Fès : La saison touristique sauvée par les MRE

1er août 2002 - 16h07 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des arrivées durant le mois de juin a chuté de 18,22% par rapport à la même période de l’année précédente. L’activité touristique dans la capitale spirituelle n’est pas au meilleur de sa forme. Depuis les événements du 11 septembre, et l’affaire de l’îlot Leïla, Fès connaît une de ses plus mauvaises saisons. La plupart des hôtels enregistrent une baisse des arrivées par rapport à l’année précédente.

Durant le mois de juin, le nombre des arrivées n’a pas dépassé 21.642 touristes, soit une chute de 18,22% par rapport au même mois de l’année précédente. Du côté des nuitées, c’est la même tendance. La baisse était de l’ordre de 14,65%.
Quant au taux d’occupation moyen, toutes catégories d’hôtels confondues, il a atteint à peine 28,01% durant le mois de juin. Ce sont les nationaux qui tiennent le haut du pavé avec 9.039 arrivées. Juste après, viennent les Français avec seulement 4.230 touristes, soit une chute de 46,71% par rapport au même mois de l’année précédente. Les Espagnols, quant à eux, ne dérogent pas à la règle. Leur nombre d’arrivées a baissé de plus de 59% durant le mois de juin.
Selon les professionnels, ce n’est que vers la mi-juillet que la majorité des hôtels, et surtout les catégories 3 et 4 étoiles, ont connu une légère augmentation du taux d’occupation par rapport au mois précédent. Ceci s’explique essentiellement par l’entrée des Marocains résidents à l’étranger qui dopent l’activité touristique, surtout durant les week-ends. De nombreux nationaux se rendent également dans la capitale spirituelle pour assister à des mariages. Ceci permet parfois d’atteindre des taux de remplissage avoisinant les 50%. Pour ce mois d’août, les professionnels ne sont pas très confiants et tablent sur des taux d’occupation entre 25 et 50%, selon la catégorie de l’établissement.
Afin de faire face à la crise, les hôteliers ont consenti des promotions pour les nationaux et les MRE. Il en est ainsi de l’hôtel Palais Jamaï qui a cassé ses prix pour juin, juillet et août. Ceux-ci varient entre 850 et 1.150 DH la nuit selon que la chambre est single ou double, avec ou sans petit déjeuner ou en demi-pension.
Toujours dans la catégorie 5 étoiles, l’hôtel Jnane Palace offre des réductions allant jusqu’à 65% sur ses tarifs. Le prix de la chambre double avec petit déjeuner est de 950 DH. Non loin de Jnane Palace, le Sheraton affiche presque le même tarif. Depuis le mois de mai, l’hôtel offre un package spécial où le prix de la chambre en BB est de 850 DH.
Pour ce qui est des catégories 4 étoiles, les prix oscillent entre 850 et 700 DH. L’hôtel Volubilis, par exemple, propose la chambre double en demi-pension à 840 DH.

Source : leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Immigration - MRE

Aller plus loin

Une Marocaine candidate à la mairie de Mulhouse

Tout comme la candidate à l’élection municipale de Mulhouse, Lara Million, soutenue par La République en Marche (LREM), la Marocaine Fatima Jenn, qui a également annoncé sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.