25% d’étrangers dans les prisons françaises ? Eric Dupond-Moretti réagit

- 16h20 - France - Ecrit par : S.A

La réduction de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens est « une grande initiative » du gouvernement français visant notamment à résoudre le problème de l’immigration. C’est du moins ce qu’a affirmé Eric Dupond-Moretti qui a regretté le chiffre de 25 % d’étrangers dans les prisons françaises avancé par certains candidats à la présidentielle.

Les candidats à la présidentielle Valérie Pécresse, Eric Ciotti, Eric Zemmour et Marine Le Pen font de l’immigration leur thème principal de la campagne présidentielle et affirment d’ailleurs qu’il y a 25 % d’étrangers dans les prisons françaises. « Il n’y a pas de statistiques qui sont tenues en la matière. […] Pour moi, l’immigration est un problème qu’il faut voir de façon large, et pas seulement sous la focale de la délinquance », répond le ministre de la Justice dans un entretien sur LCI. Eric Dupond-Moretti rappelle par ailleurs qu’il y a aussi beaucoup d’étrangers qui ont fait la richesse de la France.

À lire : Visas pour la France pour les Marocains : la situation se débloque

« Oui, il y a des étrangers dans nos prisons. Oui, on a parfois du mal à les renvoyer chez eux », poursuit-il. Le ministre a tenu à rappeler que le président de la République, Emmanuel Macron, a lancé « une grande initiative » et « n’a pas attendu les solutions toutes faites que proposent les uns et les autres ». Cette « grande initiative » est la réduction de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens.

À lire : La France va durcir l’octroi des visas aux Marocains

L’Algérie, le Maroc et la Tunisie, trois pays du Maghreb « ne jouent pas suffisamment le jeu » pour reconnaître leurs ressortissants expulsés par la France. « On leur dit tant que vous ne reprenez pas vos compatriotes, on n’accepte pas vos compatriotes », résumait ainsi fin septembre sur BFM le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

  • Plus de 2200 Marocains dans les prisons françaises

    Ils sont un peu plus de 2200 Marocains — prévenus ou condamnés — qui occupent les prisons françaises. C'est ce que révèle le dernier décompte effectué par l'administration pénitentiaire.

  • Eric Zemmour veut renvoyer 500 000 étrangers en 5 ans

    Candidat à la présidentielle, Eric Zemmour a fait des propositions pour le moins chocs sur l'immigration. Il propose notamment la création d'un « ministère de la Remigration » et le renvoi par an de « 100 000 étrangers indésirables ».

  • Eric Dupond-Moretti attendu au Maroc

    Les visites des ministres français s'enchaînent au Maroc. Après les ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères, le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, est également attendu au Royaume, les 6 et 7 décembre.

  • Justice : le Maroc et la France renforcent leur coopération

    Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi s'est entretenu avec son homologue français Éric Dupond-Moretti, à Paris, dans le cadre du renforcement de la coopération dans le domaine de la justice entre le Maroc et la France.

  • Elections en France : des Marocains prêts à partir

    Halima, une maman marocaine, affirme qu'elle quitterait la France au cas où Eric Zemmour ou Marine Le Pen seraient élus à la tête du pays. Les Français votent au premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche 10 avril 2022.

  • « HLM, terres d'islamisation » : des plaintes contre Eric Zemmour

    Plusieurs associations de locataires et de logement comme l'Union sociale pour l'habitat (USH) ont décidé de porter plainte contre le candidat du parti Reconquête, Eric Zemmour pour qui « les HLM sont des terres d'islamisation ».

  • Eric Zemmour lance un appel aux Musulmans de France

    Le désormais candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour a lancé un appel aux musulmans de France. Un appel qui fait polémique.

  • Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l'islam »

    Le candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour assure qu'il ne changerait pas l'islam en France. Toutefois, il s'engage à faire en sorte que les musulmans respectent le pays.

  • Discriminés, les Français musulmans quittent la France

    En France, l'immigration est un sujet central de la campagne présidentielle alors que bon nombre de Français musulmans émigrent à l'étranger à cause des discriminations et des stigmatisations. La « fuite des cerveaux » de ceux qui pourraient servir de modèles d'intégration ne préoccupe guère les candidats.

  • Visas pour la France pour les Marocains : la situation se débloque

    Lors de son passage au Maroc, M'jid El Guerrab, député français sortant de la 9ᵉ circonscription des Français de l'étranger, a assuré que les difficultés entravant la procédure de délivrance des visas français pour les ressortissants marocains seront levées d'ici quelques semaines.