Baisse de 71% de la facture pétrolière en janvier 2009

5 mars 2009 - 22h33 - Ecrit par : L.A

Le Maroc a vu sa facture pétrolière baisser de 71,8% en janvier par rapport à la même période en 2008. Le pays a importé en tout pour 720,6 millions de dirhams de produit pour un volume en baisse de 43,1%, soit 278.500 tonnes contre 498.200 tonnes.

Cette importante baisse s’explique, outre le volume importé, par la baisse du prix du pétrole depuis le début de l’année. En janvier 2008, la tonne de pétrole brut coûtait 5228 dirhams contre 2587 dirhams en janvier 2009, soit moitié moins.

En janvier 2009 les importations de produits énergétiques sont passées à la 4ème place des importations totales du Royaume avec 14,6%. En janvier 2008, elles occupaient la 3ème place avec 21,5%

En 2008, le Maroc avait importé pour 30,8 milliards de dirhams de pétrole, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2007 pour seulement 5,53 millions de tonnes de pétrole brut contre 6,25 millions de tonnes en 2007.

Tags : Importations - Energie - Pétrole - Office des changes

Nous vous recommandons

Un Français recherché par Interpol arrêté au Maroc

Un Français sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités françaises a été arrêté par la police à Saidia, annonce la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie

L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie en «  inondant  » son territoire de fausse monnaie. Plusieurs saisies ont été opérées ces derniers mois.

« Le Maroc a manqué aux Français »

L’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain à partir du 7 février réjouit les voyagistes qui affichent un optimisme certain pour la saison printemps-été. Ils misent sur la destination Maroc pour se refaire une bonne santé financière en ces temps...

Belgique : Boussu sous le choc après le décès de Nassim et Ayoub

Nassim et Ayoub, deux jeunes d’une vingtaine d’années sont décédés dans un terrible accident de la route à Boussu. Le corps de l’un d’eux sera rapatrié au Maroc vendredi.

Nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes au Maroc

Alors que le ramadan débute dans quelques jours, des internautes marocains ont lancé une campagne de boycott des dattes algériennes — un fruit fortement consommé pendant le mois sacré — sur les réseaux sociaux. À l’origine de ce boycott, un problème de santé...

MRE : réservation obligatoire avant l’entrée au port d’Algesiras

L’Autorité portuaire d’Algésiras a annoncé que les voyageurs qui souhaitent embarquer avec leurs véhicules, dans le cadre de l’Opération Marhaba, devront se munir obligatoirement d’un billet.

Un combattant marocain pro-Ukraine détenu par les Russes ?

Un Marocain engagé aux côtés des forces ukrainiennes serait détenu par l’armée russe. Le combattant aurait été capturé par les forces russes dans le Donbass, selon le journaliste russe Aleksandr Sladkov.

Des vols vers le Maroc retardés à l’aéroport de Roissy

Des manifestations ont eu lieu dans la matinée de ce vendredi 2 juillet devant le Terminal 2ᵉ à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, retardant ainsi des vols vers le Maroc.

Nord du Maroc : règlements de comptes entre narco-trafiquants

La police judiciaire de la ville de Tétouan a ouvert une enquête après qu’un jeune homme a été grièvement blessé par balle dans la région de Fnideq. Il serait victime d’un règlement de comptes entre gangs de trafiquants de...

Changes : de nouvelles règles pour les résidents étrangers au Maroc

Afin de simplifier les opérations de changes, l’office des Changes a annoncé la modification des règles régissant ce secteur pour les étrangers résidant au Maroc.