Les États-Unis offrent des blindés au Maroc

10 mai 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Les Forces armées royales (FAR) ont bénéficié, en début de semaine, d’un don de 21 véhicules spécialisés et blindés de la part de l’ambassade des États-Unis à Rabat.

Ce lot de véhicules neufs, accompagné de 100 caisses contenant des pièces de rechange, a été remis en début de semaine, au colonel Abderrahim Maddah, commandant du Centre d’instruction de la zone Sud à Tifnit.

La valeur de ce don spécial, supervisé par le colonel Abderrahim Meddah et l’attaché à la Défense de l’ambassade des États-Unis à Rabat, le Colonel Kenneth Gjone, est estimée à un million de dollars.

D’après Antony Blinken, le partenariat USA-Maroc est essentiel pour faire face aux défis communs. À l’en croire, ces véhicules visent à renforcer "la capacité des Forces spéciales marocaines à mener des opérations spéciales et de commandement et de contrôles internes, d’ici la fin de l’année".

Pour sa part, l’ambassadeur américain, David T. Fischer, a salué le professionnalisme, la discipline et le dévouement des Forces armées royales marocaines, sous le commandement de Sa Majesté le roi Mohammed VI et de l’Inspecteur général, Abdelfatah Louarak. Pour le Colonel Gjone, "les USA sont fiers de s’associer au Maroc pour le développement des Forces spéciales marocaines”. Aussi, a-t-il souligné que "les relations militaires, déjà solides entre nos deux grands pays, continueront de croître au cours des prochaines années".

Par ailleurs, les deux responsables ont rappelé que le Commandant en chef du commandement des opérations spéciales des États-Unis pour l’Afrique, le Brigadier Général Dagvin Anderson, a récemment salué les performances exceptionnelles des Forces spéciales marocaines lors de l’exercice multinational Flintlock 2020 en Mauritanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Automobile - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

États-Unis/Maroc : des grosses annonces prévues la semaine prochaine

Les États-Unis entendent renforcer leurs relations avec le Maroc. L’Ambassadeur du pays au Maroc a annoncé qu’une série d’annonces sont prévues la semaine prochaine pour...

Les Etats-Unis font don de matériel médical au Maroc

Les États-Unis, à travers leur mission diplomatique au Maroc, viennent de faire don d’un lot de matériels et d’équipements de protection. Ce don a été remis mardi, à l’Institut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...