L’Europe rapatrie ses citoyens depuis le Maroc et d’autres pays

4 avril 2020 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’Union européenne a organisé le rapatriement d’environ 350 000 citoyens coincés au Maroc et dans d’autres pays en raison des mesures de restriction liées au coronavirus. Environ 250 000 sont laissés sur le carreau.

Ces opérations de rapatriement concernent les citoyens des pays d’Europe comme le Royaume-Uni, la Norvège et l’Islande dont les vols ont été annulés pour cause de coronavirus. Dans ce sens, l’Union européenne a mis en place une équipe spéciale au sein de sa branche "Protection civile".

Selon un haut responsable européen, ces opérations font suite à la requête de quelque 600 000 personnes. Celles-ci avaient demandé de l’aide pour regagner leurs pays, soit via leurs ambassades, soit via les missions de l’UE à l’étranger.

"Parmi ces 600 000, environ 350 000 ont pu rentrer, laissant environ 250 000 citoyens européens à l’extérieur des frontières", a-t-il expliqué. À l’en croire, ces personnes se trouvent dans des pays plus difficiles ou des circonstances plus tendues ; ce qui complique leur rapatriement.

De son côté, le gouvernement belge déclare avoir organisé "plus de 25 vols de rapatriement" pour assurer le retour de ses ressortissants bloqués au Maroc ou dans d’autres destinations touristiques du bassin méditerranéen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Rapatriement

Aller plus loin

Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc

La situation des Belges détenteurs d’une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....