44% en moins sur la facture pétrolière marocaine

9 février 2010 - 07h20 - Economie - Ecrit par : L.A

La facture pétrolière marocaine a enregistré une baisse de 44,1% en 2009. En tout, le Maroc a importé pour 17,22 milliards de dirhams de pétrole brut contre 30,8 milliards de dirhams en 2008.

Le tonnage importé, en baisse de 13%, a atteint les 4,8 millions de tonnes contre 5,5 millions en 2008 indique l’Office des changes dans ses dernières statistiques.

Cette baisse s’explique, hors la quantité importée, par la baisse des prix du pétrole brut sur le marché international. Celui-ci est passé à 3585 dirhams contre 5572 dirhams la tonne en 2008, soit un recul de 35,7%.

Les principaux fournisseurs du Maroc :

• Arabie saoudite : 8,42 milliards de dirhams
• Irak : 5,10 milliards de dirhams
• Russie : 3,25 milliards de dirhams
• Iran : 387,2 millions de dirhams

Globalement, les importations énergétiques ont accusé un recul de 25,4% en 2009. Elle représentent 20,5% des importations marocaines et se sont arrêtées à 54,2 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Iran - Arabie saoudite - Irak - Energie - Pétrole - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...