L’espérance de vie passe de 62 à 73 ans au Maroc

4 octobre 2010 - 18h32 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’espérance de vie au Maroc atteint aujourd’hui 73,1 ans contre 62 ans au début des années soixante relève un rapport du Haut Commissariat au Plan (HCP).

En 1960 seules 833.000 personnes étaient âgées de 60 ans au Maroc. Aujourd’hui ce nombre s’élève à 2,4 millions de personnes, soit une hausse annuelle de 2,3%.

Le rapport, diffusé à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes âgées, note que l’espérance de vie chez les femmes dépasse de 2,6 ans celle des hommes, ce qui pourrait avoir pour conséquence un risque de veuvage plus important chez les femmes.

Le HCP note également que le vieillissement de la population a pour cause le repli du nombre d’enfants par femme. Ce nombre serait déjà passé de 7,2 enfants par femme au début des années soixante à 2,4 en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Santé - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Femme marocaine - Enfant - Décès

Aller plus loin

Voici l’espérance de vie au Maroc

Le Maroc occupe la 121e place sur 189 pays dans le nouveau classement de l’indice de développement humain (IDH) publié par le Programme des Nations Unies pour le développement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.