Recherche

L’Europe remercie le roi du Maroc

© Copyright : DR

30 avril 2020 - 08h30 - Société

L’Union européenne (UE) a salué mercredi, l’initiative commune proposée par le roi Mohammed VI, pour contrer le covid-19 sur le continent africain.

"Cette initiative semble parfaitement s’inscrire dans le mouvement plus large du retour du Maroc au sein de la famille africaine que nous observons avec grand intérêt depuis plusieurs années, notamment dans de nombreux domaines essentiels des relations UE-Afrique, comme la migration, l’environnement, le développement ou la stabilité régionale", indique Peter Stano, porte-parole de l’UE dans une déclaration à la MAP.

"Nous sommes convaincus que le royaume du Maroc pourra prendre toute sa part dans les efforts collectifs du continent et de ses institutions en vue du combat contre le virus, et qu’il saura y apporter son expérience et sa valeur ajoutée propre", affirme le porte-parole. Il assure que l’Union européenne est prête à soutenir de telles initiatives dans le cadre de sa stratégie globale renouvelée en direction du continent africain.

"C’est d’abord une question de solidarité, mais aussi de sécurité tant pour l’Europe que pour l’Afrique. La pandémie n’a pas de frontières et ne pourra pas être vaincue si elle ne l’est pas partout", réagit M. Stano après la déclaration faite par Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour la politique étrangère et la sécurité, lundi dernier au parlement européen, sur la nécessité de l’UE de soutenir l’Afrique en ces temps de crise sanitaire.

Mots clés: Union européenne , Mohammed VI , Afrique

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact