Un faux test positif aux stupéfiants ruine la participation d’une Française à une course rallye au Maroc

25 août 2022 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Alors qu’elle devait participer à une course rallye au Maroc, une jeune femme de 23 ans a vu sa participation et sa vie professionnelle et personnelle ruiner par un faux test positif aux stupéfiants.

Les faits remontent au 2 mai 2022. Alors qu’elle se dirigeait vers Biarritz, pour le départ du Raid 4L Trophy, une course rallye solidaire qui se déroule sur les pistes du Maroc (hommes et femmes de moins de 28 ans parcourent plus de 6 000 km en 10 jours, en 4L, jusqu’aux dunes du Sahara) en compagnie de son petit ami, Lucie*, 23 ans, est victime d’un accident, rapporte La Dépêche du Midi. Elle perd le contrôle de sa voiture, une 4L de couleur rose, surchargée sur l’68 entre Albi et Toulouse, près de la commune de Lagrave.

À lire : Stéphanie de Monaco donne le top de départ du Rallye Aïcha des Gazelles

« La voiture était surchargée. Nous avons été doublés par une ambulance qui roulait à vive allure. Il y a dû avoir un appel d’air. La 4L n’a pas de direction assistée et j’ai perdu le contrôle. C’est une succession de petites choses, qui font que j’ai perdu le contrôle de la voiture », raconte la jeune femme. Elle s’en sort avec une légère blessure au genou et un léger traumatisme crânien. « Rien, comparé au violent choc », précise-t-elle. Son compagnon est indemne. Mais l’intervention des gendarmes sur les lieux de l’accident compliquent la vie à Lucie. Un dépistage d’alcoolémie et de stupéfiants s’avère positif. Elle se voit retirer son permis.

À lire : Repsol essaie son carburant renouvelable au Rallye du Maroc

« Ce résultat n’était pas possible, je ne consomme pas de drogues. J’ai donc bien sûr demandé une contre analyse », raconte Lucie. Elle reçoit le résultat en début de semaine dernière. « Le rapport d’analyse complémentaire concernant l’avis de rétention de votre permis de conduire en date du 2 mai 2022 à Lagrave est négatif. Par conséquent, vous trouverez ci-joint votre permis de conduire retenu par les forces de l’ordre, vos droits à conduire vous sont restitués et votre permis valide », écrit la préfecture du Tarn. De quoi confirmer les soupçons de la jeune femme. Le test réalisé par les gendarmes était donc un faux positif.

À lire : Le Rallye du Maroc draine du monde cette année

Lucie reçoit son permis mais est toujours sous le choc. « J’ai eu beaucoup de problèmes à cause de cela. Cet accident a été relayé dans la presse, sur les réseaux sociaux, et on m’a reconnue. Mes sponsors pour le 4L Trophy étaient mécontents, m’ont dit que j’avais terni leur image. Je suis en fin d’études, en école d’ingénieur. Pour trouver du travail, c’est compliqué également, on m’a fermé des portes », poursuit la jeune femme.

*Prénom modifié

Sujets associés : France - Drogues - Rallye

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La police marocaine a « fait perdre » un million de dollars à des candidats à une téléréalité

Une équipe de deux personnes participant à la saison 3 de l’émission de téléréalité The Amazing Race (The Amazing Race (La course fantastique)) a failli se faire saisir les passeports...

Repsol essaie son carburant renouvelable au Rallye du Maroc

Repsol a saisi l’occasion du Rallye du Maroc 2021 pour tester son nouveau carburant renouvelable dans le Toyota Hilux Overdrive d’Isidre Esteve et Txema Villalobos. Le produit,...

Le Rallye du Maroc draine du monde cette année

Après l’édition manquée de 2020 pour raison de crise sanitaire, le Rallye du Maroc revient en force cette année avec de très nombreux participants.

Stéphanie de Monaco donne le top de départ du Rallye Aïcha des Gazelles

C’est depuis la place du palais que Stéphanie de Monaco a donné samedi 19 mars, le coup d’envoi (catégorie électrique) de la 31ᵉ édition du Rallye Aïcha des Gazelles. Une course qui...

