Etats-Unis : un suprémaciste blanc condamné à onze ans de prison

12 septembre 2019 - 19h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Un suprémaciste blanc américain a écopé de onze ans de prison ferme, le mardi 10 septembre, pour avoir brûlé une croix en bois, une pratique adoptée par le Ku Klux Klan afin d’intimider les Noirs.

Pour effrayer des adolescents et d’autres résidents noirs de Seminary, une bourgade du Mississipi, Louis Revette, 38 ans, s’est payé les services d’un complice, Graham Williamson, rapporte l’AFP. Celui-ci avait construit et brûlé une croix pour atteindre l’objectif escompté.

Selon la même source, cet acte et d’autres mis en scène par ces suprémacistes blancs, étaient pourtant interdits par la Cour suprême qui avaient validé, en 2003, des lois punissant les auteurs de ces comportements d’intimidation.

Poursuivi par une Cour fédérale, Louis Revette avait plaidé coupable en avril et reconnu son crime. Il a donc été condamné, le mardi 10 septembre, à 11 ans de prison ferme. Son complice ayant également plaidé coupable sera fixé sur son sort en novembre prochain.

Pour Eric Dreiband, responsable de la protection des droits civiques au Ministère de la Justice, le mis en cause a « terrorisé des membres d’une communauté uniquement à cause de leur race ». A cet effet, le cadre du département de la justice a promis de « poursuivre les crimes racistes avec toute la force de la loi ».

Fondé en 1866 après la défaite de la Confédération sudiste opposée à l’abolition de l’esclavage, le Klu Klux khan (KKK) prônait la suprématie des Blancs et a compté jusqu’à 5 millions de membres, à son apogée, en 1925.

Ses adeptes ont longtemps terrorisé les Afro-américains avec des lynchages et d’autres violences. Au début du 20e siècle, ils avaient commencé à brûler des croix, soit lors de rassemblements, soit pour effrayer les Noirs.

En dépit des condamnations sévères, ces suprémacistes n’ont jamais baissé la garde. Un an plutôt, un habitant du Texas avait ainsi écopé d’un an de prison pour avoir pendu un poupon en plastique dans l’escalier menant à l’appartement de ses voisins noirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Prison - Criminalité - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).