L’Europe fait un don de 16 millions d’euros pour le développement de l’agriculture marocaine

- 11h51 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre du programme d’appui de l’Union Européenne à la stratégie nationale du Conseil agricole, l’UE vient de faire don de 16,135 millions d’euros pour le développement de l’agriculture marocaine.

Ce programme, qui s’étale sur 6 ans, se fixe pour objectif de contribuer à promouvoir un dispositif local du Conseil agricole qui puisse répondre aux besoins des petits agriculteurs. Les financements des petits agriculteurs doivent être accessibles et disponibles localement.

En vue de cet objectif, le programme se donne trois missions principales : contribuer à la mise en place d’une gouvernance du Conseil agricole, permettre l’accès des petits producteurs à un Conseil agricole de qualité et améliorer les compétences des conseillers agricoles pour répondre aux besoins des petits agriculteurs.

Selon le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime :

« La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat et témoigne de l’intérêt qu’accorde l’Union européenne au développement des relations de partenariat avec le Maroc dans divers domaines de développement agricole ».

Rappelons que les relations du Maroc et de l’UE, dans le domaine agricole, sont quelque peu tendues depuis l’adoption par l’UE des actes délégués qui entrent dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC).

  • Maroc/UE : renégociation des accords des fruits et légumes

    Le Maroc et l'Union Européenne (UE) ouvrent aujourd'hui un nouveau chapitre de négociations concernant les conditions d'accès des fruits et légumes marocains au marché européen avec pour objectif d'équilibrer les échanges entre les deux parties.

  • Le Roi Mohammed VI allège la dette de 200.000 agriculteurs

    Dans son message aux quatrièmes assises de l'agriculture, qui se sont tenues mardi à Meknès, le Roi Mohammed VI a appelé à l'allègement et au rééchelonnement des créances de quelque 200.000 agriculteurs et à approfondir la dimension sociale du Plan Maroc Vert.

  • Des agriculteurs cultivent du cannabis dans des cimetières du nord du Maroc

    Des agriculteurs de la région de Ketama, dans le Rif, au nord-est du Maroc, ont cultivé du cannabis dans des cimetières. La population locale dénonce la violation de la sacralité de ces lieux, accusant des barons de la drogue d'être à l'origine de ce scandale.

  • Maroc/UE : les négociations sur l'accord de libre-échange reportées

    Le Maroc a demandé le report de la cinquième session de négociations avec l'Union européenne (UE) censée aboutir à un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre les deux parties. La tenue de cette session était prévue initialement en septembre prochain.

  • Plan solaire : le Maroc à la recherche de 12 milliards de dollars

    Des responsables marocains se rendront en juin prochain aux Etats-Unis avec pour objectif de récolter 12,4 milliards de dollars d'investissements en vue du Plan solaire. La visite durera 11 jours.

  • Guerre de l'eau entre producteurs de haschich dans le Rif

    La région de Targuist dans le Rif, au nord du Maroc, a été le théâtre d'affrontements sanglants entre producteurs locaux de kif. Le conflit autour de l'eau d'irrigation opposant des barons de la drogue et de grands agriculteurs de cannabis à des petits producteurs de chanvre, a fait au moins une dizaine de blessés, dont plusieurs ont été hospitalisés dans un état grave.

  • Le premier avion construit intégralement au Maroc pour bientôt

    Le secteur aéronautique marocain attire de plus en plus les entreprises étrangères. C'est au tour de LH Aviation de venir s'implanter au Maroc. Ce constructeur de petits avions de missions créera une filiale au Maroc, donc la société-mère détiendra 51% du capital.

  • Le Maroc reçoit des fonds pour lutter "contre l'extrémisme violent"

    Le Global Counterterrorism Forum, plus communément appelé GCTF, vient de choisir le Maroc, ainsi que trois autres pays, comme étant des « pays pilotes » éligible au programme GCERF (Global Community Engagement and Resilience Fund). Ce programme bénéficie d'un budget de 200 millions de dollars.

  • Plan Maroc Vert : le japon débloque 720 millions de dirhams

    720 millions de dirhams viennent d'être débloqués par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en soutien au programme d'appui au Plan Maroc Vert.

  • La vente de Maroc Telecom à Etisalat est bouclée

    La cession par Vivendi au groupe Etisalat de ses 53 % de Maroc Telecom devrait être réalisée cette semaine. Le montant de la vente s'élève à 4,2 milliards d'euros