Etats-Unis : un suprémaciste blanc condamné à onze ans de prison

12 septembre 2019 - 19h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Un suprémaciste blanc américain a écopé de onze ans de prison ferme, le mardi 10 septembre, pour avoir brûlé une croix en bois, une pratique adoptée par le Ku Klux Klan afin d’intimider les Noirs.

Pour effrayer des adolescents et d’autres résidents noirs de Seminary, une bourgade du Mississipi, Louis Revette, 38 ans, s’est payé les services d’un complice, Graham Williamson, rapporte l’AFP. Celui-ci avait construit et brûlé une croix pour atteindre l’objectif escompté.

Selon la même source, cet acte et d’autres mis en scène par ces suprémacistes blancs, étaient pourtant interdits par la Cour suprême qui avaient validé, en 2003, des lois punissant les auteurs de ces comportements d’intimidation.

Poursuivi par une Cour fédérale, Louis Revette avait plaidé coupable en avril et reconnu son crime. Il a donc été condamné, le mardi 10 septembre, à 11 ans de prison ferme. Son complice ayant également plaidé coupable sera fixé sur son sort en novembre prochain.

Pour Eric Dreiband, responsable de la protection des droits civiques au Ministère de la Justice, le mis en cause a « terrorisé des membres d’une communauté uniquement à cause de leur race ». A cet effet, le cadre du département de la justice a promis de « poursuivre les crimes racistes avec toute la force de la loi ».

Fondé en 1866 après la défaite de la Confédération sudiste opposée à l’abolition de l’esclavage, le Klu Klux khan (KKK) prônait la suprématie des Blancs et a compté jusqu’à 5 millions de membres, à son apogée, en 1925.

Ses adeptes ont longtemps terrorisé les Afro-américains avec des lynchages et d’autres violences. Au début du 20e siècle, ils avaient commencé à brûler des croix, soit lors de rassemblements, soit pour effrayer les Noirs.

En dépit des condamnations sévères, ces suprémacistes n’ont jamais baissé la garde. Un an plutôt, un habitant du Texas avait ainsi écopé d’un an de prison pour avoir pendu un poupon en plastique dans l’escalier menant à l’appartement de ses voisins noirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Prison - Criminalité - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.