L’Europe a besoin de 50 millions d’immigrés

4 décembre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : S.A

A moins de quelques heures de la grève du 5 décembre, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites a défendu, vendredi 29 novembre, sa réforme lors d’une réunion avec des jeunes à Créteil.

"La démographie européenne et son vieillissement fait que, si on veut garder le même nombre d’actifs dans la machine économique, il va falloir 50 millions de population entre guillemets étrangère pour équilibrer la population active en 2050 en Europe". Ainsi s’exprimait Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites face aux jeunes à Créteil.

Pour lui, plus un politique n’est capable de parler d’immigration parce que tout le monde s’hystérise. "On est dans un moment très malsain de notre démocratie où on cherche à jeter en bouc émissaire : hier c’était le juif, aujourd’hui c’est le musulman, après-demain ça sera encore un autre", a affirmé l’ancien ministre de Jacques Chirac.

Ces déclarations de Jean-Paul Delevoye rapportées par Le Figaro ont tôt fait de provoquer l’ire de la droite et de l’extrême droite. Dans un tweet, Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR a estimé que c’est "indigne d’un membre du gouvernement". Pour lui, c’est une "scandaleuse rhétorique". Son regret, dira-t-il, c’est que le gouvernement "préférait encourager l’immigration plutôt que la natalité".

"Entre la défense de l’équilibre des retraites par l’immigration massive et le parallèle douteux et inacceptable entre ‘le juif d’hier et le musulman d’aujourd’hui’, Jean-Paul Delevoye jette le trouble sur une réforme des retraites déjà bien mal embarquée", enfonce le député LR Eric Ciotti. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a appelé les électeurs à "se réveiller d’urgence et reprendre en main leur destin", face aux membres du gouvernement qui "ont une feuille de route immigrationniste dont ils ne changeront pas".

Réagissant aux commentaires, Jean-Paul Delevoye se désole de constater que ses propos soient "sortis de leur contexte" et "interprétés de façon erronée par certains".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grève - Créteil - Immigration - Twitter (X) - Marine Le Pen

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...