Recherche

Les Etats-Unis adressent un satisfecit au Maroc

© Copyright : DR

11 mars 2019 - 15h20 - Monde

La réaction des Etats-Unis était attendue après le rapatriement par le Maroc de 8 de ses ressortissants qui se trouvaient dans la zone syro-irakienne.

« Les actions du Maroc doivent encourager d’autres pays à rapatrier et poursuivre en justice leurs ressortissants qui ont voyagé pour combattre pour Daech », a indiqué le porte-parole adjoint du département d’Etat Robert Palladino, ajoutant que « le Maroc est un partenaire particulièrement compétent au sein de la Coalition mondiale anti-daesh, et nous apprécions son engagement en matière de lutte anti-terroriste ».

Pour Palladino, le « rapatriement de combattants terroristes étrangers dans leur pays d’origine est la meilleure solution pour les empêcher de retourner au champ de bataille ».

Hier, le ministère de l’Intérieur avait fait part du rapatriement à titre « humanitaire » de plusieurs Marocains qui se trouvaient en Syrie, sans toutefois donner des indications sur le rôle joué par ces combattants sur place. On ne sait d’ailleurs pas s’il s’agit de djihadistes ou de leurs proches.

Alors qu’il avait jusqu’à présent refusé catégoriquement le retour de ses djihadistes, le Maroc semble avoir été pressé par l’administration américaine, notamment Donald Trump, qui avait vivement encouragé les pays amis ainsi que la Russie et la Chine à rapatrier leurs ressortissants.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact