Les Etats-Unis adressent un satisfecit au Maroc

11 mars 2019 - 15h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La réaction des Etats-Unis était attendue après le rapatriement par le Maroc de 8 de ses ressortissants qui se trouvaient dans la zone syro-irakienne.

« Les actions du Maroc doivent encourager d’autres pays à rapatrier et poursuivre en justice leurs ressortissants qui ont voyagé pour combattre pour Daech », a indiqué le porte-parole adjoint du département d’Etat Robert Palladino, ajoutant que « le Maroc est un partenaire particulièrement compétent au sein de la Coalition mondiale anti-daesh, et nous apprécions son engagement en matière de lutte anti-terroriste ».

Pour Palladino, le « rapatriement de combattants terroristes étrangers dans leur pays d’origine est la meilleure solution pour les empêcher de retourner au champ de bataille ».

Hier, le ministère de l’Intérieur avait fait part du rapatriement à titre « humanitaire » de plusieurs Marocains qui se trouvaient en Syrie, sans toutefois donner des indications sur le rôle joué par ces combattants sur place. On ne sait d’ailleurs pas s’il s’agit de djihadistes ou de leurs proches.

Alors qu’il avait jusqu’à présent refusé catégoriquement le retour de ses djihadistes, le Maroc semble avoir été pressé par l’administration américaine, notamment Donald Trump, qui avait vivement encouragé les pays amis ainsi que la Russie et la Chine à rapatrier leurs ressortissants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Mohammed VI - Rapatriement

Aller plus loin

Le Maroc rapatrie 8 Marocains de Syrie

Les autorités marocaines viennent d’annoncer le rapatriement de huit de leurs ressortissants qui se trouvaient dans les zones de conflits en Syrie.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.