L’Europe a besoin de 50 millions d’immigrés

- 06h20 - France - Ecrit par : S.A

A moins de quelques heures de la grève du 5 décembre, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites a défendu, vendredi 29 novembre, sa réforme lors d’une réunion avec des jeunes à Créteil.

"La démographie européenne et son vieillissement fait que, si on veut garder le même nombre d’actifs dans la machine économique, il va falloir 50 millions de population entre guillemets étrangère pour équilibrer la population active en 2050 en Europe". Ainsi s’exprimait Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites face aux jeunes à Créteil.

Pour lui, plus un politique n’est capable de parler d’immigration parce que tout le monde s’hystérise. "On est dans un moment très malsain de notre démocratie où on cherche à jeter en bouc émissaire : hier c’était le juif, aujourd’hui c’est le musulman, après-demain ça sera encore un autre", a affirmé l’ancien ministre de Jacques Chirac.

Ces déclarations de Jean-Paul Delevoye rapportées par Le Figaro ont tôt fait de provoquer l’ire de la droite et de l’extrême droite. Dans un tweet, Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR a estimé que c’est "indigne d’un membre du gouvernement". Pour lui, c’est une "scandaleuse rhétorique". Son regret, dira-t-il, c’est que le gouvernement "préférait encourager l’immigration plutôt que la natalité".

"Entre la défense de l’équilibre des retraites par l’immigration massive et le parallèle douteux et inacceptable entre ‘le juif d’hier et le musulman d’aujourd’hui’, Jean-Paul Delevoye jette le trouble sur une réforme des retraites déjà bien mal embarquée", enfonce le député LR Eric Ciotti. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a appelé les électeurs à "se réveiller d’urgence et reprendre en main leur destin", face aux membres du gouvernement qui "ont une feuille de route immigrationniste dont ils ne changeront pas".

Réagissant aux commentaires, Jean-Paul Delevoye se désole de constater que ses propos soient "sortis de leur contexte" et "interprétés de façon erronée par certains".

  • L'Espagne ne pourra pas échapper à des "millions de migrants"

    Selon le ministre espagnol de la Sécurité sociale, de l'inclusion et des migrations, face à la vague de migrants, le pays ne pourra pas continuer de fermer ses frontières. Au contraire, il en a grand besoin.

  • Paris : la manifestation anti-islam a fait un bide

    La manifestation organisée à Paris “contre l'islamisme” par l'extrême droite a été un échec, malgré l'appel lancé relayé sur les réseaux sociaux.

  • Deux ministres français attendus au Maroc

    Deux ministres du gouvernement Macron attendus au Maroc le 21 novembre. Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire y seront pour préparer la Réunion de Haut Niveau France-Maroc prévue pour le 19 décembre.

  • Emmanuel Macron accusé de "montrer du doigt les musulmans"

    Invité de France inter et France info, Jean-Luc Mélenchon, Président de la France insoumise, s'est prononcé sur la question du port du voile en accusant le Chef de l'Etat français de « montrer du doigt la culpabilité des musulmans ».

  • France : le sénateur qui a comparé les musulmanes à des sorcières ne sera pas sanctionné

    Saisi par David Assouline, en réaction à l'injure du sénateur qui s'est permis de comparer les femmes voilées aux sorcières d'Halloween, le bureau du Sénat ne donnera pas suite à la demande du vice-président du groupe PS.

  • Emmanuel Macron en voyage au Maroc

    Le président français, Emmanuel Macron, se rendra au Maroc, les 12 et 13 février 2020 prochains.

  • Une cagnotte pour soutenir Zineb El Rhazoui

    Bruno Retailleau n'entend pas lâcher Zineb El Rhazoui, l'ex-journaliste de “Charlie Hebdo” et figure de la lutte contre l'islam politique, dont les récentes déclarations ont suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Le patron des sénateurs Les Républicains a choisi Twitter, pour lancer le vendredi 15 novembre une cagnotte de soutien en faveur de la journaliste franco-marocaine.

  • Les vacances de Elisabeth Borne à Marrakech font jaser

    Alors que la France est en pleine crise sur la réforme des retraites, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, s'est rendue au Maroc pour "quelques jours en famille". Un voyage qui suscite une vague de réactions au sein de la classe politique.

  • Jean-Michel Aphatie : "Un discours antisémite est sanctionné, un discours anti-arabe ne l'est pas"

    Le journaliste Jean-Michel Aphatie s'étonne de la présence d'Éric Zemmour sur la scène médiatique après ses discours antimusulmans. Le dernier en date a été tenu lors de la Convention de l'Extrême droite. Selon lui, on devrait lui interdire l'accès aux plateaux TV, afin de protéger les téléspectateurs des propos discriminatoires distillés souvent par l'homme.

  • France : les musulmans moins discriminés que les autres communautés ?

    Les organisateurs de la manifestation du 10 novembre ont affirmé que bon nombre de musulmans font l'objet de discrimination en raison de leur religion. A l'inverse, les études de l'Ifop, dont le pôle Politique/Actualités est dirigé par François Kraus montrent que les juifs sont plus exposés à des agressions en raison de leur religion que les musulmans en France.