Fermeture des frontières de l’Espagne avec le Maroc : les précisions de la diplomatie espagnole

31 août 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

La diplomatie espagnole a aussitôt réagi au sujet de la fermeture annoncée de son espace aérien au Maroc. Elle assure qu’il ne s’agit pas d’une décision unilatérale mais plutôt d’une mise à jour de l’Union européenne basée sur le principe de la réciprocité.

Réagissant suite à cette information, la diplomatie espagnole précise qu’il s’agit d’une circulaire du ministre espagnol de l’Intérieur. En clair, cette mesure est tout simplement un acte d’actualisation de la décision européenne.

A ce titre, elle a reprécisé que l’espace aérien demeure toujours ouvert au Maroc pour les vols spéciaux de Royal Air Maroc et Air Arabia. Ces deux compagnies continuent toujours d’assurer les liaisons entre les deux pays au profit des Marocains résidant en Europe, des étudiants marocains poursuivant leurs études en Espagne et des ressortissants espagnols établis au Maroc.

Elle soutient en outre que les lignes maritimes entre Algésiras et Tanger Med continuent également leurs dessertes. Selon la même source, un départ de bateau est prévu le 4 septembre prochain à partir d’Algésiras pour les passagers espagnols et les résidents marocains en Espagne.

En attendant une prochaine actualisation de l’instance européenne, seuls l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine sont autorisés à accéder à l’espace européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les frontières espagnoles restent fermées pour les Marocains

Le Bulletin officiel de l’État annonce que les frontières extérieures de Schengen resteront fermées jusqu’au 30 septembre. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol.

L’espace aérien espagnol interdit aux Marocains

L’espace aérien espagnol est désormais fermé au Maroc, selon un Bulletin officiel du voisin ibérique. Le Royaume ne figure plus sur la liste réduite des pays tiers auxquels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.