sécurité sociale agricole en Espagne au 1er janvier 2008, soit plus de 6,3 pc de l'ensemble de la population active dans ce secteur. En comparaison avec l'ensemble des travailleurs étrangers affiliés au régime agricole de la Sécurité sociale, les Marocains représentent plus de 38 pc des ressortissants étrangers qui travaillent dans ce secteur

  • Espagne : 10.000 marocaines pour la prochaine campagne agricole

    Près de 10.000 ouvrières agricoles marocaines seront sollicitées par les exploitations agricoles de la région espagnole de Huelva.