Espagne : les vols de véhicules des MRE ont augmenté cet été

4 octobre 2023 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les vols de voitures de luxe en Espagne pendant la saison estivale ont augmenté de 17 % cette année. Les criminels utilisent plusieurs méthodes pour commettre leurs forfaits.

Ces types de vols sont devenus fréquents dans la péninsule. La Garde civile a découvert plusieurs « modes opératoires » de ces voleurs qui font semblant d’être en panne ou d’aider les victimes ou de pirater les véhicules. En 2022, un total de 30 982 vols de véhicules ont eu lieu en Espagne, selon les données du ministère de l’Intérieur, ce qui représente une augmentation de 17,3 % par rapport à l’année précédente. Dans le détail, ces vols ont augmenté de 20,4 % en Catalogne et de 46,3 % dans les Îles Baléares au cours de l’année 2022, rapporte El Cierre Digital.

En 2022, pour la troisième année consécutive, les voitures les plus volées ont été la Seat Ibiza, la Seat León et la Volkswagen Golf, selon un rapport du comparateur d’assurance HelloSafe. L’intérêt des criminels pour ces trois voitures s’explique par le fait que leurs pièces sont les plus demandées sur le marché noir de pièces détachées, commente l’association d’assurance Unespa, ajoutant que ces pièces se retrouvent souvent au Maroc et l’Algérie, et en Europe de l’Est.

À lire : Démantèlement d’un réseau de braqueurs visant les MRE sur les routes espagnoles

Le vol de véhicules se produit surtout pendant les périodes de vacances où un nombre important de Marocains d’Europe traversent la péninsule pour regagner le Maroc (Opération Marhaba). Les voleurs opèrent de plusieurs manières. Au péage par exemple, ils provoquent une crevaison de la voiture de leur victime et ensuite font semblant d’aider pour la dépouiller ou s’emparer du véhicule. D’autres positionnent une dépanneuse à des points stratégiques en attendant qu’un usager ne sollicite leurs services pour passer à l’action.

Les criminels rivalisent d’ingéniosité. Ils vont jusqu’à pirater le système de sécurité du véhicule de leur victime pour le voler. La Garde civile a arrêté mardi à Valence quatre hommes âgés de 30 à 68 ans pour leur implication dans le vol de véhicules haut de gamme dans toute l’Espagne. Ils sont accusés de délits d’appartenance à une organisation criminelle, de falsification de documents, etc. Ils ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de voler trois véhicules d’une valeur totale de 1 150 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Vol - MRE

Aller plus loin

Les routes espagnoles boudées par les MRE ?

Les routes de la province de Salamanque en Espagne, ont enregistré le passage de 65 251 véhicules de Marocains résidant à l’étranger entre le 1ᵉʳ juillet et le 15 août dans le...

MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les autorités espagnoles alertent sur l’existence des bandes criminelles qui se font passer pour des policiers espagnols pour dépouiller de leurs biens sur les routes ibériques...

Démantèlement d’un réseau de braqueurs visant les MRE sur les routes espagnoles

La Garde civile a procédé au démantèlement d’un réseau de criminels spécialisés dans le braquage sur l’autoroute A-7, entre Malaga et Grenade. Des Marocains résidant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...