Affiche de la FCPE : plainte contre Bouvet et Sifaoui

- 15h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Deux plaintes ont été déposées le mardi 24 septembre contre le fondateur du Printemps républicain, Laurent Bouvet, et le journaliste Mohamed Sifaoui pour « incitation à la haine ».

Bouvet, pour ce qui le concerne, a partagé des photomontages où la femme voilée est remplacée par… des combattants de l’organisation EI.

Mohamed Sifaoui, pour sa part, est accusé d’avoir distillé sa haine sur la chaîne Cnews en faisant l’amalgame entre le voile et le terrorisme.

Tout comme Bouvet, une plainte a été déposée contre lui par l’Association, Action Droits des Musulmans (ADM) pour propos d’une extrême gravité. D’ailleurs, des avocats de renom, William Bourdon et Brengarth, ont été consultés pour la cause.

L’autre constat fait est qu’en cette rentrée, plusieurs chaînes de télévision et de radio ont misé sur une “promotion islamophobe”. Et, sur ces médias, plusieurs émissions dites « de débat » comptent des personnalités qui ont gagné en popularité à cause de leur hostilité à l’encontre des musulmans. C’est, notamment, le cas de la chaîne, Cnews.

Pour contrer cette campagne contre l’islamophobie, la Plateforme, Les musulmans, a publié, le jeudi 26 septembre 2019, un texte pour demander aux internautes d’alerter le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), suite à des propos graves et inacceptables tenus dans les médias, cette semaine.

  • France : polémique autour d'une affiche sur le voile à l'école

    « Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ? ». Ces mots, écrits sur une affiche montrant une femme voilée accompagnée d'une jeune élève, ont provoqué en France, encore, une vive polémique. Le sujet sur la laïcité revient sur le tapis.

  • Il n'aurait pas dû menacer sur WhatsApp ...

    Le tribunal de Cardiff a condamné, le lundi 23 septembre, un Britannique à quatre ans de prison pour incitation à la haine religieuse et raciale. En août 2018, celui-ci avait posté des photos sur Instagram où il exhortait les internautes à « se lever » contre les musulmans.

  • Manifestation contre l'islamophobie à Paris

    Le week-end du 26 et du 27 octobre a connu des manifestations organisées dans plusieurs villes en France, pour dénoncer la montée de la "haine contre les musulmans". A Paris, c'est la Place de la Nation qui a été prise d'assaut par les manifestants.

  • Eric Zemmour indésirable sur CNEWS

    Les élus du personnel de Canal + ont voté une motion pour demander à la Direction de cesser la collaboration entamée depuis le 14 octobre avec Eric Zemmour et qui fait de lui un chroniqueur quotidien sur CNEWS.

  • Quand Laurence Ferrari recadre un élu islamophobe (vidéo)

    Julien Odoul, responsable du Rassemblement national (RN), en demandant à une femme de retirer son voile, a été remis à sa place quelques heures plus tard sur Cnews. Ce comportement du responsable RN s'est déroulé lors du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté avec un groupe d'enfants venus de Belfort assister à l'Assemblée plénière.

  • RTL ne veut plus d'Eric Zemmour

    Récemment condamné pour provocation à la haine religieuse et objet d'une nouvelle enquête après un discours anti-immigration lors de la convention de la droite organisée par Marion Maréchal, Eric Zemmour ne pourra plus collaborer avec RTL.

  • Les élèves musulmans n'ont jamais été fichés à Béziers

    En 2015, sur France 2, le Maire de Béziers a déclaré qu'il scolarisait 64,6 % d'élèves musulmans dans les écoles de la localité. Une enquête avait été ouverte, suite à cette déclaration de Robert Ménard. Une affaire qui, quatre ans après, s'est soldée par un non-lieu

  • L'appel du CFCM aux médias français

    Le Recteur de la Grande mosquée de Paris et Président du Conseil français du Culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a dépêché à Bayonne un cadre de l'organisation, Kader Bouazza, qui a passé de longues heures aux côtés des fidèles de la mosquée encore sous le choc.

  • Condamné pour avoir appelé à "exterminer les musulmans"

    Les musulmans devraient être "exterminés de la surface de la terre". C'est en substance le contenu de la vidéo postée sur Facebook en 2017 par un étudiant. Il risque la prison pour incitation à la haine religieuse.

  • "La lutte contre le terrorisme ne doit jamais devenir la lutte contre les Musulmans"

    Nagib Azergui, Fondateur et Président de l'Union des Démocrates musulmans français (UDMF), a réagi aux discours qui ont suivi l'attaque meurtrière de la Préfecture de Police de Paris. Dans une lettre adressée au Président français le 12 octobre, il invite Emmanuel Macron à la protection de la cohésion nationale.