Explosions Casablanca : ruée vers les compagnies privée de sécurité

28 avril 2007 - 01h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les compagnies privées de sécurité connaissent un engouement sans pareil à Casablanca depuis les explosions qui ont secoué la capitale économique du Maroc, il y a deux semaines.

"La demande a littéralement explosé", assure le directeur général de RMO, la plus ancienne et la plus importante société de gardiennage du Maroc. Les déflagrations du 14 avril 2007 ont déclenché une avalanche de demandes.

Le 10 avril, trois kamikazes s’étaient fait exploser tandis qu’un quatrième était abattu par la police dans une zone déshéritée. Quatre jours plus tard, deux frères ont actionné leurs ceintures d’explosifs près d’une école et du consulat américains. Un policier a été tué et 45 personnes ont été blessés, dont neuf grièvement.

"Nous avons embauché 250 gardiens de plus durant le week-end qui a suivi la seconde série d’explosions. Samedi, ça a marché très fort : une dizaine de clients supplémentaires voulaient une protection".

Cette société, qui emploie normalement 5.000 agents de sécurité pour un chiffre d’affaires de 230 millions de dirhams (20,5 millions d’euros), soit une progression de 18% par rapport à 2005, affirme servir 800 clients dont les 400 plus grosses entreprises du pays.

Les entreprises américaines, celles qui distribuent des produits américains, ou celles qui ont une image très anglo-saxonne, sont passées au niveau d’alerte maximum, c’est à dire que la sécurité prime sur la productivité de l’entreprise.

"Les fax tombaient de tous les côtés. Ils émanaient d’entreprises et de particuliers très inquiets", assure Nadia Bekkali, directrice et actionnaire du groupe VIP Maroc. Située à une centaine de mètres du lieu des explosions du 14 avril, cette compagnie n’avait jamais connu une demande aussi forte.

"En une semaine, nous avons autant travaillé qu’en deux mois habituellement. En temps normal nous employons 700 personnes, mais nous avons accru nos effectifs de 5% à 8% pour faire face à la demande".

Au Maroc, les vigiles ne sont pas armés et aucune loi ne réglemente cette profession. N’importe qui peut s’improviser compagnie de sécurité, il suffit de réunir deux ou trois gars, une secrétaire et un local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?