Etats-Unis : un suprémaciste blanc condamné à onze ans de prison

12 septembre 2019 - 19h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Un suprémaciste blanc américain a écopé de onze ans de prison ferme, le mardi 10 septembre, pour avoir brûlé une croix en bois, une pratique adoptée par le Ku Klux Klan afin d’intimider les Noirs.

Pour effrayer des adolescents et d’autres résidents noirs de Seminary, une bourgade du Mississipi, Louis Revette, 38 ans, s’est payé les services d’un complice, Graham Williamson, rapporte l’AFP. Celui-ci avait construit et brûlé une croix pour atteindre l’objectif escompté.

Selon la même source, cet acte et d’autres mis en scène par ces suprémacistes blancs, étaient pourtant interdits par la Cour suprême qui avaient validé, en 2003, des lois punissant les auteurs de ces comportements d’intimidation.

Poursuivi par une Cour fédérale, Louis Revette avait plaidé coupable en avril et reconnu son crime. Il a donc été condamné, le mardi 10 septembre, à 11 ans de prison ferme. Son complice ayant également plaidé coupable sera fixé sur son sort en novembre prochain.

Pour Eric Dreiband, responsable de la protection des droits civiques au Ministère de la Justice, le mis en cause a « terrorisé des membres d’une communauté uniquement à cause de leur race ». A cet effet, le cadre du département de la justice a promis de « poursuivre les crimes racistes avec toute la force de la loi ».

Fondé en 1866 après la défaite de la Confédération sudiste opposée à l’abolition de l’esclavage, le Klu Klux khan (KKK) prônait la suprématie des Blancs et a compté jusqu’à 5 millions de membres, à son apogée, en 1925.

Ses adeptes ont longtemps terrorisé les Afro-américains avec des lynchages et d’autres violences. Au début du 20e siècle, ils avaient commencé à brûler des croix, soit lors de rassemblements, soit pour effrayer les Noirs.

En dépit des condamnations sévères, ces suprémacistes n’ont jamais baissé la garde. Un an plutôt, un habitant du Texas avait ainsi écopé d’un an de prison pour avoir pendu un poupon en plastique dans l’escalier menant à l’appartement de ses voisins noirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Prison - Criminalité - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.