L’Europe rapatrie ses citoyens depuis le Maroc et d’autres pays

4 avril 2020 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’Union européenne a organisé le rapatriement d’environ 350 000 citoyens coincés au Maroc et dans d’autres pays en raison des mesures de restriction liées au coronavirus. Environ 250 000 sont laissés sur le carreau.

Ces opérations de rapatriement concernent les citoyens des pays d’Europe comme le Royaume-Uni, la Norvège et l’Islande dont les vols ont été annulés pour cause de coronavirus. Dans ce sens, l’Union européenne a mis en place une équipe spéciale au sein de sa branche "Protection civile".

Selon un haut responsable européen, ces opérations font suite à la requête de quelque 600 000 personnes. Celles-ci avaient demandé de l’aide pour regagner leurs pays, soit via leurs ambassades, soit via les missions de l’UE à l’étranger.

"Parmi ces 600 000, environ 350 000 ont pu rentrer, laissant environ 250 000 citoyens européens à l’extérieur des frontières", a-t-il expliqué. À l’en croire, ces personnes se trouvent dans des pays plus difficiles ou des circonstances plus tendues ; ce qui complique leur rapatriement.

De son côté, le gouvernement belge déclare avoir organisé "plus de 25 vols de rapatriement" pour assurer le retour de ses ressortissants bloqués au Maroc ou dans d’autres destinations touristiques du bassin méditerranéen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Rapatriement

Aller plus loin

Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc

La situation des Belges détenteurs d’une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.