Baisse de 71% de la facture pétrolière en janvier 2009

5 mars 2009 - 22h33 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc a vu sa facture pétrolière baisser de 71,8% en janvier par rapport à la même période en 2008. Le pays a importé en tout pour 720,6 millions de dirhams de produit pour un volume en baisse de 43,1%, soit 278.500 tonnes contre 498.200 tonnes.

Cette importante baisse s’explique, outre le volume importé, par la baisse du prix du pétrole depuis le début de l’année. En janvier 2008, la tonne de pétrole brut coûtait 5228 dirhams contre 2587 dirhams en janvier 2009, soit moitié moins.

En janvier 2009 les importations de produits énergétiques sont passées à la 4ème place des importations totales du Royaume avec 14,6%. En janvier 2008, elles occupaient la 3ème place avec 21,5%

En 2008, le Maroc avait importé pour 30,8 milliards de dirhams de pétrole, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2007 pour seulement 5,53 millions de tonnes de pétrole brut contre 6,25 millions de tonnes en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Energie - Pétrole - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...