Manifestation contre l’islamophobie à Paris

- 05h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le week-end du 26 et du 27 octobre a connu des manifestations organisées dans plusieurs villes en France, pour dénoncer la montée de la "haine contre les musulmans". A Paris, c’est la Place de la Nation qui a été prise d’assaut par les manifestants.

Les manifestants ont répondu nombreux à l’appel des organisateurs, pour protester contre la stigmatisation des musulmans, alimentée dans des sphères politiques et médiatiques, rapporte Saphirnews.

Entre autres excès dénoncés par les organisateurs de ce rassemblement de protestation, on pouvait noter, “la libération de la parole islamophobe, la mise en danger des libertés individuelles, la dérive sécuritaire et la violence qui frappe plus particulièrement les musulmans”.

Aussi regrettent-ils le manque de fermeté de l’Etat contre ce déferlement de la haine contre les musulmans, observé depuis plusieurs mois en France.

Parmi les intervenants à cette manifestation, on pouvait retenir Mohamed Mechmache, Président de l’ACLeFeu et l’humoriste Yacine Belattar, tous deux ayant démissionné, depuis quelques jours du Conseil présidentiel des Villes mis en place par Emmanuel Macron, et qui était censé mener la réflexion sur la question des quartiers populaires.

En dehors de Paris, plusieurs autres manifestations ont été organisées dans d’autres villes. Au cours de celles-ci, les manifestants ont appelé, pour les prochains jours, à manifester devant le siège de chaînes de télévision, notamment, CNews. Sur cette chaîne, en effet, des propos qualifiés d’islamophobes ont été tenus récemment par Eric Zemmour, recruté par la chaîne du Groupe Canal +.

  • Une grande manifestation contre l'islamophobie à Paris

    Un appel à manifester contre l'islamophobie le dimanche 10 novembre à Paris a été lancé le vendredi 1er novembre, à l'initiative de l'élu de Saint-Denis, Madjid Messaoudene, et de plusieurs associations. Cet appel est fortement soutenu par la gauche.

  • France : les femmes manifestent à Paris contre l'islamophobie

    La Place de la République à Paris a été samedi dernier le théâtre d'une grande manifestation ayant rassemblé plusieurs centaines de femmes. Il s'agissait pour celles-ci de dénoncer le climat islamophobe qui gagne du terrain en France.

  • Une manifestation contre Eric Zemmour organisée à Paris

    Un collectif de citoyens opposés au polémiste Eric Zemmour se rassemblera ce samedi devant le siège de CNews pour interpeller la chaîne sur sa responsabilité dans l'instauration d'un climat islamophobe en France.

  • France : Christophe Castaner s'adresse aux musulmans

    Lors d'une cérémonie d'hommage aux militaires musulmans morts pour la France dans le cadre de la célébration du 101ème anniversaire de l'Armistice de 1918, Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur en charge des Cultes, a pris la défense de la communauté musulmane contre les promoteurs de la haine.

  • Paris : la manifestation anti-islam a fait un bide

    La manifestation organisée à Paris “contre l'islamisme” par l'extrême droite a été un échec, malgré l'appel lancé relayé sur les réseaux sociaux.

  • Mosquée de Bayonne : Macron condamne une « attaque odieuse »

    Alors qu'Emmanuel Macron a condamné avec fermeté l'attaque de la mosquée de Bayonne et promet que les musulmans seront protégés, les dignitaires de l'islam appellent les fidèles à une « extrême vigilance ».

  • Grande mobilisation contre l'islamophobie et le racisme à Belfort

    Près de 1100 personnes ont répondu présentes, le samedi 2 novembre, à l'appel de l'Association des Musulmans du Territoire de Belfort contre l'islamophobie et le racisme à Belfort en France.

  • France : un homme appelle au meurtre d'une femme voilée

    Un employé de la mairie Meaux a lancé, le 19 octobre, un appel au meurtre d'une femme voilée, suite à une manifestation contre l'islamophobie organisée à Paris.

  • Islamophobie : Emmanuel Macron craint une guerre civile

    Suite à la montée inquiétante de l'islamophobie en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a été obligé de partager avec ses proches son avis sur la question. Le Chef de l'Etat n'a pas hésité à indiquer les risques d'aboutir à une "guerre civile", si les uns et les autres n'y prennent pas garde.

  • Emmanuel Macron appelé à mettre fin à la haine contre les musulmans

    L'agression dont a été victime une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le vendredi 11 octobre, de la part de Julien Odoul, élu RN, continue de faire des vagues. Cette fois-ci, ce sont 90 personnalités françaises qui ont appelé le Président Emmanuel Macron à mettre fin à la haine contre les musulmans.