Farines subventionnées : les professionnels appellent à la réforme du système

21 août 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les professionnels du métier de la boulangerie et de la pâtisserie décrient le système de subvention des farines tendres au Maroc. Ils en appellent à la réforme totale de ce système.

Bien que critiqué, le régime réglementaire de la farine nationale de blé tendre (FNBT) a été reconduit, rapporte L’Économiste. Par un arrêté, le ministère de l’Agriculture a fixé les conditions d’achat de blé tendre destiné à la farine subventionnée. Dans le détail, aucune modification n’a été constatée au niveau des prix de cession de cette farine au grand public ni sur le coût du pain à la boulangerie.

Selon la même source, le gouvernement avait promis aux professionnels la réforme de ce système de subvention sans pour autant la tenir. Cette réforme devrait concerner aussi l’activité de production et de distribution de blé tendre, qui demeure la seule encadrée à ce jour.

Pour l’heure, le blé tendre fait toujours exception à la règle même si le cadre juridique régissant la filière céréalière consacre la liberté du marché. Les prix pratiqués sur le marché, sont souvent supérieurs aux prix fixés.

Pour l’heure, l’existence même de la subvention souvent remise en cause prime sur la question du prix. Les professionnels ne cessent d’ailleurs d’appeler à la réforme de ce système de subvention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : un milliardaire arrêté dans le cadre de l’affaire de la farine frelatée

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté un riche minotier dans le cadre de l’affaire de la farine frelatée. L’Association marocaine pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.