Recherche

Essaouira : un site balnéaire confié à un groupe franco-belge

© Copyright : DR

17 février 2004 - 23h29 - Maroc - Par:

Le Maroc a confié à un consortium franco-belge la création d’une station balnéaire à Essaouira (sud-ouest) pour un investissement de 420 millions d’euros, a-t-on appris mardi.

Une convention pour l’aménagement de cette station touristique, l’une des six que compte réaliser le royaume à l’horizon 2010, a été signée par le Premier ministre marocain, Driss Jettou et un consortium international composé des sociétés Thomas-Piron, Risma (groupe Accor), l’Atelier et Colbert Orco.

La convention a été signée mardi à Essaouira (ancienne Mogador) en présence du roi Mohammed VI et de plusieurs membres du gouvernement marocain.

Cette station doit être réalisée d’ici 2010 sur un site de 400 hectares, à 4 km au sud d’Essaouira, sur la côte atlantique. Elle comprendra 18 unités hôtelières dont deux hôtels de luxe (5.700 lits), des résidences (3.000 lits) ainsi que des espaces de loisirs et d’animation dont deux parcours de golf.

La nouvelle station nécessitera un investissement de 420 millions d’euros dont moins de la moitié sera assurée par le consortium franco-belge. Le reste est supporté par divers promoteurs (230 millions d’euros) et par l’Etat marocain (13,5 millions d’euros).

Le complexe touristique d’Essaouira est l’une des six stations que le Maroc compte réaliser dans le cadre du "plan Azur". Les cinq autres sont celles de Saïdia (nord-est), Khemmis Sahel à Larache (nord), El Haouzia à El Jadida (ouest), Taghazout à Agadir (sud-ouest) et Goulimine (sud-ouest).

Le Maroc espère attirer 10 millions de visiteurs à l’horizon 2010, et créer d’ici là 230.000 lits pour les accueillir.

Avec environ deux milliards d’euros de recettes annuelles, le secteur touristique est l’une des principales sources de devises du royaume, avec les exportations de phosphates et les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger.

AFP

Mots clés: Belgique , Investissement , Essaouira

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact