Ces opérations de rapatriement concernent les citoyens des pays d’Europe comme le Royaume-Uni, la Norvège et l’Islande dont les vols ont été annulés pour cause de coronavirus. Dans ce sens, l’Union européenne a mis en place une équipe spéciale au sein de sa branche "Protection civile".
Selon un haut responsable européen, ces opérations font suite à la requête de quelque 600 000 personnes. Celles-ci avaient demandé de l’aide pour regagner leurs pays, soit via leurs ambassades, soit via les missions de l’UE à l’étranger.
"Parmi ces 600 000, environ 350 000 ont pu rentrer, laissant environ 250 000 citoyens européens à l’extérieur des frontières", a-t-il expliqué. À l’en croire, ces personnes se trouvent dans des pays plus difficiles ou des circonstances plus tendues ; ce qui complique leur rapatriement.
De son côté, le gouvernement belge déclare avoir organisé "plus de 25 vols de rapatriement" pour assurer le retour de ses ressortissants bloqués au Maroc ou dans d’autres destinations touristiques du bassin méditerranéen.