Affiche de la FCPE : plainte contre Bouvet et Sifaoui

30 septembre 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Deux plaintes ont été déposées le mardi 24 septembre contre le fondateur du Printemps républicain, Laurent Bouvet, et le journaliste Mohamed Sifaoui pour « incitation à la haine ».

Bouvet, pour ce qui le concerne, a partagé des photomontages où la femme voilée est remplacée par… des combattants de l’organisation EI.

Mohamed Sifaoui, pour sa part, est accusé d’avoir distillé sa haine sur la chaîne Cnews en faisant l’amalgame entre le voile et le terrorisme.

Tout comme Bouvet, une plainte a été déposée contre lui par l’Association, Action Droits des Musulmans (ADM) pour propos d’une extrême gravité. D’ailleurs, des avocats de renom, William Bourdon et Brengarth, ont été consultés pour la cause.

L’autre constat fait est qu’en cette rentrée, plusieurs chaînes de télévision et de radio ont misé sur une “promotion islamophobe”. Et, sur ces médias, plusieurs émissions dites « de débat » comptent des personnalités qui ont gagné en popularité à cause de leur hostilité à l’encontre des musulmans. C’est, notamment, le cas de la chaîne, Cnews.

Pour contrer cette campagne contre l’islamophobie, la Plateforme, Les musulmans, a publié, le jeudi 26 septembre 2019, un texte pour demander aux internautes d’alerter le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), suite à des propos graves et inacceptables tenus dans les médias, cette semaine.

Sujets associés : Terrorisme - Racisme - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...