La protection du vaccin Sinopharm insuffisante chez les plus de 60 ans

25 juillet 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc a réceptionné vendredi, un lot de deux millions de doses du vaccin Sinopharm. Ce nouvel arrivage intervient au moment où une étude hongroise fait part d’une protection insuffisante contre le Covid-19 chez 25% des personnes âgées de plus de 60 ans.

Cette étude, dirigée par le biochimiste Balázs Sarkadi et le biostatisticien Tamás Ferenci, note une insuffisance de production d’anticorps chez 25% des personnes âgées de plus de 60 ans, vaccinées par Sinopharm. Ainsi, sur les 450 personnes ayant reçu le vaccin Sinopharm, 90% de personnes de moins de 50 ans développaient des anticorps protecteurs contre le Covid-19, tandis que leur production baissait respectivement à 75% et 50% chez les sujets âgés de plus de 60 ans et de 80 ans.

Et les deux chercheurs de faire observer que ces personnes « très vulnérables » qui se croient protégées contre le virus ne sont pas hors de danger. « C’est très, très inquiétant que ces personnes, qui sont à haut risque, aient une mauvaise réponse en anticorps », a déclaré Jin Dong-yan, virologue de l’Université de Hong Kong qui n’était pas associé à l’étude. Ces résultats qui constituent la première tentative scientifique publique d’analyse de l’effet du vaccin Sinopharm chez les personnes âgées sont à prendre au sérieux, a renchéri, Wang Chenguang, ancien professeur au « Peking Union Medical College » et expert en immunologie.

A lire : Les Marocains réticents à se faire vacciner contre le Covid-19

Et quid de la réaction de la Commission nationale chinoise de la santé ? Elle se refuse à tout commentaire, déclarant que ne comptent à ses yeux que les études des gouvernements ou des principales institutions de recherche.

Pour rappel, c’est le cinquième arrivage de doses du vaccin chinois en deux semaines, après avoir reçu 1,5 million de doses le 17 juillet, portant ainsi le nombre total des vaccins reçus depuis le début de la campagne de vaccination à 26,5 millions de doses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les Etats-Unis font don de vaccins anti Covid-19 au Maroc

Comme annoncé, le royaume a bien réceptionné les 300  000 doses Janssen de la firme Johnson & Johnson.

Un nouvel arrivage de vaccin Sinopharm attendu au Maroc

Le Maroc devrait recevoir un million de doses de vaccin chinois Sinopharm ce dimanche 1ᵉʳ août. De quoi permettre au royaume d’accélérer davantage la campagne de vaccination...

Le vaccin Sinopharm efficace à plus de 70 %, selon une étude marocaine

Le vaccin Sinopharm, l’un des premiers utilisés au Maroc dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid, est efficace à plus de 70 %, selon les résultats d’une...

Les Marocains réticents à se faire vacciner contre le Covid-19

Malgré le succès de la campagne de vaccination contre le coronavirus lancée en janvier, bon nombre de Marocains sont toujours réticents à se faire vacciner. Certains estiment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.