Les femmes marocaines demandent de plus en plus le divorce

21 mai 2023 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le nombre de divorces avoisine près de 800 chaque jour au Maroc. Plus de la majorité des procédures de divorces se font par consentement mutuel comparativement aux procédures conflictuelles.

L’entrée en vigueur de la Moudawana en 2004 a fait baisser le nombre de divorces, mais ce nombre a considérablement augmenté pour atteindre 26 957 cas en 2021, soit 6 585 de plus qu’en 2020. Les divorces par consentement mutuel ont atteint 76 %, contre seulement 7 % en 2004, fait savoir le quotidien Assabah qui cite le ministère de la Justice. Quant au divorce révocable, il a considérablement baissé. Il est passé de 7 146 cas en 2004 contre 526 cas en 2021. Les femmes sont celles qui demandent le plus souvent le divorce. Auparavant, elles étaient privées du droit de demander le divorce.

À lire : Les chiffres alarmants des divorces au Maroc (vidéo)

Le droit pour la femme à demander le divorce apparait comme la principale cause de la multiplication des divorces au Maroc. Autre cause : le recours des époux à la polygamie. La loi donne droit à la première épouse, si elle n’est pas d’accord, de demander et d’obtenir automatiquement le divorce. L’épuration des dossiers restés en instance dans les tribunaux spécialisés qui n’ont pas fonctionné normalement pendant la pandémie de Covid-19 pourrait également justifier la hausse des divorces en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Lois - Divorce

Aller plus loin

Les demandes de divorce explosent au Maroc

Au Maroc, les unions sont moins durables, car les séparations et les divorces ne se cessent de se multiplier. Quelles en sont les causes ?

Maroc : hausse des cas de divorce depuis l’entrée en vigueur de la Moudawana

Depuis l’entrée en vigueur du Code de la famille en 2004, les cas de divorce ont augmenté au Maroc, atteignant un total de 26 957 cas en 2021, selon le ministère de la Justice.

Les chiffres alarmants des divorces au Maroc (vidéo)

Le Maroc fait face à une augmentation inquiétante des cas de divorce ces dernières années. Selon la Cheffe de la Division du Parquet général spécialisé relevant de la Présidence...

Maroc : Tanger, la ville où l’on divorce le plus ?

Les cas de divorce ont augmenté à Tanger en 2023. En tout, 10 000 divorces ont été prononcés par le tribunal de première instance de la ville au cours de cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séparation de Tamer Hosny et Basma Boussel : Jalila nie toute implication

Dans le tumulte médiatique qui entoure la récente séparation entre la star égyptienne Tamer Hosny et son épouse Basma Boussel, la Marocaine Jalila se retrouve malgré elle au cœur des spéculations. Des rumeurs circulent, laissant entendre qu’une...

Les insultes pleuvent sur le divorce d’Achraf Hakimi d’avec Hiba Abouk

Le divorce entre la star du PSG Achraf Hakimi et son ex-femme, l’actrice Hiba Abouk est devenue viral sur les réseaux sociaux. Les insultes n’ont pas manqué de fuser.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Yassine Bounou et Imane Khallad : leur couple scruté sur Instagram

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a commencé à suivre à nouveau son mari sur Instagram, laissant croire à une amélioration de leurs relations après des rumeurs de séparation.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.