L’Europe fait un don de 16 millions d’euros pour le développement de l’agriculture marocaine

26 avril 2014 - 11h51 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre du programme d’appui de l’Union Européenne à la stratégie nationale du Conseil agricole, l’UE vient de faire don de 16,135 millions d’euros pour le développement de l’agriculture marocaine.

Ce programme, qui s’étale sur 6 ans, se fixe pour objectif de contribuer à promouvoir un dispositif local du Conseil agricole qui puisse répondre aux besoins des petits agriculteurs. Les financements des petits agriculteurs doivent être accessibles et disponibles localement.

En vue de cet objectif, le programme se donne trois missions principales : contribuer à la mise en place d’une gouvernance du Conseil agricole, permettre l’accès des petits producteurs à un Conseil agricole de qualité et améliorer les compétences des conseillers agricoles pour répondre aux besoins des petits agriculteurs.

Selon le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime :

« La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat et témoigne de l’intérêt qu’accorde l’Union européenne au développement des relations de partenariat avec le Maroc dans divers domaines de développement agricole ».

Rappelons que les relations du Maroc et de l’UE, dans le domaine agricole, sont quelque peu tendues depuis l’adoption par l’UE des actes délégués qui entrent dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Agriculture - Plan Maroc Vert - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.