Face au racisme, la décision d’un père marocain en France

27 octobre 2023 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain résidant en France qui dit avoir été victime d’un certain racisme au quotidien a dévoilé ce qu’il a dû faire pour éviter à ses enfants d’être victimes du racisme dans la recherche d’un travail ou d’un appartement.

« J’ai le sentiment qu’il y a plus de racisme en France dans les années 70 qu’aujourd’hui ». À cette affirmation du présentateur de l’émission « Pascal Praud et vous », diffusée sur Europe 1, un auditeur d’origine marocaine répond : « […] Vous savez le racisme, c’est assez pervers. Avec le temps, le racisme est de plus en plus frontal. Avant, c’était assez discret. Maintenant ouvertement on vous dit… Essayez de passer vous passer quelqu’un qui s’appelle Mohammed et aller chercher un appartement en France, et vous verrez voir que vous aurez du mal à trouver un appartement ou une maison. »

À lire :Propos racistes envers les Maghrébins : un club français secoué par un scandale

« Et vos enfants, comment vivent-ils cette situation ? », lui demande le présentateur. En réponse, cet habitant d’une ville près d’Angoulême explique qu’il a donné à ses enfants deux prénoms (un d’origine arabe et un second « à consonance française) pour qu’ils n’aient pas de problème dans la recherche d’un travail ou d’un appartement.

À lire :Persistance des discriminations envers les Maghrébins dans les universités françaises (PDF)

Les personnes d’origine maghrébine, ou dont l’identité laisse penser qu’elles sont d’origine maghrébine sont victimes d’une discrimination à l’embauche « très importante », révélait une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) publiée le 24 novembre, reposant sur un testing récent de grande ampleur et menée sous l’égide du service statistique du ministère du Travail (Dares). En moyenne, à qualité comparable, ces candidatures ont 31,5 % de chances de moins d’être contactées par les recruteurs que celles portant un prénom et un nom d’origine française, précisait l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Enfant

Aller plus loin

Propos racistes envers les Maghrébins : un club français secoué par un scandale

Des joueurs accusent l’entraîneur Bernard Casoni d’avoir tenu des propos à caractère raciste au sein de l’US Orléans. Interrogé, l’intéressé s’explique sans convaincre.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : les Maghrébins victimes de discrimination raciale sur les plages privées

Les Maghrébins et les personnes d’origine subsaharienne sont victimes de discrimination sur des plages privées d’Antibes Juan-les-Pins. SOS Racisme a porté plainte contre...

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.