Il sera plus difficile pour les Marocains d’étudier en Allemagne

30 juillet 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Les frais d’obtention du visa d’études, pour les étrangers, connaîtront une hausse de près de 20%, à partir du 1er septembre 2019. Chaque étudiant déboursera désormais 10.236 euros, pour ses frais d’inscription.

Après la France, c’est au tour de l’Allemagne d’augmenter les frais d’inscription, pour les étudiants étrangers. Dans un avis publié sur son site internet, le Ministère fédéral des Affaires étrangères informe : "A partir du 1er janvier 2020, l’exigence annuelle présumée qui doit être versée sur le compte bloqué lors de la demande de visa augmentera à 10.236 euros. Ce montant majoré s’applique à toutes les demandes de visa déposées, à compter du 1er septembre 2019".

Ainsi, les frais d’inscription passent de 8.640 euros à 10.236 euros, soit une augmentation de près de 20%.

Quant aux exigences d’obtention du visa d’études, elles, n’ont pas changé. L’étudiant étranger doit donner la preuve qu’il dispose de moyens financiers suffisants et d’un compte bancaire bloqué.

Le fonds que l’étudiant dépose sur ce compte bloqué, dans une banque allemande, sert à couvrir les frais de subsistance.

"Une fois en Allemagne, les étudiants peuvent ensuite retirer une certaine somme d’argent, chaque mois. Bien que ce montant soit actuellement de 720 euros, il passera à 853 euros, à compter du 1er septembre de cette année", indique l’avis du Ministère fédéral des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Education - Visa

Aller plus loin

L’Allemagne va faciliter l’arrivée des Marocains

En prélude à la célébration de la journée internationale des migrants, Götz Schmidt Bremme, ambassadeur de l’Allemagne à Rabat, a annoncé que son pays entend lancer, en 2020, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.