L’Europe a besoin de 50 millions d’immigrés

4 décembre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : S.A

A moins de quelques heures de la grève du 5 décembre, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites a défendu, vendredi 29 novembre, sa réforme lors d’une réunion avec des jeunes à Créteil.

"La démographie européenne et son vieillissement fait que, si on veut garder le même nombre d’actifs dans la machine économique, il va falloir 50 millions de population entre guillemets étrangère pour équilibrer la population active en 2050 en Europe". Ainsi s’exprimait Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites face aux jeunes à Créteil.

Pour lui, plus un politique n’est capable de parler d’immigration parce que tout le monde s’hystérise. "On est dans un moment très malsain de notre démocratie où on cherche à jeter en bouc émissaire : hier c’était le juif, aujourd’hui c’est le musulman, après-demain ça sera encore un autre", a affirmé l’ancien ministre de Jacques Chirac.

Ces déclarations de Jean-Paul Delevoye rapportées par Le Figaro ont tôt fait de provoquer l’ire de la droite et de l’extrême droite. Dans un tweet, Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR a estimé que c’est "indigne d’un membre du gouvernement". Pour lui, c’est une "scandaleuse rhétorique". Son regret, dira-t-il, c’est que le gouvernement "préférait encourager l’immigration plutôt que la natalité".

"Entre la défense de l’équilibre des retraites par l’immigration massive et le parallèle douteux et inacceptable entre ‘le juif d’hier et le musulman d’aujourd’hui’, Jean-Paul Delevoye jette le trouble sur une réforme des retraites déjà bien mal embarquée", enfonce le député LR Eric Ciotti. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a appelé les électeurs à "se réveiller d’urgence et reprendre en main leur destin", face aux membres du gouvernement qui "ont une feuille de route immigrationniste dont ils ne changeront pas".

Réagissant aux commentaires, Jean-Paul Delevoye se désole de constater que ses propos soient "sortis de leur contexte" et "interprétés de façon erronée par certains".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grève - Créteil - Immigration - Twitter (X) - Marine Le Pen

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.