Pour devenir ambassadeur du Maroc, Fadel Benyaich renonce à sa nationalité espagnole

11 avril 2014 - 17h45 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohamed Fadel Benyaich, a dû renoncer à sa double nationalité pour occuper sa nouvelle fonction. Il a en effet abandonné la nationalité espagnole, avant de présenter ses lettres de créances mercredi au roi Juan Carlos.

Selon le journal ABC, le gouvernement de Mariano Rajoy ne voyait pas d’inconvénient à ce que le maroco-espagnol puisse détenir la double nationalité. Si Fadel Benyaich garde la nationalité alors qu’il est en poste en Espagne, il ne pourra faire prévaloir son immunité diplomatique en cas de problème avec la justice. Il sera un justiciable comme tout le monde.

Mais rien n’est perdu pour autant, le nouvel ambassadeur pourra à nouveau redevenir Espagnol à l’issue de sa mission diplomatique et pourra donc à nouveau recevoir le passeport lui qui, d’après le journal, a toujours tenu à renouveler son passeport espagnol.

Sa nationalité espagnole, il la détient de sa mère, Carmen Millán, femme originaire de la ville de Granada, dans le sud du pays. Elle avait rencontré son père quand il était étudiant en médecine à l’Université. En 1971, ce dernier, médecin personnel du Roi Hassan II, a perdu la vie lors de la tentative de coup d’Etat de Skhirat.

Compagnon d’étude et ami intime du Roi Mohammed VI, Fadel Benyaich était un protégé du défunt monarque Hassan II. Le diplomate est le conseiller pour les affaires espagnoles du Souverain marocain.

Sujets associés : Espagne - Hassan II - Mohammed VI - Ambassades et consulats - Fadel Benyaïch

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Espagne

Le Maroc renforce les mesures aux frontières avec Ceuta

Pour empêcher à l’avenir toute tentative d’entrée massive de migrants à Ceuta, le Maroc a pris des mesures drastiques au niveau de ses frontières.

Transporteurs marocains : le Maroc fait pression sur l’Espagne

La mise en application par l’Espagne de la franchise de carburant qui pénalise lourdement les transporteurs marocains, a fait réagir le Royaume. Celui-ci vient de mettre en place des mesures de réciprocité...

L’un des criminels les plus recherchés d’Espagne pourrait se trouver au Maroc

La police espagnole a lancé en mai une campagne pour mettre la main sur les dix criminels fugitifs les plus recherchés au niveau national et international pour meurtre, trafic de drogue, falsification ou abus sexuels sur mineurs. Trois d’entre eux ont...

Règlement de la crise Maroc-Espagne : « Il n’y a aucun médiateur »

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle médiation entre le Maroc et l’Espagne pour régler la crise diplomatique entre les deux pays.

Un Marocain, malade mental, poignarde à mort son ex-femme en Espagne

Le tribunal d’instruction de Barbastro a retiré vendredi le droit parental au Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme Hassna A, 35 ans, également d’origine marocaine, devant leurs trois enfants. Le couple avait divorcé deux mois avant le meurtre qui...

Hassan II

Maroc : des voix s’élèvent pour l’annulation de l’Aid al adha

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, et en raison de la conjoncture créée par la crise sanitaire du covid-19, des Marocains entrevoient une annulation de la fête du sacrifice par le roi Mohammed VI en sa qualité de commandeur des croyants....

Sahara : Giscard d’Estaing, allié du roi Hassan II, Chirac agacé

L’ex-président français Valéry Giscard d’Estaing décédé le 2 décembre dernier était un allié du roi Hassan II dans le dossier Sahara. Ce soutien agaçait Jacques Chirac, son Premier ministre.

Le souvenir de la diva Oum Kalthoum reste ancré dans le cœur des Marocains

Quarante-sept ans après sa disparition, la diva Oum Kalthoum continue d’occuper une place de choix dans le cœur des mélomanes marocains, qui ne se lassent pas d’écouter ses chansons, véritable hommage à la musique...

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille Rothschild.

Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

La voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II est mise aux enchères. Combien faut-il débourser pour acquérir ce bijou  ?

Mohammed VI

Voici la prochaine destination internationale du roi Mohammed VI

Six mois après l’apparition de la pandémie du Covid-19, le roi Mohammed VI se prépare à effectuer son premier déplacement à l’étranger. Le Souverain pourrait se rendre au Soudan, dès que la situation sanitaire le...

Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont arrêté à Tétouan, Mohamed Malali, un célèbre influenceur et Tiktoker, pour avoir proféré des insultes contre le royaume et ses symboles dans l’une de ses vidéos humoristiques.

Un ancien diplomate algérien ne croit pas à la main tendue du roi Mohammed VI

Abdelaziz Rahabi, diplomate et ancien ministre algérien, a réagi à la nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l’Algérie qui n’entretient plus de relations diplomatiques avec son pays.

La presse espagnole salue le discours du roi Mohammed VI

Plusieurs médias espagnols ont salué le discours du roi Mohammed VI du 20 août, notamment son souhait d’inaugurer « une étape inédite » dans les relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, basées sur « la confiance, la transparence, la considération...

Voici la prochaine destination de vacances du roi Mohammed VI

Le Nord du royaume se prépare à accueillir le roi Mohammed VI. Les autorités locales de la ville de Tétouan sont à pied d’œuvre, et les préparatifs vont bon train depuis l’annonce de l’arrivée du souverain.

Ambassades et consulats

Le Maroc tient à un État palestinien indépendant et souverain

S’exprimant sur la question palestinienne et Al-Qods Acharif, le chef du gouvernement, Saad Dine El Othmani, a signifié au bureau politique du mouvement palestinien Hamas, l’engagement du royaume du Maroc, en faveur de la cause...

Washington confirme l’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël

Le Maroc ouvrira cet été une ambassade en Israël, viennent de confirmer les États-Unis, qui se sont félicités du réchauffement des relations entre les deux pays.

Maroc : 20 % de femmes parmi les nouveaux Consuls Généraux nommés

25 nouveaux consuls ont été nommés dans une dizaine de pays au titre de l’année 2021, ceci après un appel à candidature, lancé en février dernier. La liste de ces nouveaux représentants diplomatiques ainsi que leurs lieux d’affectations ont été dévoilés par le...

Affaire Brahim Ghali : des révélations accablantes pour le PSOE

Cause principale de la brouille diplomatique entre Madrid et Rabat, l’hospitalisation en catimini du leader du Polisario continue de révéler ses secrets. La presse espagnole fait l’écho d’une suite de faits accablants pour le Parti socialiste ouvrier,...

Manifestation devant le Consulat marocain à Bilbao

Le Consulat du Maroc à Bilbao a été pris d’assaut, en début de semaine par une vingtaine de Marocains résidant dans la région basque. Ces derniers se sont insurgés contre la lenteur administrative.

Fadel Benyaïch