Fès : 12 milliards de DH pour l’agriculture

- 22h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

En dépit des inondations qu’a connues la région de Fès-Boulemane et qui ont touché une superficie de plus de 1000 ha, la campagne agricole se poursuit dans les meilleures conditions. En effet, nombreux sont les agriculteurs qui ont commencé à travailler leurs terres dès mardi.

Encouragés par le retour du soleil, ces derniers sont optimistes et croient en leur secteur. Lequel aura une bonne destinée si on se réfère aux services de la Direction provinciale de l’agriculture (DPA). Services qui annoncent la mobilisation d’un financement de plus de 11,85 milliards de DH. Ce montant servira à la réalisation de 108 projets agricoles recensés dans le cadre du plan régional agricole à l’horizon de 2020.

Pour M’hamed Bensouda, directeur de la DPA, ces projets concernent la production animalière (55 projets) et la production végétale (53). En gros, le choix s’est porté sur 12 filières. Huit filières relevant de la production végétale (l’olivier, les rosacées, le câprier, les céréales, les légumineuses, les légumes et les plantes médicinales) et quatre filières relevant de la production animale (le lait, les viandes rouges, les viandes blanches et le miel).

Ainsi, pour la production végétale, le plan régional table sur une production annuelle d’olives de 540.000t à l’horizon 2020, soit 7 fois de plus qu’actuellement. La production des rosacées fruitières devrait passer de 87.700t à 188.300t, le câprier de 15.000t à 24.500t. Il est prévu d’atteindre une superficie de 2500 ha de câpriers et la production des semences sélectionnées sur une surface de 1000 ha. Pour les céréales, la production devrait atteindre 308.700t contre 230.000t actuellement. Le plan Fès Vert prévoit de passer de 33.000t de légumineuses à 60.000t en 2020.

Pour ce qui est de la production animalière, ledit plan vise, entre autres, l’augmentation de la production de lait à 62.800 litres en 2020 contre 36.400 litres actuellement, le passage de la production des viandes rouges de 11.700t à 19.800t, des viandes blanches de 25.200t à 113.200t et du miel de 16t à 280t. « Ceci à travers une nouvelle stratégie qui offre des perspectives prometteuses », indique-t-on auprès de la DPA. Et d’ajouter que ce plan aura des effets bénéfiques aussi bien sur l’amélioration des facteurs de production que sur la production animalière et l’exportation.

De manière générale, les objectifs arrêtés ciblent l’amélioration de la productivité du cheptel, la valorisation de la production laitière, l’intensification de production céréalière, le développement de l’arboriculture et de l’emploi. A cet égard, une fois réalisés, les projets prévus permettront de générer une valeur ajoutée de 4,7 milliards de DH par an et de passer de 13 millions journées de travail actuellement à 29 millions à l’horizon de 2020.

En clair, le plan agricole s’assigne pour objectif primordial l’amélioration du niveau de vie des agriculteurs de la région. Il importe de rappeler que celle-ci recèle d’importantes potentialités. Sa superficie agricole utile (SAU) est estimée à 317.000 ha dont 44.700 irrigués.

Fruits et céréales

S’agissant des principales productions, la région réalise 230.000 tonnes de céréales (3,8%) de la production nationale, 9200 tonnes d’olives, 70.000 tonnes de fruits et 20.000 tonnes de câpres. Enfin, la région Fès Boulemane se caractérise par la prédominance des cultures céréalières (59%) et l’importance des zones de pâturage (1500 ha) et du cheptel (plus de 1.270.000 têtes).

Source : L’Economiste - Youness Saad Alami

  • Le Souss mise 10 milliards de DH dans le Plan vert

    Les agriculteurs du Souss-Massa-Draâ attendent beaucoup du Plan Maroc vert. Normal, leur secteur tient une place de choix dans l'économie régionale. Tout particulièrement, la filière des fruits et légumes qui a connu un développement prodigieux malgré un potentiel hydrique réduit. Aujourd'hui, la région assure 80% des exportations de primeurs, 60% des agrumes, 50% de la production nationale des dattes et 15% de la production laitière.

  • Agriculture : Prévisions records

    Tous les indicateurs du département de l'Agriculture sont au vert. Et annoncent une bonne campagne agricole. Les pluies ont été abondantes et généralisées à toutes les régions de production. De sorte que tous les périmètres enregistrent un important excédent pluviométrique par rapport à la normale.

  • Centrale Laitière lance la plus grande ferme laitière d'Afrique

    La filiale de l'ONA, Centrale Laitière, va lancer la plus grande ferme laitière d'Afrique dans la région du Gharb. Ce projet pilote devrait être mis en service en 2012 et abritera quelques 10.000 vaches laitières.

  • Inondations : 100 millions de DH aux agriculteurs

    Ce sont plus de 100 millions de DH qui seront débloqués « pour contribuer au plan d'urgence de réparation des dégâts des intempéries et venir en aide aux agriculteurs sinistrés », a indiqué le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch.

  • Energies renouvelables : demain le Maroc exportateur

    Ce n'est pas une utopie. D'ici moins d'une décennie, le Maroc devrait exporter des électrons verts. « En plus de l'importance des gisements dont il dispose, le Royaume a des atouts indéniables pour concrétiser cette option ». Le constat est dressé par Philippe Lorec, directeur général adjoint au ministère français de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

  • Plan Maroc Vert : 10,6 milliards de dirhams pour le Souss-Massa-Drâa

    La région du Souss-Massa-Drâa a bénéficié de 10,6 milliards de dirhams d'investissements dans le cadre du plan Maroc Vert.

  • Sumitomo Electric Industries délocalise sa production à Tanger

    Sumitomo Electric Industries, groupe industriel japonais, va délocaliser une partie de sa production à Tanger. Cette décision intervient suite à la hausse des coûts de production en Europe où Sumitomo est implanté en Pologne et en Bulgarie.

  • 60 milliards de dirhams pour le Plan Maroc Vert

    La stratégie agricole du royaume, le "Plan Maroc Vert", a atteint 25% des objectifs ambitionnés à l'horizon 2020, trois ans après sa mise en œuvre, réalisant ainsi une valeur ajoutée de 20 milliards entre dirhams entre 2007 et 2010.

  • Le Maroc produira 5 millions de tonnes de céréales en 2008

    Le Maroc envisage une production de 5 millions de tonnes de céréales pour la saison agricole 2007-2008, soit une hausse de 113% par rapport à la précédente campagne.

  • Conjoncture : les premiers impacts de la crise

    Dans sa dernière note de conjoncture datée de février, Bank Al-Maghrib laisse entrevoir, pour la première fois depuis le début de la crise, les signes avant-coureurs de vulnérabilité de notre économie. En cause, les contre-performances économiques annoncées pour la zone euro, principal partenaire commercial du Maroc, qui, selon les experts de la BAM, devraient avoir un impact significatif sur notre économie en 2009 via les canaux traditionnels de transmissions : exportations, transferts des MRE, IDE ou encore le tourisme.