Nous vous recommandons

France

« La laïcité n’est pas contre les musulmans », assure François Hollande

L’ex-président de la République française, François Hollande réagit au débat sur le projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  ». Il affirme que la laïcité n’est «  pas contre les musulmans  » mais au contraire assure la neutralité de...

Photo : ces Marocains n’avaient que 7 tonnes de plus dans leurs fourgonnettes

Les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Tarn-et-Garonne ont intercepté, vendredi 4 décembre, deux véhicules chargés à bloc en partance pour le Maroc.

Un nouveau préparateur physique pour les Lionnes de l’Atlas

Le séjour du préparateur physique au sein de l’AS Nancy Lorraine n’aura duré qu’un an et demi. Cédric Blomme a été sollicité pour travailler avec la sélection féminine de football du Maroc.

La France s’inspire de la gestion allemande de l’Islam

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur français, estime que le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) est un acte “fondateur” que ne l’était le Conseil français du culte musulman (CFCM) à son...

La liaison maritime Sète-Tanger-Med pourrait être supprimée

L’incertitude plane sur la pérennité des lignes maritimes à destination du Maroc. A l’origine de cette situation, le reconfinement annoncé par la France.

Drogues

Un MRE arrêté avec 37 kilos de cocaïne à Tanger

Une tentative de trafic de 37 Kg de cocaïne a été déjouée, lundi, par les services de sûreté au port de Tanger ville.

Treize tonnes de drogue saisies par la police à Casablanca

13 tonnes de résine de cannabis ont été saisies, jeudi à bord d’un camion de transport de marchandises et d’un véhicule utilitaire près de Casablanca, indique la Direction générale de la sûreté nationale...

Rabat-Salé-Kénitra : plus de 20 tonnes de drogue partent en fumée

Depuis le début de l’année, les services régionaux des douanes de Rabat-Salé-Kénitra ont déjà détruit plus de 20 tonnes de drogues saisies lors des différents contrôles effectués dans la région.

De la drogue à destination de l’Europe saisie au port de Casablanca

Trois individus dont une femme ont été interpellés, mercredi au port de Casablanca. Il leur est reproché leur lien présumé avec un réseau criminel actif dans le trafic international de drogue.

France : 19 kilos de cocaine dans la voiture d’un MRE

Un Marocain a écopé de cinq ans de prison ferme en France pour avoir dissimulé près de 20 cailloux de cocaïne dans son véhicule. La marchandise serait destinée au marché français.

Rallye

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Le pilote Carlos Sainz et Audi font des essais au Maroc

Carlos Sainz achèvera cette semaine un vaste programme d’essais au Maroc au volant du RS Q e-tron, le véhicule tout-terrain électrique avec lequel la firme allemande Audi ambitionne de remporter la course du désert à Dakar 2022. Toutefois, le véhicule ne...

Un faux test positif aux stupéfiants ruine la participation d’une Française à une course rallye au Maroc

Alors qu’elle devait participer à une course rallye au Maroc, une jeune femme de 23 ans a vu sa participation et sa vie professionnelle et personnelle ruiner par un faux test positif aux stupéfiants.

Stéphanie de Monaco donne le top de départ du Rallye Aïcha des Gazelles

C’est depuis la place du palais que Stéphanie de Monaco a donné samedi 19 mars, le coup d’envoi (catégorie électrique) de la 31ᵉ édition du Rallye Aïcha des Gazelles. Une course qui réunit au Maroc des femmes passionnées d’aventures et de sensations...

Carlos Sainz remporte le Rallye du Maroc avec l’Audi RS Q-etron E2

Carlos Sainz et son copilote Lucas Cruz sont les vainqueurs du Rallye du Maroc avec leur nouvelle Audi RS Q e-tron E2. Avec cette victoire, ils se positionnent comme les grands favoris du prochain Rallye Dakar en...