Etude exploratoire sur l’avortement à risque au Maroc

26 décembre 2007 - 17h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une étude exploratoire sur l’avortement à risque a été présentée mercredi à Rabat, par l’Association marocaine de planification familiale. Cette étude a été faite dans le but de plaider la cause des femmes victimes des pratiques clandestines, initier et générer des efforts concertés pour mettre fin à leur souffrance et aux complications injustifiées tout comme aux décès évitables.

L’avortement à risque commence à prendre une ampleur inquiétante et contribue à l’augmentation du taux de mortalité et de morbidité maternelles.

Le premier axe de cette étude porte sur l’appréciation du vécu et de la perception des parties prenantes, le deuxième concerne le cadre religieux et juridique alors que le dernier axe est relatif aux droits de l’Homme via les conventions internationales et recommandations des instances des Nations Unies. Selon l’étude, la population cible, exposée aux risques liés aux avortements à risque, est constituée des femmes en âge de procréer (15-49 ans).

L’effectif serait de l’ordre de 8.239.000 dont 52 pc sont mariées, 42 pc sont célibataires et 6 pc sont veuves, divorcées ou séparées. Le deuxième sous groupe est constitué essentiellement d’adolescentes, au vu des changements fondamentaux liés à la maturation physique, affective et sexuelle que connaît cette catégorie.

Les AAR sont favorisés par plusieurs facteurs notamment le niveau d’instruction, le chômage, le recul de l’âge au premier mariage et l’urbanisation.

Les participants à cette rencontre ont souligné la nécessité de briser le silence sur cette question en ouvrant un débat national auquel participeraient des professionnels, des Oulémas et des juristes. Ils ont aussi plaidé pour une révision des lois dans un sens humaniste et pour un accès équitable aux soins médicaux pour toutes les femmes.

Selon l’OMS, l’avortement à risque est “tout procédé d’interruption de grossesse non désirée appliqué soit par des personnes qui n’ont pas les qualifications requises, soit dans un cadre qui ne répond pas aux exigences médicales minimales, soit les deux”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude - Femme marocaine - Avortement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...