Etude exploratoire sur l’avortement à risque au Maroc

26 décembre 2007 - 17h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une étude exploratoire sur l’avortement à risque a été présentée mercredi à Rabat, par l’Association marocaine de planification familiale. Cette étude a été faite dans le but de plaider la cause des femmes victimes des pratiques clandestines, initier et générer des efforts concertés pour mettre fin à leur souffrance et aux complications injustifiées tout comme aux décès évitables.

L’avortement à risque commence à prendre une ampleur inquiétante et contribue à l’augmentation du taux de mortalité et de morbidité maternelles.

Le premier axe de cette étude porte sur l’appréciation du vécu et de la perception des parties prenantes, le deuxième concerne le cadre religieux et juridique alors que le dernier axe est relatif aux droits de l’Homme via les conventions internationales et recommandations des instances des Nations Unies. Selon l’étude, la population cible, exposée aux risques liés aux avortements à risque, est constituée des femmes en âge de procréer (15-49 ans).

L’effectif serait de l’ordre de 8.239.000 dont 52 pc sont mariées, 42 pc sont célibataires et 6 pc sont veuves, divorcées ou séparées. Le deuxième sous groupe est constitué essentiellement d’adolescentes, au vu des changements fondamentaux liés à la maturation physique, affective et sexuelle que connaît cette catégorie.

Les AAR sont favorisés par plusieurs facteurs notamment le niveau d’instruction, le chômage, le recul de l’âge au premier mariage et l’urbanisation.

Les participants à cette rencontre ont souligné la nécessité de briser le silence sur cette question en ouvrant un débat national auquel participeraient des professionnels, des Oulémas et des juristes. Ils ont aussi plaidé pour une révision des lois dans un sens humaniste et pour un accès équitable aux soins médicaux pour toutes les femmes.

Selon l’OMS, l’avortement à risque est “tout procédé d’interruption de grossesse non désirée appliqué soit par des personnes qui n’ont pas les qualifications requises, soit dans un cadre qui ne répond pas aux exigences médicales minimales, soit les deux”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude - Femme marocaine - Avortement

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...