Recherche

Fermeture des frontières de l’Espagne avec le Maroc : les précisions de la diplomatie espagnole

© Copyright : DR

31 août 2020 - 18h30 - Monde

La diplomatie espagnole a aussitôt réagi au sujet de la fermeture annoncée de son espace aérien au Maroc. Elle assure qu’il ne s’agit pas d’une décision unilatérale mais plutôt d’une mise à jour de l’Union européenne basée sur le principe de la réciprocité.

Réagissant suite à cette information, la diplomatie espagnole précise qu’il s’agit d’une circulaire du ministre espagnol de l’Intérieur. En clair, cette mesure est tout simplement un acte d’actualisation de la décision européenne.

A ce titre, elle a reprécisé que l’espace aérien demeure toujours ouvert au Maroc pour les vols spéciaux de Royal Air Maroc et Air Arabia. Ces deux compagnies continuent toujours d’assurer les liaisons entre les deux pays au profit des Marocains résidant en Europe, des étudiants marocains poursuivant leurs études en Espagne et des ressortissants espagnols établis au Maroc.

Elle soutient en outre que les lignes maritimes entre Algésiras et Tanger Med continuent également leurs dessertes. Selon la même source, un départ de bateau est prévu le 4 septembre prochain à partir d’Algésiras pour les passagers espagnols et les résidents marocains en Espagne.

En attendant une prochaine actualisation de l’instance européenne, seuls l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine sont autorisés à accéder à l’espace européen.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Espagne , Transport aérien

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact