Le vaccin Sinopharm efficace à plus de 70 %, selon une étude marocaine

30 janvier 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le vaccin Sinopharm, l’un des premiers utilisés au Maroc dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid, est efficace à plus de 70 %, selon les résultats d’une étude menée sur 25 768 personnes, dont 47,2 % sont des femmes.

Tous ceux qui ont reçu le vaccin Sinopharm sont à l’abri des complications graves du Covid-19 tout au long des 9 premiers mois après la vaccination, précise l’étude menée au Maroc, qui souligne également que le risque d’hospitalisation pour ces personnes est totalement réduit.

À lire : Le vaccin chinois utilisé au Maroc enfin reconnu en France… mais

Cette étude « vise à estimer l’efficacité du vaccin inactivé Sinopharm, déployé au Maroc pour réduire le risque d’hospitalisation suite à une infection grave du SRAS-CoV-2 dans les 9 mois suivant la vaccination ». Selon les chercheurs, l’efficacité du vaccin varie selon le nombre de doses reçu. « Les hospitalisations liées au Covid-19 ont atteint un niveau maximum au cours du premier mois, et restent élevées pendant les trois mois après la deuxième dose (87-90 %). Cependant, elles diminuent légèrement au quatrième mois (75 %) et se stabilisent autour de 60 % au-delà du cinquième mois », ont-ils souligné.

À lire :La protection du vaccin Sinopharm insuffisante chez les plus de 60 ans

De même, l’efficacité du vaccin est de 80 % durant le premier mois après l’injection de la deuxième dose, chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle est respectivement de 85 % et 78 % durant le deuxième et troisième mois. Elle est également de 53 % pendant le cinquième mois et de 66 % pendant les mois qui suivent.

À lire : Voici pourquoi le Maroc a choisi le vaccin chinois Sinopharm

En ce qui concerne les personnes de moins de 60 ans, elles sont les plus chanceuses avec une efficacité de 88 % durant le premier mois, 90 % durant les deuxième et troisième mois, 84 % durant le quatrième, et 72 % durant le cinquième et à 70 % au-delà du sixième.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le vaccin chinois utilisé au Maroc enfin reconnu en France… mais

Le gouvernement français vient de publier au journal officiel, un nouveau décret relatif à l’obtention du pass sanitaire français pour les personnes vaccinées contre le...

Omra : les Marocains vaccinés avec Sinopharm en grandes difficultés

Les Marocains ayant reçu le vaccin Sinopharm et désireux d’accomplir leur pèlerinage doivent encore se soumettre aux restrictions sanitaires imposées par l’Arabie Saoudite. Le...

France : galère d’une Marocaine vaccinée avec Sinopharm

Une Franco-marocaine s’est vu contrainte de se mettre en quarantaine de 10 jours avec son fils qu’elle est venue inscrire dans un lycée gersois parce qu’elle s’était fait...

La protection du vaccin Sinopharm insuffisante chez les plus de 60 ans

Le Maroc a réceptionné vendredi, un lot de deux millions de doses du vaccin Sinopharm. Ce nouvel arrivage intervient au moment où une étude hongroise fait part d’une protection...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.