L’Europe rapatrie ses citoyens depuis le Maroc et d’autres pays

4 avril 2020 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’Union européenne a organisé le rapatriement d’environ 350 000 citoyens coincés au Maroc et dans d’autres pays en raison des mesures de restriction liées au coronavirus. Environ 250 000 sont laissés sur le carreau.

Ces opérations de rapatriement concernent les citoyens des pays d’Europe comme le Royaume-Uni, la Norvège et l’Islande dont les vols ont été annulés pour cause de coronavirus. Dans ce sens, l’Union européenne a mis en place une équipe spéciale au sein de sa branche "Protection civile".

Selon un haut responsable européen, ces opérations font suite à la requête de quelque 600 000 personnes. Celles-ci avaient demandé de l’aide pour regagner leurs pays, soit via leurs ambassades, soit via les missions de l’UE à l’étranger.

"Parmi ces 600 000, environ 350 000 ont pu rentrer, laissant environ 250 000 citoyens européens à l’extérieur des frontières", a-t-il expliqué. À l’en croire, ces personnes se trouvent dans des pays plus difficiles ou des circonstances plus tendues ; ce qui complique leur rapatriement.

De son côté, le gouvernement belge déclare avoir organisé "plus de 25 vols de rapatriement" pour assurer le retour de ses ressortissants bloqués au Maroc ou dans d’autres destinations touristiques du bassin méditerranéen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Rapatriement

Aller plus loin

Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc

La situation des Belges détenteurs d’une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...