L’appel du CFCM aux médias français

31 octobre 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Recteur de la Grande mosquée de Paris et Président du Conseil français du Culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a dépêché à Bayonne un cadre de l’organisation, Kader Bouazza, qui a passé de longues heures aux côtés des fidèles de la mosquée encore sous le choc.

« J’ai rencontré des gens qui ont peur alors qu’ils vivent dans un havre de paix. J’essaie de comprendre comment un homme a pu s’engager ainsi sur le chemin de la haine », explique Dalil Boubakeur avant d’ajouter que cette haine manifeste est peut-être le résultat du climat ambiant.

En effet, depuis quelques semaines, la stigmatisation des musulmans a atteint un niveau intenable si bien qu’on se sert de n’importe quelle excuse pour pointer du doigt la communauté musulmane.

« On ne doit pas s’étonner que ce discours trouve écho chez des extrémistes », a-t-il conclu, avant d’inviter les médias à se garder de tendre le micro à ceux qui crachent sur les musulmans et qui répandent leurs idées nauséabondes.

Selon Le Parisien, les victimes de l’attaque de la mosquée sont deux septuagénaires. Et, Aïssa Idjellidaine, l’employé de la mosquée de Bayonne, qui les a vus, blessés sur le parking, n’arrive toujours pas à effacer de sa mémoire l’image insoutenable. Il se désole que tous les musulmans soient mis dans le même sac.

Récemment élu Président de l’Association des Musulmans de la côte basque, Abdellatif Boutaty espère récupérer les clés de la mosquée en milieu de semaine prochaine. Selon Le Parisien, elle est restée fermée mardi pour les besoins de l’enquête de la Police judiciaire, son accès a été barré par un cordon et par une voiture de police. Le bas de la porte d’entrée en bois est noirci par les flammes, le résultat de la tentative d’incendie.

Les personnalités continuent d’affluer pour apporter leur soutien aux fidèles de la mosquée de la ville basque. Au milieu de l’après-midi, ce mardi, Tareq Oubrou, l’imam de la mosquée de Bordeaux, s’est lui aussi rendu sur place. Il a insisté pour que le débat sur la place de l’islam dans la société soit mené avec discernement et profondeur, dans un climat apaisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islamophobie - Attentat - Islam

Aller plus loin

France : lancement d’une union des imams

Portée par l’association "Les Musulmans", l’Union des Imams vient de voir le jour. Elle rentre en concurrence directe avec le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui a...

"Le voile n’est pas une obligation", affirme Tareq Oubrou

La polémique née autour de la présence de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée a suscité la réaction de Tareq Oubrou, imam et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.