La protection du vaccin Sinopharm insuffisante chez les plus de 60 ans

25 juillet 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc a réceptionné vendredi, un lot de deux millions de doses du vaccin Sinopharm. Ce nouvel arrivage intervient au moment où une étude hongroise fait part d’une protection insuffisante contre le Covid-19 chez 25% des personnes âgées de plus de 60 ans.

Cette étude, dirigée par le biochimiste Balázs Sarkadi et le biostatisticien Tamás Ferenci, note une insuffisance de production d’anticorps chez 25% des personnes âgées de plus de 60 ans, vaccinées par Sinopharm. Ainsi, sur les 450 personnes ayant reçu le vaccin Sinopharm, 90% de personnes de moins de 50 ans développaient des anticorps protecteurs contre le Covid-19, tandis que leur production baissait respectivement à 75% et 50% chez les sujets âgés de plus de 60 ans et de 80 ans.

Et les deux chercheurs de faire observer que ces personnes « très vulnérables » qui se croient protégées contre le virus ne sont pas hors de danger. « C’est très, très inquiétant que ces personnes, qui sont à haut risque, aient une mauvaise réponse en anticorps », a déclaré Jin Dong-yan, virologue de l’Université de Hong Kong qui n’était pas associé à l’étude. Ces résultats qui constituent la première tentative scientifique publique d’analyse de l’effet du vaccin Sinopharm chez les personnes âgées sont à prendre au sérieux, a renchéri, Wang Chenguang, ancien professeur au « Peking Union Medical College » et expert en immunologie.

A lire : Les Marocains réticents à se faire vacciner contre le Covid-19

Et quid de la réaction de la Commission nationale chinoise de la santé ? Elle se refuse à tout commentaire, déclarant que ne comptent à ses yeux que les études des gouvernements ou des principales institutions de recherche.

Pour rappel, c’est le cinquième arrivage de doses du vaccin chinois en deux semaines, après avoir reçu 1,5 million de doses le 17 juillet, portant ainsi le nombre total des vaccins reçus depuis le début de la campagne de vaccination à 26,5 millions de doses.

Sujets associés : Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Quels pays européens acceptent le vaccin Sinopharm utilisé au Maroc ?

L’agence européenne des médicaments ne reconnait pas encore la validité du vaccin chinois Sinopharm. Inoculé, ce vaccin ne dispense pas les voyageurs des procédures sanitaires...

Les Marocains réticents à se faire vacciner contre le Covid-19

Malgré le succès de la campagne de vaccination contre le coronavirus lancée en janvier, bon nombre de Marocains sont toujours réticents à se faire vacciner. Certains estiment...

Maroc : réception d’un nouveau lot du vaccin Sinopharm

Le Maroc a réceptionné ce samedi 17 juillet 2021 deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. De quoi accélérer la campagne de vaccination contre le coronavirus, élargie...

Le Maroc reçoit un nouveau lot de vaccin Sinopharm

Le Maroc a reçu un million de doses de vaccin chinois Sinopharm, ce mardi 3 août 2021. Ce nouvel arrivage permettra au royaume de poursuivre normalement sa campagne de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Maroc : les recettes touristiques en hausse par rapport à 2021

La reprise de l’activité touristique observée depuis l’ouverture des frontières se confirme au Maroc. À fin mai, les recettes ont atteint 20 milliards de dirhams, en hausse de 173 % par rapport à 2021.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.