Fès : La saison touristique sauvée par les MRE

- 16h07 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des arrivées durant le mois de juin a chuté de 18,22% par rapport à la même période de l’année précédente. L’activité touristique dans la capitale spirituelle n’est pas au meilleur de sa forme. Depuis les événements du 11 septembre, et l’affaire de l’îlot Leïla, Fès connaît une de ses plus mauvaises saisons. La plupart des hôtels enregistrent une baisse des arrivées par rapport à l’année précédente.

Durant le mois de juin, le nombre des arrivées n’a pas dépassé 21.642 touristes, soit une chute de 18,22% par rapport au même mois de l’année précédente. Du côté des nuitées, c’est la même tendance. La baisse était de l’ordre de 14,65%.
Quant au taux d’occupation moyen, toutes catégories d’hôtels confondues, il a atteint à peine 28,01% durant le mois de juin. Ce sont les nationaux qui tiennent le haut du pavé avec 9.039 arrivées. Juste après, viennent les Français avec seulement 4.230 touristes, soit une chute de 46,71% par rapport au même mois de l’année précédente. Les Espagnols, quant à eux, ne dérogent pas à la règle. Leur nombre d’arrivées a baissé de plus de 59% durant le mois de juin.
Selon les professionnels, ce n’est que vers la mi-juillet que la majorité des hôtels, et surtout les catégories 3 et 4 étoiles, ont connu une légère augmentation du taux d’occupation par rapport au mois précédent. Ceci s’explique essentiellement par l’entrée des Marocains résidents à l’étranger qui dopent l’activité touristique, surtout durant les week-ends. De nombreux nationaux se rendent également dans la capitale spirituelle pour assister à des mariages. Ceci permet parfois d’atteindre des taux de remplissage avoisinant les 50%. Pour ce mois d’août, les professionnels ne sont pas très confiants et tablent sur des taux d’occupation entre 25 et 50%, selon la catégorie de l’établissement.
Afin de faire face à la crise, les hôteliers ont consenti des promotions pour les nationaux et les MRE. Il en est ainsi de l’hôtel Palais Jamaï qui a cassé ses prix pour juin, juillet et août. Ceux-ci varient entre 850 et 1.150 DH la nuit selon que la chambre est single ou double, avec ou sans petit déjeuner ou en demi-pension.
Toujours dans la catégorie 5 étoiles, l’hôtel Jnane Palace offre des réductions allant jusqu’à 65% sur ses tarifs. Le prix de la chambre double avec petit déjeuner est de 950 DH. Non loin de Jnane Palace, le Sheraton affiche presque le même tarif. Depuis le mois de mai, l’hôtel offre un package spécial où le prix de la chambre en BB est de 850 DH.
Pour ce qui est des catégories 4 étoiles, les prix oscillent entre 850 et 700 DH. L’hôtel Volubilis, par exemple, propose la chambre double en demi-pension à 840 DH.

Source : leconomiste.com

  • Agadir : hausse des arrivées touristiques : Evolution de 30,83% en novembre

    Le nombre des touristes qui ont séjourné dans les hôtels, résidences et villages touristiques classés d'Agadir, a enregistré, durant novembre dernier, une hausse estimée à 30,83%, en comparaison avec la même période de l'année 2003.

  • Les touristes étrangers n'ont pas boudé la destination Maroc

    Le secteur du tourisme semble réagir favorablement aux difficultés qui marquent la conjoncture qui frappe le tourisme international. Mieux encore, il a relativement réussi à empêcher la détérioration du marché.

  • Centre d'accueil à Malabata : opération retour pour les MRE

    Le nombre des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ayant transité par le port de Tanger depuis le début, jeudi, de l'opération retour jusqu'à minuit, a atteint un total de 9 386 personnes à bord de 3 125 véhicules. Le port du Détroit a enregistré, durant la même journée, l'arrivée de 3 784 personnes à bord de 1 144 véhicules sur le chemin du retour au pays, portant ainsi le nombre total des MRE ayant transité par le port de Tanger, depuis le début de l'opération d'accueil, à 473 043 personnes à bord de 128 798 véhicules.

  • Toursime : augmentation de 20% de nombre d'arrivées

    Un total de 1.920.797 touristes ont visité le Maroc au cours du premier semestre 2004 contre 1.605.467 durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 20 pc, selon les derniers chiffres rendus publics par le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale.

  • Tourisme : 2004 démarre sous de bonnes augures et 2003, une année bonne

    Les résultats 2003 n'ont pas été catastrophiques pour le tourisme nationale. Ce constat relevé par A. Douiri, ministre de Tourisme trouve appui dans la résistance du secteur face aux attentats terroristes mais également dans le bon déroulement de la stratégie 2010. 2004 serait une bonne année avec une hausse de près de 40%, entre janvier et février de la même année, pour certaines destinations.

  • Tanger : L'activité au port dopée par le retour des MRE

    L'opération retour des MRE bat son plein. Au 22 août, le total des sorties à partir du port de Tanger s'élevait à 202.062 MRE, à bord de 49.993 véhicules. Le dispositif mis en place pour le passage des MRE a été renforcé à Tanger avec l'aire de repos de Malabata.

  • Légère baisse du tourisme au Maroc après les attentats du 16 mai

    Le flux des touristes vers le Maroc a baissé de 8 % au mois de mai par rapport à l'année dernière après les attentats de Casablanca, a indiqué vendredi à Rabat, le ministre du Tourisme, Adil Douiri.

  • Marrakech : de plus en plus de touristes

    Le tourisme à Marrakech est un exemple à suivre par toutes les autres destinations touristiques. Même dans les conjonctures de crise, cette activité démontre sa capacité de s'en sortir grâce à sa résistance farouche.

  • Bmce Bank : 11 % des dépôts sont des MRE

    Le bilan du chiffre d'affaires de la banque marocaine du commerce extérieur (Bmce Bank) a enregistré une progression de 5 %, atteignant, au cours de l'exercice 2001, un plafond de 48,5 milliards de dirhams, contre 46,3 Mds DH, l'exercice précédent.

  • Maroc : + 13 % d'arrivées en janvier

    Au cours du mois de janvier 2005, le nombre de touristes qui ont séjourné au Maroc a connu une hausse de 13% par rapport au même mois de l'année précédente, soit 408 484 personnes contre 360 668. Cette hausse est due notamment aux arrivées des Français Espagnols et Belges.