Mobilisation contre l’expulsion d’un étudiant marocain en France

- 13h35 - France - Ecrit par : L.A

Les militants du Réseau éducation sans frontières et les enseignants et élèves d’un lycée professionnel de Chalette se sont mobilisés contre l’expulsion la semaine dernière d’un jeune étudiant marocain.

Personne au lycée professionnel Château-Blanc de Chalette n’imaginait que Mourad H’Famou, élève modèle et modèle d’intégration, pourrait un jour être extradé du territoire français. Pourtant quelques heures ont suffi pour que le jeune étudiant, arrivé en France il y a cinq ans dans le cadre du regroupement familial, soit arrêté, placé en garde à vue, envoyé au centre de rétention et jeté dans l’avion.

Enseignants et élèves du lycée, sonnés, émus et en colère, refusent le fait accompli et entendent tout faire pour que Mourad puisse poursuivre ses études et obtenir son BEP froid et climatisation.

Il ne se passe pas un jour sans que profs et/ou élèves organisent un rassemblement, signent des courriers, fassent une démarche auprès des autorités et cherchent des appuis politiques pour que le jeune étudiant, qui vivait avec son père installé en France depuis 1973, puisse retrouver son lycée.

  • SOS pour un jeune marocain menacé d'expulsion

    Le Réseau Education Sans Frontières a lancé un appel à la mobilisation, pour la libération de Samir Bouchyoua, jeune Marocain de 21 ans, en situation irrégulière en France et actuellement sous le coup d'une expulsion. Samir Bouchyoua est en retention administrative dans les locaux du commissariat d'Agen, dans le Sud Ouest de la France.

  • Youssef, étudiant marocain menacé d'expulsion

    Youssef, étudiant de 23 ans à Dijon, est sous le coup d'une expulsion. Arrêté le 23 décembre dernier à Longvic, le jeune homme sans papiers, pourrait être renvoyé au Maroc cette semaine.

  • Expulsion de Alae Eddine

    Une jeune sans papier marocain de 20 ans, originaire de Lyon (France) a été expulsé hier. Arrêté Mardi à 21h après un contrôle de papiers, le jeune homme avait placé en garde avant d'être transféré à la Police de l'air et des frontières (PAF).

  • Les professeurs de Taoufik ne lâchent pas prise

    Les professeurs de Taoufik El Madroussi, lycéen de Malakoff expulsé vers le Maroc le 26 août dernier, continuent de se mobiliser pour que leur ancien élève puisse revenir terminer ses études. Quelques-uns de ses enseignants viendront témoigner à la conférence de presse de rentrée du Réseau éducation sans frontières, qui se tiendra ce matin, dans les locaux parisiens de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves).

  • Grève de la faim en soutien à un marocain sur le point d'être expulsé de France

    Une Française a entamé, mercredi devant la mairie de Sarrians, une grève de la faim en soutien à un jeune marocain de 21 ans placé sous le coup d'un arrêté d'expulsion.

  • Expulsion d'une Marocaine arrivée en France en 2000

    Une Marocaine de 23 ans a été conduite mercredi par les forces de police au port de Sète où elle a été embarquée à bord d'un bâteau en direction de Tanger.

  • Alae Eddine, menacé d'expulsion

    Un jeune marocain de 20 ans domicilié a Lyon est menacé d'expulsion pour la 3è fois. Arrêté Mardi à 21h après un contrôle de papiers, le jeune homme a été placé en garde avant d'être transféré à la Police de l'air et des frontières (PAF).

  • Mobilisation contre l'expulsion d'Achraf Elouanzi

    Achraf Elouanzi, étudiant marocain à l'université d'Orsay (France), est actuellement détenu au centre de rétention administrative de Palaiseau (Essonne).

  • Jihad Errais, lycéen marocain expulsé de France

    Les autorités françaises ne lésinent plus sur les mesures draconiennes à l'encontre des sans papiers. Elles vont jusqu'à expulser des élèves inscrits en bonne et due forme. Il faut dire que, à l'ère de Sarkozy, les seules lois qui sont suivies à la lettre sont celles relatives à l'immigration. Et encore, le président n'a pas tout dévoilé à ce sujet. L'on doit toujours s'attendre à des efforts jurisprudentiels.

  • Un député maire réclame le retour en France d'un sans-papier marocain

    Manuel Aeschlimann, député français de l'Union pour un Mouvement Populaire, maire d'Asnières-sur-Seine, s'est associé à son principal opposant, Sébastien Petrasanta, conseiller du parti socialiste dans la même commune, pour réclamer le retour d'un sans-papier marocain expulsé le 23 novembre dernier du territoire français.