L’appel du CFCM aux médias français

31 octobre 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Recteur de la Grande mosquée de Paris et Président du Conseil français du Culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a dépêché à Bayonne un cadre de l’organisation, Kader Bouazza, qui a passé de longues heures aux côtés des fidèles de la mosquée encore sous le choc.

« J’ai rencontré des gens qui ont peur alors qu’ils vivent dans un havre de paix. J’essaie de comprendre comment un homme a pu s’engager ainsi sur le chemin de la haine », explique Dalil Boubakeur avant d’ajouter que cette haine manifeste est peut-être le résultat du climat ambiant.

En effet, depuis quelques semaines, la stigmatisation des musulmans a atteint un niveau intenable si bien qu’on se sert de n’importe quelle excuse pour pointer du doigt la communauté musulmane.

« On ne doit pas s’étonner que ce discours trouve écho chez des extrémistes », a-t-il conclu, avant d’inviter les médias à se garder de tendre le micro à ceux qui crachent sur les musulmans et qui répandent leurs idées nauséabondes.

Selon Le Parisien, les victimes de l’attaque de la mosquée sont deux septuagénaires. Et, Aïssa Idjellidaine, l’employé de la mosquée de Bayonne, qui les a vus, blessés sur le parking, n’arrive toujours pas à effacer de sa mémoire l’image insoutenable. Il se désole que tous les musulmans soient mis dans le même sac.

Récemment élu Président de l’Association des Musulmans de la côte basque, Abdellatif Boutaty espère récupérer les clés de la mosquée en milieu de semaine prochaine. Selon Le Parisien, elle est restée fermée mardi pour les besoins de l’enquête de la Police judiciaire, son accès a été barré par un cordon et par une voiture de police. Le bas de la porte d’entrée en bois est noirci par les flammes, le résultat de la tentative d’incendie.

Les personnalités continuent d’affluer pour apporter leur soutien aux fidèles de la mosquée de la ville basque. Au milieu de l’après-midi, ce mardi, Tareq Oubrou, l’imam de la mosquée de Bordeaux, s’est lui aussi rendu sur place. Il a insisté pour que le débat sur la place de l’islam dans la société soit mené avec discernement et profondeur, dans un climat apaisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islamophobie - Attentat - Islam

Aller plus loin

France : lancement d’une union des imams

Portée par l’association "Les Musulmans", l’Union des Imams vient de voir le jour. Elle rentre en concurrence directe avec le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui a...

"Le voile n’est pas une obligation", affirme Tareq Oubrou

La polémique née autour de la présence de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée a suscité la réaction de Tareq Oubrou, imam et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.