Manifestation contre l’islamophobie à Paris

29 octobre 2019 - 05h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le week-end du 26 et du 27 octobre a connu des manifestations organisées dans plusieurs villes en France, pour dénoncer la montée de la "haine contre les musulmans". A Paris, c’est la Place de la Nation qui a été prise d’assaut par les manifestants.

Les manifestants ont répondu nombreux à l’appel des organisateurs, pour protester contre la stigmatisation des musulmans, alimentée dans des sphères politiques et médiatiques, rapporte Saphirnews.

Entre autres excès dénoncés par les organisateurs de ce rassemblement de protestation, on pouvait noter, “la libération de la parole islamophobe, la mise en danger des libertés individuelles, la dérive sécuritaire et la violence qui frappe plus particulièrement les musulmans”.

Aussi regrettent-ils le manque de fermeté de l’Etat contre ce déferlement de la haine contre les musulmans, observé depuis plusieurs mois en France.

Parmi les intervenants à cette manifestation, on pouvait retenir Mohamed Mechmache, Président de l’ACLeFeu et l’humoriste Yacine Belattar, tous deux ayant démissionné, depuis quelques jours du Conseil présidentiel des Villes mis en place par Emmanuel Macron, et qui était censé mener la réflexion sur la question des quartiers populaires.

En dehors de Paris, plusieurs autres manifestations ont été organisées dans d’autres villes. Au cours de celles-ci, les manifestants ont appelé, pour les prochains jours, à manifester devant le siège de chaînes de télévision, notamment, CNews. Sur cette chaîne, en effet, des propos qualifiés d’islamophobes ont été tenus récemment par Eric Zemmour, recruté par la chaîne du Groupe Canal +.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Manifestation - Islamophobie

Aller plus loin

La France rend la vie dure à un exilé politique

Assigné à domicile depuis 4 ans sans aucune condamnation judiciaire, l’exilé politique et Docteur en pharmacie, originaire de la Palestine, Mohamed Al Ashram, est également sous...

Grande mobilisation contre l’islamophobie et le racisme à Belfort

Près de 1100 personnes ont répondu présentes, le samedi 2 novembre, à l’appel de l’Association des Musulmans du Territoire de Belfort contre l’islamophobie et le racisme à...

France : un film anti-islamophobie censuré

"Soumaya" a été censuré par Le Grand Rex, le cinéma parisien. Et pour cause, le film dénonce l’islamophobie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.