Etats-Unis : la délivrance de cartes vertes suspendue

23 avril 2020 - 08h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Après l’avoir annoncé à plusieurs reprises, le président américain, Donald Trump, a suspendu provisoirement la délivrance de cartes vertes en raison de la propagation du coronavirus.

C’est fait  ! Donald Trump a signé ce mercredi le décret qui suspend temporairement cette délivrance afin de "protéger les emplois américains", en pleine crise liée au coronavirus.
Si certains avancent une durée de suspension de 60 jours, d’autres soutiennent qu’elle risque d’être prorogée, en raison de la pandémie.

Selon le chef de l’État américain, la décision ne concerne pas les visas temporaires de travail. À l’en croire, il s’agit d’un moyen de relancer l’emploi aux États-Unis, confrontés à un chômage historiquement élevé  : 22 millions de nouveaux inscrits depuis le début du confinement.

“En décidant de suspendre l’immigration, nous aidons à mettre les chômeurs américains en première position au moment où l’Amérique s’ouvre à nouveau", a-t-il déclaré. "C’est si important. Ce serait une erreur et injuste de laisser les Américains mis au chômage par le coronavirus être remplacés par une main-d’œuvre immigrée, venue de l’étranger."

À ce jour, les États-Unis ont accordé le statut de résident permanent à quelque 577 000 personnes lors de l’année fiscale 2019, contre 462 000 visas temporaires, en net recul par rapport aux 617 000 accordés en 2016. À six mois des élections, la limitation de l’immigration reste un des thèmes favoris du président, qui brigue un second mandat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Immigration

Aller plus loin

Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

Plusieurs habitants de Melilla attendent avec impatience la réouverture de la frontière avec le Maroc pour vendre leurs véhicules immatriculés au Maroc et détenant la carte verte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».